STAGES GRATUITS DE SELF-DÉFENSE POUR LES FEMMES
L’USF, via ses sections chanbara et kali eskrima, lance des stages mensuels de self-défense pour les femmes à partir de janvier.
Ces stages sont gratuits et ne nécessitent aucun prérequis physique ou technique, toutes les femmes sont les bienvenues dès 14 ans. Pablo Troianovski, professeur dans les deux sections organisatrices, 1er dan de Kali-Eskrima et 2e dan de jujitsu, titulaire d’un BPJEPS arts martiaux, touche à tout dans le bourre-pif et le kickass, qui travaille beaucoup au sein de l’ADAC (Académie des arts de combat), association spécialisée dans la self-défense, et qui enseigne déjà les clefs de la défense personnelle à Fontenay au sein de l’association Trama, dévoile un peu de l’enseignement qui sera prodigué : « Notre approche est à la fois pratique et théorique car la self-défense va bien au-delà de ce que l’on peut imaginer au premier abord : mettre un coup de genou aux parties génitales ou un doigt dans l’œil. Nous enseignons le cadre juridique de la légitime défense, et travaillons beaucoup sur les aspects psychologiques de la violence via des scenarii, vol de sac à main, mec qui colle, qui insulte, harcèle, frappe… qui nous permettent d’approcher au plus près une situation de stress réelle. Ainsi, on apprend à mieux se connaitre et à cerner plus rapidement des situations potentielles de conflit. Le jeu d’acteur, mais le jeu tout court est au centre de la discipline. On essaie de toujours travailler dans la convivialité et l’échange. »
Le premier stage se déroulera samedi 21 janvier de 14h à 16h au petit dojo du complexe sportif Salvador-Allende, puis samedi 4 février de 16h à 18h au dojo du gymnase Joliot-Curie, dimanche 5 mars de 10h à 12h au dojo Auguste-Delaune et samedi 8 avril de 14h à 16h au petit dojo de Salvador-Allende. D’autres dates suivront en mai et en juin.
Inscriptions et renseignements : 06 18 04 36 47.