
ESPACE PRESSE
Contact presse :
Vous êtes journaliste et vous souhaitez contacter la municipalité de Fontenay Sous-Bois, formulez votre demande auprès du service Communication Affaires publiques en charge des relations media de la ville :
- Par mail : communication@fontenay-sous-bois.fr
- Par téléphone :
- Hugo LANOË, responsable du service Communication et Affaires publiques - 06 43 81 97 14
- Luisa PELTIER, chargée de la communication externe - 01 4974 74 95
Communiqués de presse et déclarations de la majorité municipale :
Transhumance urbaine, restitution de l’assemblée citoyenne Fontenay 2050, Nature en Ville, ouverture d’un square et annonce d’agrandissement de parcs… Du 19 au 25 mai 2025, la Municipalité de Fontenay-sous-Bois organise et accueille une série d’événements dédiés à la sensibilisation au vivant et à la protection de l’environnement.
Comme un symbole, c’est un troupeau de moutons et ses bergers qui ouvrent le bal de cette semaine dédiée à l’écologie populaire à Fontenay-sous-Bois. Événement fédérateur et garanti tout-terrain, la transhumance urbaine est de retour dans les rues de la ville du 20 au 23 mai. Sur le mode de l’éco-pâturage, les moutons entretiendront naturellement les espaces verts de la ville et iront à la rencontre des écoliers de la ville mais aussi des agents municipaux, du Parc Dulcie-September au quartier des Alouettes jusqu’au Parc de l’Hôtel de ville en passant par La Redoute, les Larris et plusieurs établissements scolaires.
Imaginer le Fontenay rêvé
Si la transhumance de moutons en éco-pâturage au milieu de la banlieue parisienne peut donner lieu à des moments oniriques suspendus dans le temps, la force de l’imagination est elle aussi au cœur des travaux de l’assemblée citoyenne Fontenay 2050. Depuis 10 mois, plusieurs citoyens fontenaysiens représentatifs de la diversité de la ville et réunis dans une démarche participative travaillent à imaginer un Fontenay rêvé en se projetant vers un horizon durable et solidaire. Après une phase de partage de savoirs, un diagnostic citoyen quartier par quartier, l’assemblée citoyenne a co-construit une trajectoire vers un futur désirable et soutenable dans un monde chamboulé par les dérèglements écologiques. Le fruit de ce travail de concertation sera restitué publiquement le jeudi 22 mai à 18h30 à l’Hôtel de ville.
27e édition de Nature en Ville
Événement phare qui met à l’honneur le vivant et la biodiversité et qui permet de s’emparer des enjeux liés à la préservation de l’environnement de manière festive, Nature en Ville est de retour au Parc des Épivans, aux Vergers de l’Ilot et à la Serre municipale le samedi 24 mai, de 10h à 21h. Balades urbaines et déambulations à la Serre municipale, animations pédagogiques, dégustations, quiz, troc aux plantes, conseils sur leurs vertus, restauration, chasse aux trésors et expositions… C’est un programme riche et varié qui a été concocté par les services et les associations de la ville.
Les espaces verts en croissance
Fontenay compte plus de 170 hectares d’espaces verts et 14 parcs et squares ouverts H24, soit 45m2 d’espaces verts publics, privés et collectifs par habitant. Plus de 40% de la surface du territoire de la ville est plantée. Ainsi, le nouveau square Micheline-Charle, son jardin traversant avec en axe central l’aire de jeux en bois destinée aux enfants de 4 à 12 ans a été aménagé dans le cadre de l’opération Rabelais, opération qui sera inaugurée le samedi 24 mai à 11h. Dans le même sens, après avoir été annoncé en mai 2023, le doublement de la superficie du Parc des Carrières (4,2 ha au total), pièce maîtresse du développement de la coulée verte communale, est désormais officiel suite au rachat par la ville du talus, partie basse du parc jusqu’ici privative. Avec le concours de la MAB SPL et de la Métropole du Grand Paris, le talus est actuellement clôturé pour permettre son nettoyage, sa renaturation et sa diversification végétale ainsi que la consolidation des carrières de gypse pour éviter leur effondrement. Enfin la première phase de l’extension du Parc des olympiades au quartier Jean Zay sera opérationnelle en avril 2026.
