TOUS ACTEURS DU CHANGEMENT
La semaine de l’innovation et de la transition revient du 23 au 30 septembre.
Impliquant l’achat de nouveaux produits marketés comme toujours plus performants, l’innovation technique et technologique est souvent vue comme synonyme de surconsommation. Cependant, elle n’est pas forcément l’ennemie de l’environnement, pouvant même accompagner la transition écologique vers un avenir moins énergivore.
Afin de montrer cela, la ville organise depuis 2018 la semaine de l’innovation et de la transition. « Ce sont deux sujets qui émergent de plus en plus et qui, donc, questionnent de plus en plus les gens, en particulier les plus jeunes, explique Fabienne Beaudu, directrice du secrétariat général au Développement durable et à la Ville en transition. L’objectif de cette semaine est donc de montrer que les deux sujets ne sont pas forcément opposés voire convergent. La transmission et le partage des savoirs sont fondamentaux. » Pour cela, du 23 au 30 septembre, des dizaines d’animations comprenant des ateliers, des conférences ou, encore, des balades sont organisées.
L’un des points d’orgue de cette semaine sera sûrement le Blabla Day. Organisé devant le fablab municipal La Forge, l’après-midi du 23 septembre, il sera l’occasion de (re)découvrir le lieu et les créations qui en sortent, de tester différents robots (et même de prendre part à un combat endiablé !) ou, encore, de jouer avec une installation innovante permettant d’apprendre la langue des signes. Le tout dans une ambiance festive et gourmande. « La question de l’urgence climatique est étroitement liée aux questions sociales et sociétales: la transition s’effectue, également, vers un environnement plus juste et inclusif et chacun peut être acteur de ce changement, appuie Sarah Waechter responsable du service Innovation et usages numériques et de La Forge. Ce sont des préoccupations sérieuses mais que nous souhaitons traiter de manière ludique, concrète et accessible à tous. »