UN BON PLAN D'ARTISTES

Mai 2023

Entrez c’est ouvert ! revient en mai, le temps d’un week-end, avec un parcours en ville, à la découverte de nombreux artistes locaux. 

Les 13 et 14 mai prochains, les habitants sont conviés à pousser les portes, à côté de chez eux ou un peu plus loin dans la ville, en quête d’univers artistiques. Le temps d’un week-end, les artistes locaux sont à l’honneur lors de l’événement Entrez c’est ouvert !, organisé par la direction des Affaires culturelles. «  Cette année, il y aura une grande diversité d’esthétiques : photographie, dessin, peinture, collage, gravure, vidéo, sculpture, textile, … Les créateurs en individuel ou en collectifs, invitent les passants à découvrir leurs œuvres dans leurs ateliers ou dans des lieux mis à disposition  », s’enthousiasme Samira Djennane, responsable du secteur Arts plastiques et visuels. Afin d’accompagner les curieux dans la visite d’ateliers, un plan les répertoriant sera consultable sur le site de la ville et mis à disposition à la halle Roublot. Le lieu culturel accueillera le vernissage de la manifestation, le 12 mai à 18h. Des œuvres des participants, dont certaines à vendre, y seront présentées. «  Le public pourra y découvrir toute la variété des exposants et choisir de se rendre les jours suivants, à une adresse spécifique ou de faire entièrement le parcours artistique  », précise Mme Djennane.

NOMBREUX ARTISTES

Parmi les différents artistes que compte Entrez c’est ouvert !, figure Véronique Golven, qui ouvrira pour la première fois les portes de son atelier (6, rue Albert Ier). Elle a invité pour l’occasion une amie peintre qui y exposera ses toiles. «  Ce temps fort me permet non seulement de montrer mes créations, mais surtout de voir le regard des gens sur ce que je fais. Dans mon travail, je récupère des éléments comme par exemple des petits bouts de verre dépolis par la mer, avec lesquels je réalise des installations comme des mobiles. Je n’abîme jamais l’objet que je trouve, je l’utilise tel qu’il est.  » Carine Gresset, peintre, lithographe et créatrice textile, a déjà exposé lors de précédentes éditions. Mais cette fois, elle ouvre ses portes dans un nouveau lieu, celui des Bains-douches (place du 8 mai 1945). «  Illustration, photo, design textile, collagiste, menuiserie, et fabrication de planche de surf… seront à découvrir. Une dizaine de locataires du lieu participent à ce week-end. Certains d’entre eux proposeront des animations, notamment à destination des plus jeunes. Cette initiative est différente d’une exposition car là, les publics peuvent voir l’envers du décor, c’est-à-dire comment les artistes travaillent. C’est aussi une opportunité pour faire connaitre ce tiers-lieu.  » En passant par l’ancienne école municipale d’Arts (9, rue des Mocards) où se trouvent des artistes en résidence, à la nouvelle école Frida-Kahlo (31 bis, rue Paul-Bert) où seront exposés, le samedi, les travaux des élèves des cours adultes. «  Il ne faut pas hésiter à pousser les portes des nombreux lieux proposés. Pendant le week-end ils sont une centaine d’inscrits. En plus de cette initiative, nous avons récemment mis en ligne un annuaire des artistes fontenaysiens afin de leur donner plus de visibilité  », conclut Samira Djennane.

[+] D’INFOS : Portes ouvertes des ateliers d’artistes, les 13 et 14 mai de 11h à 20h. Vernissage 12 mai à 18h, halle Roublot.