Pour Jean-Philippe Gautrais, maire (NFP) de Fontenay-sous-Bois : « Le dérèglement climatique percute de plus en plus durement nos existences et malmène l’ensemble de la biodiversité, notre patrimoine naturel en commun. Pourtant, l’écologie est une nouvelle fois le parent-pauvre des politiques publiques de l’Etat, sacrifiée sur l’autel du néolibéralisme. Il nous est donc indispensable à l’échelle communale de sensibiliser les habitant.e.s à la question écologique tout en développant nos espaces verts. C’est là tout le sens de l’écologie populaire et de notre mission de service public au quotidien.
La Ville de Fontenay-sous-Bois et la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, ont signé, mercredi 09 avril 2024, un protocole de financement pour le démonstrateur « Décarboner Val-de-Fontenay », lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable ».
Ce financement octroyé par l’Etat permet de soutenir la réalisation du démonstrateur innovant porté par la Ville de Fontenay-sous-Bois, conjointement avec ses partenaires et notamment son aménageur, la SPL Marne-au-Bois.
Avec ce démonstrateur, l’objectif de la Ville et de la SPL MAB est d’expérimenter des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de l’aménagement urbain, en s’appuyant notamment sur l’outil « Boussole carbone », développé par le bureau d’étude ZEFCO, l’Effet Urbain et la SPL MAB, qui permet de traduire les objectifs des accords de Paris à l’échelle de l’opération d’aménagement.
Signature en présence de Messieurs François BOURVIC, Directeur de Marne-au-Bois SPL, Richard CURNIER, Directeur régional Ile-de-France de la Banque des Territoires, Jean-Philippe GAUTRAIS, Maire de FONTENAY SOUS BOIS, Etienne STOSKOPF, préfet du val de Marne SPL et de Madame Celine BONHOMME, Sous-directrice de l’aménagement durable, Ministère de l’Aménagement, du Territoire et de la Décentralisation.
À l’occasion de cette signature, la Banque des Territoires, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, le Secrétariat général pour l’investissement et le Ministère de l’Aménagement, du Territoire et de la Décentralisation ainsi que le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, annoncent la diffusion d’un dossier de presse consacré aux 15 projets Démonstrateurs de la ville durable désormais engagés en phase de réalisation. Avec 68 M€ d’engagements à date, le programme soutient concrètement le passage à l’opérationnel des projets, afin d’accélérer les transitions écologiques et sociales et de lever les freins à l’innovation.
Le dossier de presse Démonstrateurs de la Ville durable et la présentation des 15 projets lauréats en phase de réalisation sont disponibles ici.
Le bilan carbone, enrichi d’une dimension monétarisée et contractuelle, permettra de quantifier l’impact économique de l’action ou de l’inaction. L’approche vise ainsi à créer une culture commune autour du carbone entre toutes les parties prenantes, publiques et privées du projet et sélectionner les actions (réhabilitation, réemploi, choix des matériaux, etc.) avec l’impact carbone le plus faible possible.
Le projet de démonstrateur porte sur quatre actions structurantes à fort potentiel de réplicabilité :
- Le programme « Démonstrateurs de la ville durable » accompagne notamment les projets de réhabilitation performante d’immeubles de bureaux vacants en logements, enjeu majeur avec plus de 9 millions de m2 de bureaux vacants au niveau national.
- Le dispositif soutient également la conception d’un bonus-malus carbone pour inciter financièrement les promoteurs à développer les projets les plus vertueux possibles.
- Le projet a un fort impact en termes de décarbonation par la réduction du bilan carbone à l’échelle des 85 ha du projet d’aménagement « Val-de-Fontenay Alouettes », grâce à un urbanisme négocié intégrant les propriétaires, les porteurs de projets et les citoyens.
