DES CHIFFRES POUR L’AVENIR

Janvier 2025

Du 16 janvier au 22 février, aura lieu le recensement d’une partie de la population. 

Du 16 janvier au 22 février, 12 agents recenseurs, recrutés par la ville, vont arpenter le territoire communal afin d’effectuer le recensement annuel de la population. Ils se rendront chez certains particuliers afin de leur distribuer le questionnaire établi par l’Insee. Depuis 2004, chaque année, le dénombrement pour les communes de plus de 10 000 habitants, comme Fontenay-sous-Bois, se fait sur un échantillon d’habitants de votre quartier, qui sert de base pour constituer une moyenne.

CERNER LA DÉMOGRAPHIE

Mais à quoi sert donc ce comptage de la population ? Les chiffres et données récoltées permettent à la fois de mieux cerner la démographie de la commune ainsi que son évolution mais également ses caractéristiques comme la répartition d’âge, de professions, ou encore les transports en communs utilisés. Ces informations permettent ensuite à la municipalité de mettre en adéquation avec ces données la mise en œuvre de ses politiques publiques et investissements futurs. Par exemple, une augmentation de la population de jeunes enfants ou de personnes retraitées signifie qu’il est nécessaire de construire de nouvelles écoles ou de maisons de retraite. De plus, la participation financière de l’État au budget communal notamment, dépend de la taille de la ville. Le nombre de conseillers municipaux ou encore les conditions d’implantation d’une pharmacie évoluent également en fonction des chiffres du recensement. La procédure du recensement est la même depuis plusieurs années. Si vous habitez un des logements à recenser, une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres par l’agent recenseur pour vous informer de l’opération, ce dernier possède une carte tricolore, que vous pouvez lui réclamer. En maison ou appartement, l’agent recenseur, vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres, vous aurez alors 48h pour répondre aux questionnaires en ligne (ordinateur, tablette, téléphone) en suivant simplement les instructions qui y sont indiquées sur le site (https://www.le-recensement-et-moi.fr). Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement.

Si vous n’avez pas accès à Internet, l’agent recenseur vous donnera les questionnaires papiers lors de sa visite. Une fois renseignés, vous avez deux possibilités : rendre les formulaires remplis à l’agent recenseur après avoir fixé un rendez-vous avec ce dernier ou les déposer directement dans l’urne dédiée à l’hôtel de ville. Pour tout renseignement complémentaire, notamment pour des situations particulières (absence en période de recensement par exemple), consultez la rubrique « Réponse à vos questions » sur le site du gouvernement ou contactez la Mairie 01 49 74 75 22. Cette année, l’enquête Familles, enquête obligatoire de l’Insee associée au recensement, sera menée pour mieux comprendre les familles d’aujourd’hui et leur histoire. Si vous êtes concerné, l’agent recenseur vous en informera.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Liberté (CNIL). Ainsi, seul l’Insee est habilité à exploiter les données récoltées. Toutes les réponses sont anonymes : si le prénom et le nom sont demandés pour éviter les doublons, ces informations ne sont pas conservées dans les bases de données. Les personnes sélectionnées pour le recensement doivent impérativement répondre au questionnaire.