LA MUTUELLE À ÉCHELLE HUMAINE

Six mois après son lancement, la mutuelle communale compte déjà plus de 500 adhérents. Son objectif : étendre l’accès aux soins au plus grand nombre.

Dans une salle de la Maison du citoyen, Victoria*, bientôt 70 ans, fulmine : « Ma cotisation a bondi et je paye dorénavant 122 euros par mois ! J’ai essayé de me renseigner pour changer de mutuelle, mais, depuis, je suis harcelée de toute part ! Tout ce baratin, je n’y comprends rien… Quelle mutuelle choisir ? Pour quelle formule opter ? Dois-je changer de barème ? La date anniversaire de mon adhésion approche, je suis un peu stressée, crispée, c’est le grand flou ! » Face à Victoria, l’un des deux conseillers de la Mutuelle familiale dédiés à la ville de Fontenay dans le cadre de la mutuelle communale lancée en octobre dernier. Oui, un conseiller est là, en chair et en os, prêt à répondre à toutes les questions, surtout les plus absconses, de Victoria. Il rassure illico son interlocutrice sur sa liberté de se désengager de sa mutuelle : « Ne vous inquiétez pas Madame : depuis la loi Hamon, la résiliation peut être effectuée à tout moment, à partir du moment où vous avez une année d’ancienneté. » C’est parti pour l’audit.

UN AUDIT AUDIBLE

Au terme de presque une heure d’entretien. Victoria est rassérénée. Il faut dire que nos deux protagonistes auront fait le tour de la question : toutes les questions. Quel niveau de garantie ? Quelle couverture pour des lunettes, soins dentaires, consultations chez un médecin généraliste, un spécialiste ? Une IRM ? Une cure thermale ? Qu’en est-il des séances d’ostéopathie ? Le conseiller, habitué à lire entre les petites lignes des contrats, effectue son comparatif avec maestria : pour tel et tel point, Victoria est gagnante si elle adhère ; sur d’autres, non, mais à la fin, si quand même : « Chez nous, vous avez 20 euros de moins sur un verre de lunette, mais comme vous payez 30 euros de cotisation mensuelle en moins (360 euros d’économie sur l’année), vous êtes encore gagnante : vous amortissez un verre en un mois. » Victoria, atteinte de polyarthrite rhumatoïde, est aussi gagnante sur les cures thermales et les séances d’ostéopathie. A priori, elle a trouvé sa nouvelle mutuelle...

COÛT DE LA SANTÉ

« Nous sommes partis de ce constat glaçant : de nombreuses personnes renoncent à se soigner à cause du coût de la santé… 10 000 personnes ne sont pas couvertes par une complémentaire santé à Fontenay, relate Nicolas Leblanc, conseiller municipal délégué au Projet de territoire de Santé. Notre partenariat avec la Mutuelle Familiale, qui porte des valeurs réellement mutualistes et solidaires, nous permet d’élargir l’accès aux soins au plus grand nombre grâce à ses tarifs raisonnables (elle bloque même la cotisation à partir de 71 ans à moins de 100 euros mensuels ; cela monte de 120 à 160 euros chez la concurrence). Par ailleurs, ses conseillers dédiés à la ville, que les Fontenaysiens peuvent rencontrer chaque semaine sur rendez-vous à la Maison du citoyen ou au club Matterraz, offrent à chacun la garantie d’être écouté et mieux accompagné (certains ne savent pas par exemple qu’ils peuvent bénéficier d’une couverture gratuite). Depuis son lancement, en octobre dernier, 565 Fontenaysiens ont adhéré. Notre mutuelle peut rendre un peu de pouvoir d’achat aux retraités, aux jeunes ou aux autoentrepreneurs, il ne faut pas hésiter à se renseigner. »

*Prénom modifié

La Mutuelle fontenaysienne propose aussi des actions de sensibilisation ou des téléconsultations gratuites 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Renseignements au 01 48 57 93 75 ou https://www.fontenay.fr/sante/mutuelle-sante-communale-2694.html