- France 2030 accompagne également la mise en place d’une plateforme de réemploi des matériaux in situ et le développement de mobilités décarbonées afin de limiter l’impact environnemental des déplacements.
Ces actions sont renforcées par le raccordement au futur réseau chaleur géothermie, la ville de Fontenay-sous-Bois et la SPL Marne-au-Bois ambitionnent ainsi de réduire de 45% l’impact carbone de la concession d’aménagement.
Le financement est octroyé par l’Etat à travers le plan France 2030 pour un montant maximal pouvant aller jusqu’à 6,55 millions d’euros. Le protocole signé entre la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme « Démonstrateur de la Ville Durable » de France 2030, et la Ville de Fontenay-sous-Bois, porte sur une phase de démonstration qui prendra fin en 2031. Durant cette phase, la Ville et la SPL Marne-au-Bois traduiront une stratégie d’innovation et d’excellence environnementale et sociale en actions opérationnelles. Concrètement, cette phase portera sur la mise en oeuvre de solutions techniques envisagées afin de transformer des bureaux vacants en logements, adossée à la création d’une plateforme de réemploi des matériaux in situ, dans une logique d’économie circulaire appliquée à la réhabilitation.
Les partenaires de la ville et de la SPL MAB dans cette phase de réalisation sont le groupement de maîtrise d’oeuvre de la concession d’aménagement « Val de Fontenay Alouettes » : ZEFCO (approche carbone), TVK, Ville Ouverte, l’Effet Urbain et DS Avocats.
Le démonstrateur « Décarboner Val-de-Fontenay » s’inscrit dans un périmètre d’environ 80 ha situés à l’est fontenaysien, autour des grandes infrastructures de transports existantes et à venir.
Le projet d’aménagement, confié par la Ville en 2017 à Marne-au-Bois SPL, repose sur la mise en oeuvre d’un urbanisme négocié avec les propriétaires du foncier et du patrimoine bâti pour accompagner la transformation du quartier pour les 15 ans à venir.
Ce projet se décline autour de 4 grandes ambitions stratégiques portées par la municipalité :
- Renforcer l’attractivité de Fontenay-sous-Bois, en oeuvrant en faveur du rééquilibrage régional est-ouest
- Créer un véritable quartier urbain à vivre, offrant une plus grande mixité fonctionnelle et d’usages
- Créer un quartier durable exemplaire, répondant aux enjeux écologiques et climatiques
- Proposer un mode de construction de projet innovant, alliant maîtrise publique, flexibilité et concertation forte
« Val de Fontenay Alouettes » sera un quartier à vivre, mixte et re-végétalisé. Le projet portera sur la reconstruction et le réaménagement du pôle tertiaire sur un total de 588 060 m², dont 205 000 m² dédiés au développement économique (tertiaire et activités), 262 000 m² de logements (soit 3 500 logements, dont 33% de logements sociaux, et 1 250 logements spécifiques), 50 000 m² de commerces, 11 060 m² d’équipements publics (groupe scolaire, complexe sportif, équipement socio-culturel, équipement lié à la petite enfance) , 45 000 m² d’équipements privés, et 110 000 m² d’espaces publics nouveaux ou requalifiés.
« La ville de Fontenay-sous-Bois porte l’ambition d’un projet durable, neutre et adapté au changement climatique, qui correspond aux accords de la COP21. L’objectif est de bâtir une Ville qui vit et qui respire, qui se construit pour aujourd’hui et demain, dans un cadre préservé. Notre ambition est d’aller au-delà des objectifs nationaux et internationaux en désartificialisant les sols de façon considérable. » a déclaré Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois.
Lancé en mai 2021, l’appel à manifestation d’intérêt de France 2030 « Démonstrateurs de la ville durable » s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » et la démarche « Habiter la France de Demain » axée autour des 4 défis que sont la sobriété, la résilience, l’inclusion et la création de valeurs. Doté d’une enveloppe de 160 M€ au profit de projets urbains, il a pour objectif de créer un réseau national de démonstrateurs de la ville durable, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de développement durable des espaces urbains français (métropole, péri-urbain, territoires ruraux, ville moyenne, quartier prioritaire de la ville…).
