L’HEURE DE LA RENTRÉE

Septembre 2024

Dans quelles conditions les élèves vont-ils faire leur rentrée ? 

Ce lundi 2 septembre, des centaines de petits fontenaysiens vont reprendre le chemin de l’école. Afin qu’ils rentrent dans les meilleurs conditions possible la ville, qui assure l’entretien des maternelles et élémentaires a effectué petits et grands travaux (voir numéro précédent). « Cette année, nous avons également terminé l’installation de vidéo-projecteurs dans toutes les classes d’élémentaire », nous informe Vianney Orjebin, adjoint au maire à l’Éducation. De plus, comme tous les ans, lors des Rendez-vous de la rentrée du 31 août, la ville a distribué à tous les écoliers des fournitures scolaires. « Nous nous sommes coordonnés avec l’Éducation nationale pour offrir du matériel adapté à chaque niveau, de qualité et donc durable, selon M. Orjebin. Cela concerne tous les élèves de la maternelle au CM2, sans condition de revenu. C’est une pierre que la ville apporte à l’édifice pour que l’école soit réellement gratuite, pour tous. » Une collecte solidaire a été aussi mise en place pour que les cartables et trousses dont certains enfants n’ont plus l’utilité puissent être réutilisés par d’autres.

Dans le secondaire, la réforme dite du « choc des savoirs » avait mobilisé une grande partie de la communauté éducative contre elle au premier semestre 2024. « Les acteurs de l’éducation dénonçaient, entre autre, une mise en concurrence des élèves. Un véritable tri social », rappelle M. Orjebin. Le 10 juillet, différents syndicats dont la CGT, la FSU ou encore Sud annonçaient : « Le ministère continue de dérouler le choc des savoirs au mépris du contexte politique (…). Nous exigeons son abandon mais le ministère s’entête ». Si le « flou artistique » a été entretenu jusqu’au bout sur son application, quelques réponses ont été apportées lors d’une conférence de presse le 27/08, soit moins d’une semaine avant la rentrée : les « groupes de besoins » sont maintenus pour les 6ème et 5ème en français et en mathématiques. Cependant « Avec pragmatisme et souplesse. Aux équipes pédagogiques d’agir pour atteindre les objectifs de cette réforme », a déclaré la ministre démissionnaire.