
UN AVANT-GOUT DE SAISON
Que nous réservent les acteurs de la culture fontenaysienne pour leur saison 2023-24 ?
Théâtre Jean-François Voguet, salle Jacques-Brel, espace Gérard-Philipe
Le rendez-vous culturel incontournable de ce début de saison est, sans conteste, l’inauguration du théâtre Jean-François Voguet, le week-end du 7 et 8 octobre. « Le public inaugurera ce nouvel équipement, relié à la salle Jacques-Brel avec des visites du lieu, coorganisées avec des habitants qui ont participé à l’élaboration du programme de ces deux journées. Ce temps-fort sera également l’occasion de présenter la saison culturelle à travers des représentations proposées, entre autres, par des artistes fontenaysiens », annonce Arthur Lassaigne, responsable du service Fontenay-en-Scènes. Des spectacles issus des arts de rue et du cirque seront également présentés aux abords du théâtre. Un grand bal intergénérationnel clôturera la soirée du samedi soir, à la salle Jacques-Brel. Et, le dimanche, une représentation sera jouée par l’orchestre Divertimento, en résidence artistique au théâtre. « C’est un ensemble dirigé par Zahia Ziouan, qui fait partie des 2 % de femmes cheffes d’orchestre aujourd’hui en France. », souligne M. Lassaigne. En ce début de saison, le public retrouvera l’habituel Festi’Val de Marne avec deux concerts : un, sous le signe du hip-hop avec les artistes Meryl et Eesah Yasuke ; l’autre, en direction du jeune public, dès la crèche, avec Une journée à Takalédougou. D’autres représentations ponctueront ce premier trimestre culturel, comme Möbius de la compagnie circassienne XY qui présentera 18 acrobates sur le plateau ou Les gardiennes, pièce de théâtre de Nasser Djemaï, qui regroupe sur scène 5 femmes. Enfin, le festival Les Aventurier.e.s, revient du 6 au 9 décembre à l’espace Gérard-Philipe. L’événement musical mêlera artistes émergents et actuels avec des groupes comme Les Vulves Assassines, Lulu Van Trapp, les Spoink, …. Et bien d’autres surprises !
Médiathèque Louis-Aragon
Comme pour briser le cliché du bibliothécaire imposant le silence par des « chut! », la saison de la médiathèque Louis-Aragon sera placée sous le signe de l’oralité. « En plus des actions déjà mises en place comme les ateliers philo ou, encore, la bibliothèque des bébés, nous allons proposer, par exemple, des découvertes littéraires accompagnées de temps de lecture. Le 14 octobre, notamment, ces lectures seront animées par des drag-queens du collectif Les Paillettes, présente Jérémy Saulou, responsable du secteur Action culturelle. Nous allons également mettre en place des ateliers d’éloquence pour aider les jeunes à préparer leur grand oral. » Tout au long de l’année, en plus des rendez-vous réguliers tels que les CréAteliers, différentes thématiques seront développées en lien avec l’actualité municipale ou nationale. Ainsi, le Chili sera à l’honneur comme partout en ville dès septembre et, à partir de janvier, les liens entre la culture et le sport seront tissés pour préparer les Jeux olympiques.
Cinéma Le Kosmos
Traditionnellement, la saison du cinéma municipal s’ouvre avec un petit détour par la croisette. Mais, pour la nouvelle saison, Le Kosmos a fait un petit pas de côté : « Dans le cadre des Journées du matrimoine, et en lien avec le service Droits des femmes-Égalité, nous allons mettre en lumière les femmes primées en programmant deux des trois femmes ayant reçu une palme d’or: Jane Campion avec La Leçon de Piano et Justine Triet avec Anatomie d’une chute, primé cette année », explique Katel Midavaine, responsable du lieu. Et, preuve que le cinéma permet de voyager, la fameuse salle à la façade rouge nous emmènera au Québec en novembre et décembre dans le cadre du festival Œil Vers puis au Chili, en mars. En avril, comme l’an passé avec les mangas, Le Kosmos s’alliera avec la médiathèque et l’école municipale d’Arts pour développer, ensemble, la thématique de la science-fiction.
Musiques au Comptoir
Pour célébrer l’ouverture de saison au Comptoir, la soirée ne se fera pas, contrairement à d’habitude, avec l’auteur-compositeur-interprète Teófilo Chantre, qui sera sur un festival au Cap-Vert, mais avec la grande chanteuse malienne Mah Damba qui présentera, le 15 septembre, accompagnée de ses musiciens, son nouvel album Hakili Kélé. « C’est une musique qui reflète parfaitement la saison culturelle à venir car c’est à la fois, une artiste qui puise dans les traditions mais qui offre également une musique actuelle et engagée », souligne Sophie Gastine, responsable du lieu. Septembre, octobre et novembre, offriront une programmation dense avec des musiciens incontournables de la scène jazz et musiques improvisées, dont de nombreuses compositrices femmes. Mais il y aura aussi des concerts sous la halle en acoustique ou en chanson et des projets artistiques très engagés et innovants sur la question du climat et de la dégradation de la planète. Les traditionnels brunchs musicaux, un dimanche par mois, se poursuivront. Mais Musiques au comptoir vous a préparé quelques nouveautés…
Théâtre Halle Roublot
Le premier rendez-vous du Théâtre Halle Roublot (THR) aura lieu pendant les fêtes de la halle Roublot et d’Automne, le week-end du 23 et 24 septembre, avec un large choix de propositions artistiques, en association avec le Comptoir. « Cette initiative sera l’occasion de découvrir de nombreux artistes et de s’essayer aux pratiques de la marionnette à travers des ateliers », souligne Cécile Givernet, co-directrice du théâtre. Le 5 octobre, pour la première fois, le THR proposera au public une présentation de sa saison culturelle. « La soirée se veut festive avec un DJ set. Le public découvrira les équipes artistiques et les spectacles proposés tout au long de l’année », complète Léa Dasque, chargée des relations publiques. Pour la prochaine saison, une vingtaine de représentations seront proposées, au rythme de deux spectacles par mois, du très jeune public à l’adulte, avec des compagnies reconnues dans le milieu marionnettiste et d’autres plus émergentes. Il y aura aussi des actions culturelles en direction du public et notamment des scolaires de la maternelle au lycée. « Pour la saison prochaine, nous proposerons un temps long de résidence à Lucie Hanoy de la Big Up Compagnie pour une création. Elle présentera aussi deux spectacles au THR. C’est une artiste qu’on aime beaucoup, qui aborde des sujets de société avec une dimension très ludique », souligne Mme Dasque.