PERMETTRE L’ACCÈS AUX SOINS

Décembre 2023

En 2022, la ville mettait en place une mutuelle communale afin de permettre un accès aux soins au plus grand nombre. Un an plus tard, elle compte 954 adhérents.

Près d’une personne sur deux (45 %) rencontre des difficultés à payer certains actes médicaux mal remboursés par la sécurité sociale. C’est ce que que révèle, en septembre dernier, le 17e baromètre de la pauvreté et de la précarité réalisé par l’Ipsos/Secours Populaire. Fontenay n’échappe pas à ce constat alarmant. En 2021 un questionnaire santé avait été diffusé aux habitants : sur 387 retours, 57 % reconnaissaient avoir renoncé à des soins. Dès 2022, la ville a mis en place la mutuelle communale afin de lutter contre le renoncement à se soigner et favoriser l’accès à la santé au plus grand nombre. « Un an après son lancement, la complémentaire locale en partenariat avec La Mutuelle Familiale (LMF), compte près de 954 adhérents. C’est un chiffre significatif qui démontre que ce service renvoie à un besoin réel », explique Jocelyne Lanneau, cheffe de projet Développement social.

DES RETOURS POSITIFS

La mutuelle communale s’adresse aux Fontenaysiens et à ceux qui travaillent sur la ville. Le montant des cotisations a été négocié et garanti avec une non augmentation des tarifs jusqu’à fin 2024. Il n’augmente plus en fonction de l’âge, à partir de 71 ans. Il n’y a pas de délai de carence, pas de questionnaire médical et pas de frais de dossier. Les retours des adhérents sont plutôt positifs, comme pour Christine Magnière : « Une fois à la retraite, ma mutuelle d’entreprise était trop onéreuse alors j’ai dû en changer. J’ai adhéré à plusieurs mutuelles mais les tarifs étaient exorbitants. En souscrivant à celle de la ville, j’ai gagné un peu sur les garanties, mais bien sur les cotisations, avec 20 € en moins par mois! La mutuelle s’est occupée de la résiliation. Pour mes remboursements, je passe par l’application. » Des rendez-vous avec des conseillers mutualistes ont lieu au club Matterraz ou à la Maison du Citoyen. L’agence la plus proche se situe à la Croix-de-Chavaux, à Montreuil, et une ligne de téléphone directe réservée aux Fontenaysiens a été mise en place. Et pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, des séances de découverte du site de LMF vont avoir lieu en 2024, la prochaine se tiendra le 18 janvier au club Matterraz

[+] D’INFOS : https://www.fontenay.fr/actualites/evenements-1309/mutuelle-sante-communale-5525.html