FONTENAY-SOUND-SYSTEM

Le 21 juin marque le retour de la Fête de la musique. À Fontenay, elle sera célébrée à la halle Roublot, et un peu partout en ville.

En plus du début de l’été, le 21 juin est une date très attendue par les amateurs de sons, puisque c’est aussi le jour de la Fête de la musique ! Pour célébrer comme il se doit cette dernière, le Comptoir propose sans se gourer dans l’heure, ni dans la saison, une soirée dédiée gratuite ouverte à tous. Et comme ça balance pas mal sous la halle, deux concerts y sont prévus. Ouverture des portes à 19h avec le soleil à l’horizon, la rue sera fermée à la circulation et des tables et des chaises y seront installées pour l’occasion. Le premier groupe, le Mange Bal, composé de deux musiciens pionniers du folk électro, s’inspirant de musiques traditionnelles françaises, emportera la foule durant une heure. « Ces artistes travaillent sur des sons dansants. C’est très festif. L’un sera à la clarinette et à la basse et l’autre jouera de l’accordéon clavier, et machines », annonce Sophie Gastine, directrice de Musiques au Comptoir. Pour cette édition, la nouveauté est que le Théâtre Halle Roublot (THR) « s’incruste » sur cette soirée-là pour proposer un interlude marionnettique. « Pour rester dans l’univers musical, un blind-test en théâtre d’objets sera proposé par deux interprètes la Big Up Compagnie. C’est une forme déjantée dans une ambiance mi-karaoké, mi-foraine, très chansons kitchs », s’enthousiasme Léa Dasque, chargée des relations publiques au THR. C’est à 21h, avec un public au summum, que débutera le concert du groupe phare Sidi Wacho. « Un mélange de cumbia, hip-hop balkanique avec cinq musiciens qui joueront Calle Sound System leur dernier album, très engagé, qui rend hommage à ceux qui luttent pour leur émancipation », précise Mme Gastine. Et comme d’habitude, le Comptoir proposera de quoi se restaurer jusqu’au bout de la nuit.

DES FESTIVITÉS EN VILLE

D’autres soirées avec du bon son dans les oreilles sont prévues en ville pour que chacun se laisse emporter. Côté RER de Fontenay-sous-Bois, de 18h à 22h, un concert jazz + DJ se déroulera sous la halle Moreau-David en présence de Food-truck.

Côté Val-de-Fontenay, les habitants sont conviés, sur ces mêmes horaires, à investir la nouvelle dalle du quartier des Alouettes dans une ambiance musico-estivale.

La salle Jacques-Brel accueillera, dès 20h, un concert en entrée libre avec le groupe ¿Who’s The Cuban? en compagnie des orchestres d’harmonie et des ensembles de percussion du conservatoire sous le signe des musiques latines.

À bon entendeur !