
DES CHIFFRES POUR L’AVENIR
Du 18 janvier au 24 février, aura lieu le recensement d’une partie de la population.
Du 18 janvier au 24 février, 12 agents recenseurs (sur la photo il en manque deux), recrutés par la ville, vont arpenter le territoire communal afin d’effectuer le recensement annuel de la population. Ils se rendront chez certains particuliers afin de leur distribuer le questionnaire établi par l’Insee. Depuis 2004, chaque année, le dénombrement pour les communes de plus de 10 000 habitants, comme Fontenay-sous-Bois, se fait sur un échantillon d’habitants, qui sert de base pour constituer une moyenne.
CERNER LA DÉMOGRAPHIE
Mais à quoi sert donc ce comptage de la population ? Les chiffres et données récoltés permettent à la fois de mieux cerner la démographie de la commune ainsi que son évolution mais également ses caractéristiques comme la répartition des âges, de professions, ou encore les transports en communs utilisés. Ces informations permettent ensuite à la municipalité de mettre en adéquation avec ces données la mise en œuvre de ses politiques publiques et investissements futurs. Par exemple, une augmentation de la population de jeunes enfants ou de personnes retraitées signifie qu’il est nécessaire de construire de nouvelles écoles ou maisons de retraite. De plus, la participation financière de l’État au budget communal notamment, dépend de la taille de la ville. Le nombre de conseillers municipaux ou encore les conditions d’implantation d’une pharmacie évoluent également en fonction des chiffres du recensement.
INTERNET OU PAPIER
La procédure du recensement est la même depuis plusieurs années. Il est possible de répondre aux questionnaires du recensement en ligne, sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr Si vous habitez dans une maison individuelle, des identifiants vous seront envoyés par la poste. À partir du moment où l’on se connecte, vous avez 48h pour remplir le questionnaire. Si l’on réside dans un immeuble, c’est l’agent recenseur qui donnera les codes d’accès en ligne aux personnes concernées. Ce dernier possède une carte tricolore, que vous pouvez lui réclamer. En maison ou appartement, si vous n’avez pas accès à Internet, l’agent recenseur vous donnera les questionnaires papiers lors de sa visite. Une fois renseignés, vous avez deux possibilités : rendre les formulaires remplis à l’agent recenseur après avoir fixé un rendez-vous avec ce dernier ou les déposer directement dans l’urne dédiée à l’hôtel de ville. Pour tout renseignement complémentaire, notamment pour des situations particulières (absence en période de recensement par exemple), consultez la rubrique « Réponse à vos questions » sur le site du gouvernement.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Liberté (CNIL). Ainsi, seul l’Insee est habilité à exploiter les données récoltées. Toutes les réponses sont anonymes : si le prénom et le nom sont demandés pour éviter les doublons, ces informations ne sont pas conservées dans les bases de données. Les personnes sélectionnées pour le recensement doivent impérativement répondre au questionnaire.