TRAVAUX À L'HORIZON

Septembre 2023

Où en est le réaménagement de Val de Fontenay ? On fait le point sur ce qui attend la première gare de l’Est francilien…

Val de Fontenay est la première gare de l’Est francilien avec, environ, 115 000 voyageurs quotidiens dont 15 500 à l’heure de pointe du matin. Matthieu est l’un d’entre eux. Travaillant à Gennevilliers il doit chaque jour l’emprunter pour prendre la ligne E du RER direction Rosa-Parks. Et inversement le soir. « Cette gare n’est pas adaptée aux flux de voyageurs, nous dit ce jeune fontenaysien. Elle est très souvent bondée. Lorsque deux trains, le A et le E, arrivent en même temps, les escaliers et les quais sont saturés par la marée humaine rendant les correspondances très compliquées. Et c’est encore pire en cas de problème sur l’une des lignes. Les quais sont très étroits et vite blindés: niveau sécurité, c’est flippant! »

D’UTILITÉ PUBLIQUE

Afin de tenter de remédier à ces problèmes, un réaménagement complet du pôle est lancé par Île-de-France Mobilités (maître d’ouvrage) en collaboration avec de nombreux acteurs dont la ville. Le 29 juin 2021, après une enquête publique, la commissaire enquêtrice rendait son avis : « Le projet répond à la double nécessité de remédier aux dysfonctionnements actuellement constatés du pôle; d’accompagner la forte augmentation du trafic (plus de 115 % de voyageurs supplémentaires à l’horizon 2025) qui sera générée par de nouveaux moyens de transports lourds et le développement urbain du secteur (…). Je considère en conséquence qu’il est indéniablement d’utilité publique. » Quelques mois plus tard, le 4 janvier 2022, la préfecture déclarait donc le projet d’utilité publique (DUP), donnant ainsi son feu vert pour le début des travaux. Au programme, sont annoncés : la création de deux nouveaux bâtiments voyageurs à l’est et de deux nouveaux passages souterrains ainsi que le réaménagement des espaces existants (quais et bâtiment voyageur historique) comprenant la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. « Fontenay est mobilisée et alerte depuis de très nombreuses années sur la nécessité de trouver des solutions et engager des travaux pour moderniser cette gare dont les flux sont devenus énormes, revient Yoann Rispal, conseiller municipal délégué aux Transports collectifs et au Pôle gare. Pour les voyageurs, c’est une question de confort et de sécurité. »

« UN VÉRITABLE PUZZLE »

Cependant, comme pour tout projet d’une telle envergure (le budget total est estimé à 275 millions d’euros), il lui faut du temps. « C’est un chantier compliqué techniquement. Il s’agit d’un véritable puzzle: les pièces s’imbriquent les unes dans les autres au fur et à mesure », illustre M. Rispal. La première de ces pièces sera la création d’un nouvel accès avenue du Val-de-Fontenay. « Celle-ci devrait permettre de désengorger les quais en facilitant et sécurisant la circulation des voyageurs en prévision des travaux à venir, explique Julien Landau, responsable Planification urbaine et transports pour la ville. L’utilité publique étant déclarée, les travaux devraient commencer très prochainement pour une mise en service prévue en 2026. » À l’horizon 2029, un nouveau bâtiment voyageur situé côté Alouettes, allée des Sablons, devrait voir le jour. « Sa construction nécessite le transfert de l’atelier de maintenance caténaires (qui permet à la RATP d’intervenir en cas de problème sur les rails) à la gare de Fontenay-sous-Bois. Les travaux y ont commencé en juin  », détaille M. Rispal. Enfin, citons une autre pièce maîtresse : un passage souterrain, dont la mise en service est prévue pour 2033, reliant l’est et l’ouest de la gare en passant sous les quais : « C’est une demande de longue date de la ville pour permettre aux habitants et aux employés de passer facilement et gratuitement d’un côté à l’autre,assure M. Landau. Tous ces aménagements ont pour objectif d’offrir à tous une gare plus confortable et plus sécurisée, de faciliter les circulations et de permettre une meilleure intermodalité entre les différents moyens de transport. » En effet, ses deux lignes de trains (dont la E, en cours de prolongement) et neufs lignes de bus (dont deux Noctiliens) actuelles seront à terme renforcées par, notamment, le tramway T1 ainsi que la ligne 15 du métro dont les travaux préparatoires commenceront dès 2024.