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Décembre 2023

En octobre dernier, la municipalité a souhaité savoir ce que pensaient les Fontenaysiens de leur ville et comment ils percevaient les grands axes des politiques publiques mis en œuvre. Pour ce faire, elle a diligenté un sondage auprès d’un cabinet indépendant, Enquête et Opinion. Malgré quelques points à améliorer, globalement il en ressort une certaine satisfaction des sondés. 

Dans le cadre du bilan de mi-mandat, la municipalité a commandé à un cabinet,Enquête et Opinion, un sondage de satisfaction auprès des Fontenaysiens. Le questionnaire a été administré par téléphone, du 5 au 14 octobre 2023, auprès de 405 habitants de Fontenay âgés de 18 ans et plus. Les personnes interrogées ont été sélectionnées de manière aléatoire, à partir du fichier des abonnés au téléphone. Ce type d'échantillonnage est reconnu comme n'introduisant pas de biais, la répartition par catégorie des abonnés au téléphone présents dans l'annuaire étant similaire à celle de la population globale.

La satisfaction de vivre à Fontenay est avérée, 94% des répondants sont positifs sur ce point, dont une proportion importante de 58% pour les « tout à fait satisfaits ».

Sur l'évolution de la ville, 35% des répondants estiment que celle-ci a changé plutôt en bien au cours des 3 dernières années, tandis qu’à l’inverse 27% déclarent que cette évolution est négative.

En examinant en détail les critères constitutifs de la gestion et situation de la ville, c'est en matière d'environnement et espaces verts, de commerces, de logements et de circulation que les évaluations sont les plus positives. À l'inverse c'est en matière de propreté de la ville et de stationnement que les répondants sont les plus critiques.

Concernant l'offre de la ville sur différents services et activités, les évaluations sont généralement très positives même si l'on voit parfois des taux de « sans avis » assez importants (comme par exemple pour les crèches et garderies, l'action en faveur du 3e âge ou les centres de loisirs pour les enfants, qui ne concernent par tous les profils d’habitants).

En croisant l'évaluation des différents critères et leur impact sur la satisfaction générale, on constate que les actions prioritaires sont attendues en matière de propreté, de sécurité, de stationnement, d'emploi ainsi que de logement.

Une question ouverte permettait aux répondants d'exprimer spontanément ce qui leur déplaît le plus à Fontenay. Les réponses les plus citées portent sur un manque de propreté et d'entretien (19%), la présence d'insécurité (13%), une amélioration souhaitée des transports en commun (10%, avec notamment une attente exprimée concernant la ligne 1) ainsi qu'un manque de stationnement (9%).

LES SERVICES MUNICIPAUX

Sur les moyens d'information et les services municipaux, les répondants sont très positifs quant au journal À Fontenay et sur les locaux et conditions d’accueil. L’apport de solutions, par les services municipaux, aux problèmes qui leur sont posés génère des évaluations légèrement plus nuancées : on constate 27% d'évaluations négatives contre 58% d'avis positifs (15% étant « sans avis »).

L’ACTION MUNICIPALE

Sur la perception de l'équipe municipale, elle génère elle aussi une large majorité d’avis positifs. Elle est notamment vue comme participant de façon dynamique à la vie locale et œuvrant beaucoup pour les jeunes. À l'inverse les évaluations sont un peu moins positives en matière de consultation et d’association des habitants, d'attention portée à leur bien-être et de rôle joué dans le développement de l'emploi. En matière d'information, on constate une progression importante concernant l’évaluation de l'information transmise aux habitants sur l'action et les projets de la municipalité : 71% des répondants sont actuellement satisfaits.

En termes de notoriété des projets, c'est le prolongement de la ligne 1 du métro qui est le plus connu des habitants (94%), suivi de l'ouverture du théâtre Jean-François Voguet (87%). À l'inverse, les projets relatifs aux parcs des Alouettes (création) et des Carrières (extension) ne sont connus que par 30% des répondants.

Sur les projets ou domaines prioritaires, parmi les 7 proposés aux répondants, aucun ne semble secondaire ; ceux qui paraissent les plus essentiels sont le centre de santé, le cadre de vie et l'environnement ainsi que les activités pour l'enfance.

Les 3 valeurs ou adjectifs les plus associés spontanément à l'action publique de la municipalité sont : dynamique / active (15%), solidarité / fraternité (15%) et sociale (12%). Il est intéressant de constater que très peu de qualificatifs négatifs ont été cités spontanément à cette question, les 2 plus cités étant clientéliste / partisane (4%) et stagnation / pas de changement (3%).

Concernant la perception du travail accompli par la municipalité, 53% des répondants estiment qu’elle a accompli un travail bon ou excellent.

Les répondants considèrent très majoritairement que la municipalité a respecté les engagements qu'elle avait pris lors de son élection en 2020 (à hauteur de 71% contre 8% d’avis négatifs), illustrant ainsi la progression constatée précédemment sur la qualité d’information perçue concernant l’action et les projets de la municipalité. Enfin, la qualité de l'utilisation de l'argent des impôts locaux par la municipalité est reconnue (66% de satisfaits contre 25% d'avis négatifs). • 

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