DÉJÀ CLASSIQUE !
Du 19 au 21 mai aura lieu la première édition du festival Musique aux beaux jours organisé par l’association du même nom.
« Nous avons monté notre association en 2021 dans le but de promouvoir et de démocratiser la musique classique. De rendre le répertoire le plus accessible possible, explique Maha Zahid, directrice artistique. Le festival est, en quelque sorte, la vitrine de ce projet. »
Pour cela, différentes initiatives seront proposées pour présenter au public différentes facettes de cet art. Le 19, « Au cinéma ce soir » sera orchestré au Kosmos. « Le pianiste Jean-Marc Luisada interprètera des morceaux classiques qui ont été utilisés dans le cinéma. Le récital sera accompagné d’extraits de ces films », note Mme Zahid. Le 20, deux rendez-vous sont donnés. L’un à la Maison du citoyen pour découvrir des jeunes talents qui interprèteront de la musique de chambre et, ensuite, direction Le Comptoir pour une carte blanche à la marraine du festival, la musicienne de renommée internationale Caroline Sageman. « Parsemé d’invités et de surprises, ce concert voyagera du XVIIe siècle à nos jours car, contrairement aux idées reçues, la musique classique s’écrit encore aujourd’hui. La clôture du festival, elle, devrait avoir lieu le 21 dans le parc de la mairie (sous réserve). Notre volonté avec cette initiative est de varier les approches et les lieux pour permettre à différents publics de s’y retrouver. » C’est, notamment pour cela qu’un partenariat avec l’école Henri-Wallon a été créé permettant aux élèves de s’initier à travers des concerts et des ateliers. Projet final : créer un orchestre avec ces enfants qui se produiront en public l’an prochain, lors de la deuxième édition du festival.
Programme et tarifs : « Festival musique aux beaux jours » sur Facebook et Instagram.