LES QUARTIERS VONT BRILLER !

Sitôt les cantonniers passés, il faut tout recommencer…

À Fontenay, les initiatives citoyennes se multiplient, comme celle portée par Farid Elqady en octobre 2021, alors qu’il était responsable de l’antenne jeunesse du Bois-Cadet : « Nous avions mobilisé les jeunes. Le service Propreté urbaine avait dépêché un agent et prêté du matériel : pinces, paires de gants, sacs poubelle. L’opération avait très bien fonctionné : des familles s’étaient joint aux jeunes en les voyant s’activer. Une centaine de personnes avait participé au nettoyage du quartier.

Au niveau pédagogique, notre objectif était de sensibiliser à la propreté urbaine, au tri des déchets, mais également au développement durable. »

Quelques mois plus tôt, c’est le collectif citoyen des Larris qui s’était mis en branle face à des dépôts sauvages, et quelques mois plus tard, en juin dernier, les habitants du quartier Rigollots, Roublot, Carrières étaient montés au front de la propreté des rues, après s’être organisés en conseil de quartier.

Le 28 janvier, le Plateau et Victor-Hugo vont profiter d’un petit nettoyage de printemps fait main en hiver... Ghalia Berki, référente au service Vie des quartiers, explique : « De nombreux Fontenaysiens se plaignent de la saleté des rues en conseil de quartier. Mon quartier va briller est une réponse concrète, certes ponctuelle, mais qui suit le modèle pédagogique de l’opération au Bois-Cadet.

Nous voulons sensibiliser par le bon exemple ! Le SMJ, via Farid Elqady, va réunir des jeunes de ces quartiers. On espère que de nombreuses personnes se joindront à eux. Le service Propreté urbaine prêtera comme d’habitude tout le nécessaire à cette opération. »

Pour rappel, le site de la ville est pourvu en page d’accueil d’un bouton Signalement sur l’espace public, qui vous permet d’alerter la ville sur les dépôts sauvages, déjections canines, encombrants, etc.

Rendez-vous le 28 janvier, à 9h30, au SMJ (rue Lesage).