« En tant qu’opérateur pour le compte de l’Etat, la Banque des Territoires est heureuse d’accompagner ce nouveau projet aux côtés de la Ville de Fontenay-sous-Bois. Le démonstrateur de « Décarboner Val-de-Fontenay » contribue à l’attractivité du territoire en matière d’innovation et d’aménagement durable de la ville. » souligne Richard Curnier directeur régional Ile-de-France de la Banque des Territoires.
A propos de la SPL Marne-au-Bois
Société anonyme fondée en 2012, Marne-au-Bois SPL (MAB SPL) est une Société Publique Locale au service de cinq Collectivités publiques actionnaires (Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Nogent-sur-Marne, EPT T10 Paris Est Marne&Bois). Ancrée dans un territoire doté d’une forte identité (bois de Vincennes, bords de Marne), à proximité immédiate de Paris, MAB SPL intervient principalement dans quatre domaines d’activités : la réalisation d’opérations d’aménagement, la réalisation d’opération de construction, notamment d’équipements publics, la revitalisation du commerce de proximité et l’exploitation de halles et marchés, la construction et la gestion de parc de stationnement. MAB SPL est notamment en charge de l’opération d’aménagement Val-de-Fontenay Alouettes à Fontenay-sous-Bois.
A propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle oeuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires
Contact presse :
Margaux Raggi : margaux.raggi@caissedesdepots.fr – 07 89 43 36 77
À propos de France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Est mis en oeuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en oeuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des Territoires.
Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030
Contact Presse
Secrétariat général pour l’investissement 01 42 75 64 58
presse.sgpi@pm.gouv.fr
Contacts presse ministères :
presse@territoires.gouv.fr, presse@logement.gouv.fr
Consciente de la défiance grandissante de l’électorat vis-à-vis du personnel politique, la Municipalité de Fontenay-sous-Bois poursuit son engagement pour renforcer la proximité et le dialogue vers les habitants. Après avoir lancé en 2024 le dispositif « voisins-voisines », le maire (NFP) Jean-Philippe Gautrais amorce dès le 27 mars 2025 une série de rencontres dans les quartiers de la ville, entre les élus de la majorité et le public.
Le maire et les élus à la rencontre des habitants
Échanger sur les problématiques du quotidien ou encore sur les réalisations et les projets municipaux qui font la ville… À partir du 27 mars et jusqu’au 10 juin 2025, les élus de la majorité municipale accompagnés du maire (NFP) de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais, entament une tournée printanière des 11 quartiers de la commune pour aller à la rencontre des habitants, à l’écoute de leurs attentes, au plus près de leurs besoins. Cette série de rencontres s’inscrit dans une logique du « aller vers » portée depuis plusieurs années par la majorité et l’administration. Une démarche qui vise à entretenir les liens avec tous les citoyens et la représentation politique en prêtant l’oreille, en donnant la parole et ainsi en restaurant un lien de confiance indispensable à la proximité, pierre angulaire du service public local.
« Voisins-voisines », quel bilan ?
Lancé en 2023 après la présentation du bilan de mi-mandat, le dispositif « voisins-voisines » a déjà permis à Jean-Philippe Gautrais et aux élus d’organiser une vingtaine de rencontres d’habitants directement à leur domicile, sur le mode du dialogue direct. En moins d’un an, l’édile de la ville et ses adjoints ont pu échanger avec près de 300 Fontenaysiens autour des affaires du quotidien. Certains sujets sont d’ailleurs revenus à plusieurs reprises tels que l’éducation, le partage de l’espace public, la végétalisation, le développement du tissu commercial ou encore des questions sur les projets d’aménagement urbains. Quatre réunions « voisins-voisines » sont encore prévues d’ici au début de l’été. Le point d’orgue de cette démarche de proximité se tiendra le 3 juin 2025 avec la présentation au théâtre Jean-François Voguet du bilan de mandat, en amont de la traditionnelle et annuelle fête de la Madelon.
