LUTTER CONTRE LE NON-RECOURS

Juin 2025

Depuis le 1er juin, la ville a mis en place un nouveau dispositif afin d’aider différents publics à faire valoir leurs droits sociaux.

« 50 %, c’est le taux de non-recours au minimum vieillesse. Il est de 34 % pour le RSA et de 30 % pour l’assurance-chômage (DREES, 2022). Quelques exemples emblématiques d’un taux de non-recours aux prestations sociales qui oscille entre 30 % et 40 % en moyenne en France », détaille le Conseil économique social et environnemental dans un article publié en février 2024. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : le manque d’informations sur ses droits, la honte de demander de l’aide ou, encore, une mauvaise expérience avec un travailleur social. « Afin d’aider les personnes qui en ont besoin à faire valoir leurs droits, nous mettons en place des dispositifs "d’aller vers", explique Laura Savoldelli, directrice des Solidarités - CCAS. Nous essayons d’ouvrir le plus grand nombre de portes possible. »

C’est dans cet objectif que, début juin, un nouveau poste a été créé à Fontenay, celui de travailleuse sociale de proximité. « Son but sera de varier les approches et les lieux d’interventions afin de toucher des personnes qui ne sont pas encore accompagnées. Cela pourra être avec ou sans rendez-vous, dans différentes structures voire même lors d’événements. D’être au cœur des lieux de vie pour être à disposition des publics. » L’une de ses missions sera également de créer des liens avec le milieu associatif. Comme le souligne Mme Savoldelli : « Beaucoup de bénévoles se retrouvent démunis, sans pouvoir apporter de solutions à des personnes qui auraient besoin d’être soutenues. La travailleuse sociale de proximité pourra, donc, être là pour leur apporter des réponses. Il sera également possible d’organiser des temps d’information de groupe à destination d’associations ou de collectifs d’habitants: nous sommes ouverts à toutes les propositions. » Pour le moment, les lieux de permanences ne sont pas encore définis. « Le recrutement est fait et le dispositif sera réellement opérationnel à la rentrée, détaille la directrice. Mais, si des structures ou des personnes sont d’ores et déjà intéressées, elles peuvent nous contacter. » 

[+] D’INFOS : ccas@fontenay-sous-bois.fr