FONTENAY 2023
Le Super Bowl LVII a eu Rihanna pour assurer le show de sa mi-temps, mais, deux jours avant, vendredi 10 février, la cérémonie des trophées des champions fontenaysiens avait eu OXIII, crew de danseuses de new style (danse urbaine) des Ulis et Selena’s danse, un groupe de jeunes danseuses de la ville.
Et ouais ! Et comme au State Farm Stadium en Arizona, l’antre élue pour accueillir l’une des plus grandes grand-messe sportives de la planète, une scène mobile avait été installée dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. Des footballeurs américains ont même été honorés, sans que la NFL ni la NASA ne bronchent, avec les Météores juniors de l’USF foot US, parvenus jusqu’en finale régionale la saison dernière. La soirée aura même fini avec des faux-airs de Festival des arts martiaux, lors de la démonstration de haidong gumdo par le club de la ville, l’école occidentale revenue du pays du matin calme en 2019 avec trois médailles d’or mondial de sabre coréen. Sur scène, il y avait aussi de l’or tombé du ciel, du haut de l’Olympe, avec le judoka Axel Clerget, qui parrainait l’événement en compagnie de Samou Soumaoro, athlète handisport de la commune en quête d’une participation à Paris 2024 en volley-assis – « Je n’y pense pas seulement quand je me rase » – la marraine la fée des sportifs fontenaysiens qui maniait le sabre plutôt que les baguettes magiques, Cécilia Berder, médaillée d’argent par équipe à Tokyo et toute jeune maman, étant excusée pour l’occasion. Pour ses championnes et ses champions de la saison 2021/2022, Fontenay a fait le show, après trois longues années sans pouvoir dire bravo ni merci. Labélisée Terre de Jeux et, du parcours des contre-la-montre cyclistes olympiques féminin et masculin, Fontenay, plus que jamais au cœur du sport, devrait encore se muscler le cardio d’ici Paris 2024.
MÉDAILLÉS
Sous vos applaudissements…
Le 10 février, lors des trophées des champions une trentaine de trophées auront été distribués au total. Parmi les lauréats, en sports de combat, la petite sœur et le petit frère de Chayma Safi, Soumaya et Billal, pour leurs performances aux championnats du monde de l’United World Wrestling (Soumaya est championne du monde cadette en jiu-jitsu brésilien, comme sa grande sœur avant elle, qui fut aussi sacrée chez les juniors en 2018 ; Bilal a pris le bronze cadet), en sports de raquette, les jeunes espoirs de l’USF tennis Alexis Berquier, champion d’Île-de-France à Rolland Garros, tout frais de retour des championnats européens par équipe (la France est 3e), et Seda Basiliar, dans le top 10 national de sa catégorie, en sports collectifs, les minots de moins de 12 ans de l’USF handball pour leur hégémonie départementale ou les 4 montées à l’USF foot chez les U16 et U14, en sports de glace, Noah Buffet et Arthur Vanbesien pour leur médaille de bronze mondiale chez en relai masculin junior de patinage de vitesse, sans oublier Dorian Gauchon de l’Espérance, vice-champion de France de tumbling.