DE BONNES NOTES !
« Ce sont eux qui construiront la société de demain. Il est donc important de sensibiliser les enfants à la musique classique, les ouvrir sur des mondes qu’ils ne connaissent peut-être pas », explique Maha Zahid, directrice artistique de l’association Musique aux beaux jours. Créée en 2021, elle a pour but d’«aller à la rencontre des publics pour démocratiser la musique classique sans la vulgariser, c’est-à-dire en gardant le répertoire pour base ».
Parmi les actions menées, citons le festival portant le nom de l’association qui aura lieu du 19 au 21 mai (lire le prochain journal municipal À Fontenay de mai, p.36) mais, aussi, un partenariat créé avec l’école Henri-Wallon. « Nous proposons des ateliers de découverte d’un instrument (flûte, violon, alto, piano, par exemple) suivis d’un petit concert de présentation », poursuit Mme Zahid.
Un partenariat qui, dès la rentrée prochaine, ira encore plus loin puisque c’est un véritable orchestre qui sera créé ! « C’est un projet culturel et social. Avec l’accord de leurs parents (une réunion sera programmée en septembre), les élèves volontaires répéteront une fois par semaine, sur le temps périscolaire, avec des instruments prêtés par l’école avec, pour objectif, de se produire sur scène lors de la deuxième édition de notre festival ».