
DEMANDER DE L’AIDE SOCIALE
Depuis début octobre, la ville a mis en place des permanences pour informer les habitants sur leurs droits en matière de prestations sociales.
Allocations familiales, Couverture maladie universelle (CMU), Revenu de solidarité active (RSA), Aide personnalisée pour le logement (APL)… Si de nombreuses personnes ont déjà entendu parler de ces prestations sociales, ces aides ne sont pas toujours connues par ceux qui y sont pourtant éligibles. Le manque d’information sur ces dispositifs, des démarches trop complexes pour en bénéficier, peuvent parfois en expliquer les raisons. En France, selon le site du ministère des Solidarités et des Familles, le non-recours aux prestations sociales atteint des niveaux supérieurs à 30 %. « Pour lutter contre ce phénomène, nous avons mis en place, depuis le 5 octobre, des permanences sociales de proximité. Celles-ci se font sur rendez-vous, et s’adressent, par exemple, aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer leur loyer ou les factures d’énergie, et qui ne sont pas déjà suivies par un travailleur social. Ces rendez-vous se déroulent une fois par semaine, soit en mairie, soit à l’espace InterG (aux Larris) et permettent d’informer des dispositifs existants et d’accompagner les personnes dans leurs démarches. C’est du cas par cas, le travailleur social du CCAS évalue la situation globale de la personne », souligne Claire Descamps Haoui, responsable du service Accès aux droits et Solidarités. Dans un contexte généralisé de hausse des charges et de l’énergie, de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés économiques. « Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous afin de se renseigner sur les dispositifs existants. Cela peut éviter des situations qui peuvent empirer avec le temps! » rappelle Mme Descamps Haoui.
[+] D’INFOS : Prise de rendez-vous : CCAS : ccas@fontenay-sous-bois.fr ou 01 49 74 75 49 / 01 49 74 75 66 / 01 49 74 75 39 ou centre social InterG : 01 49 74 77 80.