QUEL AVENIR POUR LA NAVETTE ?

Septembre 2023

Quel avenir pour La Navette ?

Des Parapluies aux Alouettes, depuis 1999, La Navette roule sa bosse à travers les quartiers de Fontenay. « Fruit d’une convention avec la RATP, ce service a été créé afin de desservir les lieux stratégiques de la ville (gares, administrations, clubs de loisirs pour retraités, etc.) ainsi que les secteurs peu desservis tels que Les Alouettes, Les Larris ou Le Plateau. Pour cela, tous les ans, la ville verse 500000 € à la RATP », explique Yoann Rispal, conseiller municipal délégué aux Transports collectifs. Cependant, au fil des années, la ligne 524 semble avoir perdu de son attractivité auprès des habitants : alors qu’elle transportait en moyenne 400 usagers par jour en 2016, sa fréquentation a baissé de 30 % en 2019 puis une nouvelle baisse a été enregistrée depuis la crise sanitaire. « J’ai remarqué que la fréquence a été réduite, nous dit Maryse, une habitante du Village. Et puis, parfois, les horaires ne sont pas respectés sans que nous en soyons informés. » De plus, à partir du 1er janvier 2025, la loi d’Orientation des Mobilités va ouvrir la mise en concurrence des transports franciliens de bus et mettra, de fait, un terme à la convention liant Fontenay avec la RATP. « Cela nous oblige à repenser ce service de proximité. D’autant plus que, malgré des négociations, Île-de-France Mobilités ne souhaite pas le reprendre, indique M. Rispal. Plusieurs scénarios sont en ce moment à l’étude dont l’arrivée d’une nouvelle ligne sur le Plateau ou le renforcement et le développement des lignes de bus classiques. » Une restructuration de ces dernières est, en effet, prévue pour avril 2024.