SUR LA ROUTE… DE LA FÊTE !

Juin 2025

Du 13 au 15 juin, la fête de La Madelon revient ! Comme chaque année animations, vide-greniers, manèges… sont au programme.

« Tous les ans j’attends ce moment avec impatience! C’est la fête de Fontenay, quoi! Mais, c’est qui l’artiste cette année? » Manifestement Maud, venue promener ses enfants en ce mercredi matin dans le parc de la mairie, n’est pas abonnée aux réseaux sociaux de la ville. Quelques jours auparavant, c’est évidemment en musique (grâce aux élèves de la classe à horaires aménagés musique de Joliot-Curie) qu’y avait été révélé le chanteur qui, le vendredi 13 juin, ouvrira les festivités à 20h, au stade Le-Tiec : Black M, notamment connu pour son titre Sur ma route. Dès 18h, différents groupes assureront le show en première partie.

DIVERSES ANIMATIONS

Ce concert, en entrée libre, ne constitue évidemment qu’un avant-goût des festivités qui, tout le week-end, se dérouleront en ville. Dès le vendredi, à 16h, ce sont les traditionnels manèges et autres stands de gourmandises qui peupleront la rue Lacassagne. Le tant attendu vide-greniers, lui, se déploiera samedi et dimanche boulevard Gallieni, sentier du Bois Guérin-Leroux ainsi que sur les rues des Emeris, Douat, du Berceau, de l’Ancienne-Mairie, Poil, Mot et Mauconseil. « Cette année, pour que chacun puisse trouver une place, les exposants seront uniquement fontenaysiens, indique Françoise Personnic, responsable du service Événements. Nous avons, également, fait le choix de ne pas augmenter les tarifs soit 10 € l’emplacement de 4 mètres pour la journée. » Au sein de la cour de l’école Mot, un espace petite enfance proposera aux tout-petits des parcours, ateliers et jeux (sous la responsabilité de leurs parents). Enfin, plus solennel, le dimanche à 11h, à Jules-Ferry, la plaque commémorative de la Madelon sera fleurie.

POUR TOUS LES ÂGES

Cependant, l’épicentre de la fête sera à n’en pas douter le parc de la mairie. « Nous y avons construit un véritable festival », résume simplement Mme Personnic. Des dizaines de stands associatifs et municipaux attendront petits et grands, répartis en différents espaces. Côté rue de Rosny, près de la mare aux canards, une zone intergénérationnelle accueillera non seulement l’espace jeunesse avec ses animations en tous genres et ses structures gonflables mais aussi l’espace enfance, le village sportif ou, encore, le CCAS dont le service Retraités pour que tous les âges puissent s’amuser ensemble. Dans le haut, c’est l’espace de la Solidarité que l’on retrouvera avec ses nombreuses associations qui présenteront leurs activités tout en proposant, souvent, des spécialités pour se restaurer et se rafraichir. C’est là, également, que se trouvera une scène où se succéderont pas moins d’une quinzaine de spectacles : danses, chants féministes, rock, rap, salsa… Il y en aura pour tous les goûts. À noter, le samedi à 19h : le groupe Aälma Dili qui enflammera la scène de son répertoire festif inspiré des Balkans.

Dans le bas du parc, au niveau du kiosque, la Madelon saura aussi se faire plus sérieuse. En effet, l’espace Agora accueillera, le samedi, une présentation du futur centre municipal de santé à 14h30 suivie, à 15h, d’un débat sur le thème « Développement durable: Fontenay 2050 » en référence à l’assemblée citoyenne du même nom (lire p.21). Le dimanche, même heure, un autre débat sera proposé : « Fontenay au cœur du sport: hier – aujourd’hui – demain ». Pour Christine Moreau, conseillère technique au service Vie associative : « Ces moments ont été créés pour permettre aux habitants et au public en général de débattre, d’échanger sur des enjeux locaux, des sujets qui les touchent de près. » De la nourriture pour le ventre, les oreilles, les yeux et l’esprit : la recette magique pour une Madelon réussie !

[+] D’INFOS :  Programmation des fêtes de la Madelon