La démocratie locale et participative, l’identité de Fontenay.
Ces différentes démarches renforcent les efforts préalablement consentis par la Municipalité sur le front de la démocratie locale et participative. D’abord avec la salve annuelle des 11 conseils de quartier. Organisée du 5 mars au 20 mai, cette instance locale de démocratie participative connait un regain d’intérêt avec une participation citoyenne en hausse dans chaque quartier. La municipalité organise sa 8ème votation du mandat pour choisir la dénomination d’équipement. Dans le même sens, la troisième édition du Budget Participatif a permis de récolter 52 dossiers, soit une augmentation de 11% par rapport à la précédente édition. Déposés par des Fontenaysiens désireux de prendre part au dynamisme de leur ville, la cinquantaine de dossiers est actuellement à l’étude. La phase de vote se déroulera du 15 au 31 décembre 2025.
Pour Jean-Philippe Gautrais, maire (NFP) de Fontenay-sous-Bois :
« À l’heure où le lien social se délite, nous devons redoubler d’effort pour maintenir la proximité. Les citoyens souhaitent plus que jamais être au cœur des décisions qui impactent leur quotidien. Une soirée dans un cadre intimiste ou une rencontre dans la rue permet de briser la glace, de répondre aux vraies questions, de tisser la confiance. Aucun dispositif ne remplacera une bonne rencontre. Cette démarche est à contre-courant de la vague néo-libérale qui éloigne les citoyens des institutions ou qui remplace les humains par des robots. Notre vision du service public local n’est pas technocratique : ces rencontres nous permettent de répondre aux réelles inspirations de nos concitoyens »
Face aux dérives du propriétaire du réseau social X, la ville de Fontenay-sous-Bois décide de suspendre ses publications à partir du 20 janvier 2025, date de l’investiture du président Donald Trump et de la prise de fonction d’Elon Musk au sein de l’administration américaine.
Contre la haine et la désinformation
La ville de Fontenay-sous-Bois annonce mettre un terme à sa présence sur le réseau « social » X (anciennement Twitter) à partir de ce lundi 20 janvier 2025, jour de la prise de fonction d’Elon Musk au sein du gouvernement de Donald Trump.
Cette décision découle de l’évolution préoccupante de la plateforme devenue au fil des semaines un espace où prolifèrent les discours haineux, la désinformation et l’affrontement permanent. L’absence de modération de pareils contenus est incompatible avec la mission de service public d’information à la population dans un cadre apaisé. Les récentes prises de position de son propriétaire Elon Musk ne font que renforcer cette décision.
Compte mis en sourdine
En conséquence, le compte officiel de la ville de Fontenay-sous-Bois (@Fontenay94120) sera mis en veille tant qu’aucun changement significatif n’interviendra sur ces sujets. Au cours des dernières années, la ville de Fontenay-sous-Bois a renforcé ses outils de communication afin d’assurer une information continue d’intérêt général, fiable et accessible à l’ensemble des habitants.
L’information municipale continue
Pour suivre l’actualité locale, n’hésitez pas à consulter votre journal municipal À Fontenay ainsi que le site internet de la ville Fontenay.fr. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter et nous suivre sur nos autres réseaux sociaux : Facebook, Instagram,YouTube, LinkedIn et TikTok.
Pour Jean-Philippe Gautrais, maire (NFP) de Fontenay-sous-Bois : « À l’heure de la polarisation des esprits, de l’explosion du cyberharcélement et la propagation de contenus mensongers, nous nous devons de défendre et reconquérir des espaces où le débat d’idées se mène dans de bonnes conditions, sans manipulation algorithmique, dans le respect du pluralisme et de la vérité des faits. J’approuve le choix de suspendre la participation à une plateforme dont le dirigeant, devenu ministre américain, soutient et finance des forces politiques d’extrême-droite et met son influence au service d’idées réactionnaires. Des alternatives existent, nous les utiliserons. »
Du 11 au 15 décembre 2024, l’espace culturel Gérard-Philipe, la médiathèque Louis-Aragon et le cinéma Kosmos accueilleront cet événement incontournable à la programmation riche et diversifiée pour petits et grands, toujours dans l’esprit More Women on Stage !
