RÉSILIENTE NATURE...
Les 12 et 13 mai, Nature en ville sera placée sous le thème de la résilience. Ateliers, jeux, spectacles, conférences… Plein d’animations pour explorer la vie sauvage et les plantes de Fontenay, apprendre à préserver la biodiversité et se distraire en pleine conscience.
« Papa je veux voir les moutons… » Antoine a plié devant la supplique de son petit Jonas. Ils ont regardé ensemble les photos de la transhumance urbaine de mars dernier mises sur le site Internet de la ville. C’est promis, il emmènera son fils à la nouvelle marche des ovins qui aura lieu du 10 au 13 mai. Puis ils s’attarderont certainement à la ferme vivante du parc des Épivans le samedi 13 mai. Les 12 et 13 mai, l’espace vert, ainsi que les serres municipales à quelques sabots de là, sont les cœurs battants de Nature en ville, qui met à l’honneur la connaissance et la préservation de la biodiversité. Combien de Fontenaysiens se sont éveillés à l’écologie urbaine et à la transition énergétique grâce à elle ?
DES ANIMATIONS
Chaque année a son thème. 2023 sera la résilience dont sont capables la faune, la flore, et les écosystèmes pourvu qu’on leur fiche la paix et que le dérèglement climatique leur en laisse le temps. « Nature en ville ce sont des ateliers participatifs, des jeux, des débats, des spectacles, des démonstrations, des ventes de produits, accessibles à tous », rappelle Sandrine Fichaux, au service Espaces verts. Les stands d'activités et d'informations animés par des professionnels, des associations et les services municipaux, pousseront comme des champignons après la pluie.
À la serre vous pourrez apprendre à greffer les agrumes, rempoter une plante ou identifier des épices. Vous fabriquerez des bombes à graines avec l’association Abeille Machine, tout savoir sur le dispositif Poule en ville qui sera inauguré avec ses trois premiers gallinacés. Il y aura un troc de plantes et un village potager où acheter des légumes bio. Françoise Barruel, de l’Amap Clé des champs l’affirme : « Nature en ville, c’est un passage incontournable pour nous rencontrer et faire partager nos convictions sur une agriculture respectueuse du vivant et des agriculteurs. »
Au parc des Épivans, l’Union locale des locataires éclairera sur les bienfaits du jardinage sur la santé. Le pôle animal accueillera la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le nouveau partenaire de l’évènement. « C’est une bonne occasion pour nous présenter et parler de notre action dans les parcs de la ville », se réjouit Laurent Huon, son référent local. L’association Azimut 230 fera ses premiers pas à Fontenay. « Notre cause, ce sont les chauve-souris et Nature en ville nous offre une formidable tribune pour parler de cet animal grand consommateur de moustiques, mais si mal connu et aimé », assure Quentin Rouy, son représentant. Ce seront aussi un atelier jus de pommes, de l’autoréparation de vélos avec Fontenay vélo, comment piéger les chenilles, s’inscrire au concours de fleurissement 2023. Et tant d’autres animations. Sans oublier le Trophée du corniaud et du chat de gouttière, qui célèbre les animaux domestiques sans pédigrée.
[+] D’INFOS : Vendredi 12 mai, à 18h, à l’hôtel de ville : soirée inaugurale. Conférence « Les jardins de Tchernobyl » avec Éric Lenoir (Inscriptions sur www.fontenay.fr rubrique Nature en ville). Samedi 13 mai, de 10h à 20h, journée Nature en ville au parc des Épivans (28, avenue de Neuilly) et aux serres municipales (79, avenue de Neuilly).
Quatre balades nature
Envie de découvrir la faune avicole des sous-bois du parc des Épivans et celle les insectes sur le talus des grands chemins ? Nature en ville propose quatre balades gratuites.
À 14h et 16h, avec la Ligue de protection des oiseaux, les curieux croiseront certainement quelques-unes des espèces familières du parc : mésanges bleues, grimpereaux des jardins, corneilles, pies bavardes, pic verts…
À 15h et 17h, l’entomologiste Nicolas Moulin vous embarque dans l’univers des papillons, abeilles, bourdons, coléoptères, chrysopes... qui peuplent le talus des Grands chemins. Loupes et filets à papillons seront prêtés.