JOURNÉES DU PATRIMOINE ET DU MATRIMOINE

Septembre 2023

Cette année, c’est la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Si cette initiative est souvent l’occasion de voir des files d’attente interminables pour tenter d’apercevoir les ors de la République, elles sont aussi un moyen de découvrir les richesses de l’héritage communal. Ainsi, sur les deux jours, le pôle de création artistique La Fonderie ouvrira ses portes pour, entre autre, admirer l’exposition Histoires de dessin qui rassemblera les œuvres de dizaines d’artistes notamment issus de la CPES-CAAP Picasso.

À noter : le vernissage de cette exposition aura lieu le 13/09 à 18h.

Le samedi 16/09 sera dédié à l’exploration du patrimoine à la fois historique et environnemental de la ville. D’abord avec une visite guidée de la Maison du citoyen intitulée Un Château pour tous*. Un architecte du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne, en collaboration avec le service des Archives municipales, fera découvrir aux publics l’incroyable et riche histoire de cette demeure. Puis, à partir de 19h, à la tombée de la nuit, le service Espaces verts, organise une balade-conférence dans le cadre de la nuit de la chauve-souris*. Peut-être l’occasion de rencontrer Batman ? Qui sait…

Le dimanche 17/09, la troupe de spectacles de cape et d’épée Damoclès donne rendez-vous dans le parc de la mairie à 14h, 15h et 16h pour tout apprendre de l’histoire des fontaines de la ville au travers d’une animation mêlant anecdotes historiques et combats d’épée. Les spectateurs découvriront donc, au fil de l’eau, d’où Fontenay tire son nom et pourquoi ces fontaines ont été sources de conflits depuis le XIIIe siècle…

* Sur inscription (places limitées) : https://www.caue94.fr/content/chateau-fontenay-sous-bois

JOURNÉES DU MATRIMOINE

Afin de mettre l’héritage nous venant des femmes en lumière, depuis 2015, ont été créées les Journées du Matrimoine. À Fontenay, depuis le 11 septembre, le public peut ainsi découvrir « Le Matrimoine à l’honneur ». Cette exposition sera visible jusqu’au 30/09 à l’espace Gérard-Philipe dont chaque salle prendra le nom d’une femme ayant œuvré en faveur de l’art et la culture telles que Jeanne Laurent, Anne Sylvestre ou, encore Ginger Roger. Le 17/09, une lecture publique « Lumière sur elles » fera découvrir via des textes lus à la fois par des amateurs et des professionnels des figures célèbres ou non d’hier et d’aujourd’hui. De son côté, jusqu’au 19 septembre, Le Kosmos met en valeur les femmes réalisatrices Justine Triet (Palme d’or à Cannes en 2023 pour Anatomie d’une chute – certaines séances seront précédées d’une animation), Jane Campion (Palme d’or en 1993 pour La leçon de piano – projection-débat le 18/09) ou Nina Palay (Sita Chante Le Blues, Cristal du long métrage au festival international du film d'animation d'Annecy en 2008 – Séances jeune public le 16/09). Enfin, le public sera également acteur de ces journées puisqu’une chasse au trésor, avec des cadeaux à la clé, est organisée aux Larris (le livret-jeu est à télécharger sur le site de la ville ou à retirer gratuitement dans certains équipements publics) et qu’une consultation est organisée à partir du 15/09 pour trouver le nom du prochain centre municipal de santé : quatre noms sont en lice. À vos votes ! 

[+] D’INFOS : droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr
Voir le programme