
PLACE AUX SPECTACLES
Place aux spectacles
Le théâtre Jean-François-Voguet ouvrira ses portes, en octobre, avec au programme une saison culturelle aux formes artistiques variées.
L’inauguration du théâtre Jean-François-Voguet aura lieu les 7 et 8 octobre et proposera au public de nombreuses représentations en entrée libre. « C’est sur ce week-end festif, ponctué par un bal et un concert de l’orchestre Divertimento, que nous dévoilerons la nouvelle saison culturelle », annonce Arthur Lassaigne, responsable du lieu. Si cette programmation 2023/2024 propose du théâtre, elle sera également empreinte d’autres formes artistiques et de nombreuses actions à destination des habitants, notamment des jeunes.
DU THÉÂTRE, ETC.
Parmi les pièces de théâtre à l’affiche, figurent des représentations qui se joueront avec des artistes déjà connus à Fontenay, comme par exemple la compagnie Espace Blanc, qui co-dirige le Théâtre Halle Roublot ou Élodie Menant, artiste locale qui a reçu le Molière de la Révélation féminine en 2020. La saison culturelle proposera aussi du cirque, du stand-up, de la danse mais également des spectacles à la croisée des arts. Et si une grande majorité de ces pièces se joueront dans le théâtre, certaines représentations se feront dans d’autres lieux. Par exemple, Moi, personne ne m’a jamais traité de sale chilien ! se déroulera dans les rues de la ville. Une des thématiques très présente cette saison porte sur le dialogue entre l’art et le sport. Dans la pièce La plénitude des cendres, l’ancien champion du monde de boxe Hacine Cherifi et l’acteur Jean-Baptiste Epiard explorent ainsi le lien entre les arts de la scène et ceux du combat. La chorégraphe Marine Colard, dans son spectacle Le tir sacré, se penchera quant à elle sur la relation entre le geste et le commentaire sportif. Côté musique, le festi’Val de Marne et Sons d’Hiver seront au rendez-vous, avec des artistes comme Meryl, ou Les Vulves assassines prévues en décembre au festival Les Aventurier.e.s.
En plus de proposer des pièces pour le jeune public, la programmation révèle, cette année, un nouveau rendez-vous appelé Les fugues en famille. Ce dernier prévoit en plus d’un spectacle, un goûter ainsi qu’un atelier parents-enfants avec les artistes. L’autre nouveauté de la saison, est la création du festival Les Adoré.e.s, qui s’adresse aux ados avec des spectacles qui leur sont dédiés. Dans ce cadre, une troupe de jeunes fontenaysiens sera en résidence au théâtre tout au long de l’année.
[+] D’INFOS : la saison culturelle
Billetterie : 01 71 33 53 35