ÉRASE UNA VEZ

Mars 2023

Entre janvier et juin 2022, une classe de petite section de la maternelle Dolto a mené un projet avec une classe de Valence, en Espagne. Une action récompensée…

Le moment est solennel. Dorothée Haag, correspondante académique pour Créteil du réseau Canopé, a spécialement fait le déplacement. Tour à tour, elle appelle les élèves rassemblés dans la bibliothèque de l’école Françoise-Dolto et leur remet leur diplôme. Pour la remercier, certains choisissent la respectueuse poignée de main. D’autres préfèrent le plus amical bisou ou câlin. D’autres, encore, un peu impressionnés par ce protocole, se contentent de prendre leur diplôme ainsi que le sac de cadeaux qui l’accompagne et d’aller simplement se rasseoir. Il faut dire que ces lauréats n’ont qu’entre 3 et 4 ans. La raison de tous ces honneurs ? L’an passé, alors qu’ils étaient en petite section, ils ont participé au programme eTwinning à l’initiative de leur professeure d’alors, Karine Leuba. Et, grâce à leur projet «  Il était une fois… / Érase una vez…  », ils ont remporté le prix national dans la catégorie «  1er projet, 1er degré  ». C’est Sidra et Marius, désignés ambassadeurs de la classe qui ont pris «   un RER et deux métros   » en compagnie de Mme Leuba, mais aussi de Petit Loup et Lulu (les mascottes de la classe), pour recevoir le prix au ministère de l’Éducation nationale le 25 janvier et qui ont fait un discours devant «   plein de gens importants   ». eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact pour mener, avec leurs élèves, des projets d’échanges à distance grâce aux outils numériques. «   Je souhaitais mener un projet avec l’Espagne, explique Mme Leuba. Après m’être formée en ligne, je suis donc entrée en contact via la plateforme avec une professeure de Valence et, ensemble, nous avons monté ce partenariat.   » Ainsi, pendant six mois, les petits fontenaysiens vont correspondre de différentes manières avec ceux qu’ils appellent aujourd’hui leurs «   copains espagnols   » (âgés, eux, d’une dizaine d’année) autour de la thématique du conte. Travail sur la langue et la compréhension, apprentissage de la démocratie et du numérique, reconnaissance de drapeaux… sans s’en rendre compte ils vont, grâce à cela, apprendre en s’amusant. «   Ce projet a été une réussite grâce à l’investissement de notre Atsem, des parents mais, surtout, des élèves qui étaient très attentifs. Je suis fière d’eux.   »