OBLIGATOIRE ET UTILE !

En 2023, le recensement de la population se déroule du 19 janvier au 25 février.

Huit agents recenseurs (qui auront une carte d’accréditation) seront présents dans les quartiers de la ville, du 19 janvier au 25 février 2023, pour établir la population officielle de Fontenay afin de mieux connaitre son évolution et ses besoins. Depuis 2004, à Fontenay, comme dans toutes les communes de 10 000 habitants et plus, seulement une partie de la population fait l’objet d’un recensement chaque année, soit près de 8 % des logements, résultant d’un échantillon réalisé par l’Insee.

Sur Internet ou version papier

Le recensement annuel de la population est un rendez-vous citoyen obligatoire. Depuis plusieurs années, vous pouvez répondre en ligne (via le site www.le-recensement-et-moi.fr). Une solution simple, rapide et écologique. Entre les 19 et 21 janvier, Les Fontenaysiens concernés habitant une maison individuelle, recevront une lettre dans leur boîte aux lettres contenant leurs identifiants de connexion, ils pourront ainsi se faire recenser en ligne, sans recevoir la visite d’un agent recenseur. Ils auront alors 48h, au plus tard, pour répondre en ligne. Dans les logements collectifs, les personnes devront attendre la visite de l’agent recenseur qui leur transmettra leurs identifiants de connexion. Si vous n’avez pas accès à Internet, rassurez-vous, l’agent recenseur vous distribuera les questionnaires papier : une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de gens au domicile, puis un rendez-vous sera établi pour récupérer les documents. Les questionnaires peuvent aussi être déposer directement dans une urne qui sera installée à l’accueil de l’hôtel de ville.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Les informations ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, et adresses sont néanmoins nécessaires. Mais ces données ne seront pas enregistrées.

L’intérêt de se faire recenser

Le recensement est capital pour notre ville, puisque les chiffres recueillis concernant la population permettent à l’État de fixer le montant de sa participation au budget communal. Les données statistiques résultant du recensement sont aussi un élément clé pour prévoir de futurs équipements collectifs : écoles, hôpitaux, maisons de retraite, crèches, installer un commerce, construire des logements, développer des moyens de transport, cibler les quartiers à rénover, déterminer le nombre de conseillers municipaux… Se faire recenser est un acte citoyen à part entière, porteur de projets pour l’ensemble de la collectivité. Il permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. Cette année encore, la ville et ses agents recenseurs comptent sur votre accueil et votre implication. /

D’INFOS : le-recensement-et-moi.fr ou direction des services à la Population : 01 49 74 75 22.