Une scène francilienne incontournable
Depuis 20 ans, le festival Les Aventurier.e.s met en lumière des artistes en devenir. Cette année, les festivités s’ouvriront à l’espace culturel Gérard-Philipe avec une boum des kids animée par les Boumboxeurs, célébrant la culture hip-hop à travers la danse pour les enfants et leurs familles.
Le tremplin Jeunes Aventurier·e·s restera une occasion unique pour 3 jeunes groupes du Val-de-Marne de se produire sur une scène dans des conditions concert, face à un jury de professionnel·le·s. Le lauréat désigné par ce jury et le public bénéficiera d’une résidence dans les équipements culturels de Fontenay-sous-Bois.
Le groupe Echoes of aka Jeroboam replongera quant à lui le public dans les années 70 dans une ambiance disco funk avec un soul train en première partie et leurs compositions originales dansantes en seconde partie. Dress code bienvenu pour plus d’immersion et une ambiance festive sans pareil. Moonlight Benjamin et ses sonorités électro, accompagnées d’un DJ set de Sharouh, offriront pour leur part une soirée vibrante.
Côté médiathèque, la chanteuse Floo Folk, qui oscille entre Lana Del Rey pour le coté mélancolique, Beck et Asgeir pour les influences folk-électro, ou encore Daniel Johnston pour la simplicité des mélodies, envoûtera l’auditoire. Enfin, au cinéma Kosmos, le documentaire They shot the piano player, de Fernando Trueba et Javier Mariscal, suivi d’un Vjing, clôturera cette semaine d’explorations sonores.
Détails des tarifs et de la programmation
Pour Jean-Philippe Gautrais maire (NFP) de Fontenay-sous-Bois :« Le festival des Aventurier.e.s est un symbole de la culture populaire à Fontenay. Accessible à toutes et tous, ce festival est un véritable tremplin pour des artistes prometteurs mais aussi un moyen de sensibiliser le public sur la nécessité de féminiser encore davantage la scène musicale, grâce au label « More Women On stage » ou encore à la féminisation du nom du festival. La culture se doit être un vecteur d’égalité. »
Alors que le Premier ministre Michel Barnier engage la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l’article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote à l’Assemblée nationale, la ville de Fontenay-sous-Bois poursuit son engagement contre les coupes budgétaires en déclarant une journée « sans service public » ce jeudi 5 décembre, journée de grève nationale de la fonction publique.
« Fermer un jour, pour ne pas fermer toujours », tel est le mot d’ordre de la Municipalité de Fontenay-sous-Bois en perspective de la journée nationale de grève attendue dans la fonction publique ce jeudi 5 décembre. Concrètement, les services publics municipaux seront fermés au public toute la journée pour protester contre les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement dans le sillage du Projet Loi Finances 2025, précisément contre les 5 milliards d’euros d’économies demandées aux collectivités territoriales et plus largement contre les attaques multiples et le mépris constant dont font l’objet le service public et les fonctionnaires. Un courrier du maire de la ville a été envoyé à ce titre à tout les Fontenaysiens pour expliquer la démarche.
Un budget communal contraint, des agents municipaux visés
La cure d’austérité inédite imposée par le gouvernement Barnier représenterait une ponction totale de 3 millions d’euros sur le budget communal de Fontenay-sous-Bois, soit le budget de fonctionnement annuel du complexe sportif Salvador-Allende. En cause : l’augmentation à 2% du prélèvement de l’Etat sur les recettes de fonctionnement, soit 2 millions d’euros, et la hausse des cotisations des employeurs à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), soit 1 million d’euros. Outre les baisses des dotations et le gel du point d’indice, différents ministres affirment leur intention de mettre sous une pression intenable la fonction publique, via l'augmentation des jours de carence, qui passeraient à trois jours, contre un jour actuellement, et par le plafonnement à 90 % de la rémunération les trois premiers mois d'un congé maladie ordinaire, contre 100 % à l'heure actuelle.
