Information

OBSERVATOIRE MUNICIPAL

« Notre objectif ? Pas une de MOINS »
L’Observatoire municipal des violences faites aux femmes était un engagement. Il est désormais une politique publique...

Publié le

« Notre objectif ? Pas une de MOINS »

L’Observatoire municipal des violences faites aux femmes était un engagement. Il est désormais une politique publique au service des Fontenaysiens.

Sa création est le fruit d’un travail de longue haleine, de réflexions approfondies et d’un constat partagé par tous les acteurs qui agissent contre les violences faites aux femmes à l’échelle de la ville. Le diagnostic que vous tenez entre vos mains part d’un principe : pour agir avec efficacité, la connaissance est la clef. Si nous faisons déjà beaucoup sur la question, cela n’empêche pas de chercher sans cesse des pistes d’améliorations pour la mise en œuvre concrète de nos actions.

Prévention des violences familiales et conjugales, accompagnement des victimes, meilleure coordination des actions et des intervenants, formation des professionnels, sensibilisations des publics, ce sera la mission de l’Observatoire municipal des violences faites aux femmes, comme de rendre davantage visible l’ampleur des violences, leurs mécanismes et le parcours des victimes, pour dégager des pistes d’actions.

L’Observatoire est un outil qui nous permettra de mettre en commun les constats, les idées, de s’accorder sur les besoins, les marges de progression d’une action commune et coordonnée de l’ensemble des professionnels du secteur. Il agira comme un lieu de concertation et contribuera à bâtir de nouvelles protections pour les femmes victimes de violences.

Il permettra également, de développer et de pérenniser des actions et des nouveaux dispositifs, d’informer un large public et de mobiliser toujours plus de citoyens dans la lutte contre les violences faites aux femmes, afin de contribuer à une efficacité des politiques publiques et de faire reculer ces violences.

Avec Assia Benziane, adjointe au maire déléguée aux Droits des Femmes, à l’Égalité, aux Relations Internationales, et l’ensemble de la municipalité, nous avons fait le choix de renforcer notre action car les violences faites aux femmes ne sont pas un problème qui se limite à la sphère privée. Elles représentent le symbole le plus brutal de l’inégalité existant dans notre société. Ces violences exercées sur les femmes en raison du simple fait d’être une femme, sont inacceptables et vont à l’encontre de droits élémentaires tels que la liberté, le respect et la dignité.

Nous sommes fiers d’apporter notre pierre à l’édifice d’une société plus juste et plus égale par la création de cet observatoire.

Observatoire municipal des violences faites aux femmes

Télécharger