
LE CHANT DE LA CHLOROPHYLLE
Tout le monde ne les a pas en forme de chou, mais c’est à ne pas en croire ses oreilles : les plantes chantent. Et les arbres, les fleurs.
« La sonorité et le rythme de la musique obtenue se modifient au gré d’un rayon de lumière, d’une légère brise, de la voix ou du mouvement d'une personne. » Clotilde Rullaud, chanteuse et compositrice, a ouvert un monde au collège Jean-Macé, éclairé un univers, de pure poésie, celle du vivant.
Huit élèves de 3e SEGPA en ont été les auditeurs et complices privilégiés, au cours d’un atelier de plusieurs semaines avec leur prof d’horticulture, Lyne Jaslin : « Au départ, les élèves n’y croyaient pas et disaient que c’était la machine branchée sur les plantes qui faisait du bruit. Clotilde s’est alors mise à chanter et la plante s’est tue. Elle a repris son chant quand Clotilde a fait silence… Les élèves ont été impressionnés. Ils ont très concrètement découvert qu’une plante est un être vivant, que le dire n’était pas que des mots, et même qu’on pouvait communiquer avec elle... »
Une lumineuse expérience auditive que la classe de Mme Jaslin compte bien partager avec le plus grand nombre, grâce à la complicité de Musiques au Comptoir, au cours d’une restitution que les élèves ont intitulée « Échange avec les plantes », qui se tiendra lundi 19 juin à la Halle Roublot. Une occasion unique de découvrir comment sont récoltés les chants des plantes mais surtout de rappeler qu’espèces végétale et humaine sont faites des mêmes briques nucléiques... Qu’en auraient pensé Vivaldi et Stravinski ?
[+] D’INFOS : Lundi 19 juin, de 13h30 à 16h, les portes du Comptoir (halle Roublot) seront grandes ouvertes pour écouter les plantes chanter leur version du Sacre du printemps.