Un collectif pour « sauver les services publics »
Constitués en collectif à la mi-novembre, des syndicats, des élus, des agents et des habitants de Fontenay-sous-Bois comptent bien faire entendre leurs voix. Après être intervenus à la séance du dernier Conseil municipal le 15 novembre, le collectif a entrepris plusieurs actions de tractage et d’affichage dans la ville afin de sensibiliser le public sur la volonté de l’Etat de s’attaquer au service public local. Une pétition physique, disponible aussi en ligne, a été mise en place pour fédérer les voix qui se lèvent pour la défense du service public. Elle compte aujourd’hui près de 400 signatures. Cette pétition sera remise dès la semaine du 9 décembre au député de la 6e circonscription du Val-de-Marne, Guillaume Gouffier-Valente.
Pour Jean-Philippe Gautrais, maire (NFP) de Fontenay-sous-Bois : « Je sais le défi que représente le fait de ne pas pouvoir accéder aux services municipaux pendant une journée entière. Comme le veut l’adage : quand tout sera privé, nous serons privés de tout. C’est là tout l’intérêt de notre mobilisation : démontrer que le service public est essentiel à nos vies. Notre rôle en tant qu’élus est de défendre ce qui nous protège collectivement face à la crise sociale et climatique : le service public et les agents qui le font vivre au quotidien. »
Informations :
- Le collectif « sauver le service public » est joignable à cette adresse : sauverleservicepublic@fontenay-sous-bois.fr
- Le collectif se mobilisera dès demain jeudi 4 décembre à 9H30 au centre commercial Auchan Val de Fontenay, aux côtés de Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT) pour soutenir les salariés victimes d’un plan de licenciement.
- Le collectif se retrouvera le jeudi 5 décembre à partir de 8H30 sur l’esplanade Louis-Bayeurte de l’Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois avant un départ pour une manifestation locale aux alentours de 10H. Le collectif se joindra dans l’après-midi au cortège de la manifestation nationale à Paris.
Dans la presse
- Coup de colère dans le Val de Marne ce qui se cache derrière la fermeture des services de cette mairie
Actu.fr - Grève du 5 décembre fermer un jour pour ne pas fermer toujours à Fontenay-sous-Bois une journée sans services publics
FR3 Paris IDF
Reportage télé diffusé dans le 12/13 et le 19/20 du 5 décembre
- Reportage télé diffusé dans la matinale du 5 décembre : Écoles, piscine, patinoire... Un jeudi sans services publics en raison de la grève à Fontenay-sous-Bois
BFM Paris IDF - Fontenay-sous-Bois ferme ses services municipaux pour dénoncer l’austérité
Le journal du toulousain - « Mairies mortes », vols annulés, profs absents… Le Val-de-Marne très mobilisé pour la grève du 5 décembre
Le Parisien Plan social chez Auchan : la CGT cible l’hypermarché de Fontenay-sous-Bois
L'HumanitéReportage et interview diffusés dans la matinale du 5 décembre
Sud Radio (Voir ci dessous pour les liens)
Télécharger
Télécharger
À l’heure où l’Assemblée nationale est en plein examen du Projet Loi Finances 2025 (PLF), la municipalité de Fontenay-sous-Bois se mobilise pour défendre le service public local de proximité et les conditions de travail des agents municipaux. Constitués en collectif « Sauver nos services publics », agents, élus, syndicats et habitants s’opposent aux 5 milliards d’euros d’économies demandées par l’Etat à la fonction publique et aux collectivités territoriales.
C’est le principal objectif du PLF. L’Etat français souhaite réaliser 60 milliards d’euros d’économie pour ramener le déficit à 5% du produit intérieur brut (PIB) en 2025. Pour ce faire, le gouvernement de Michel Barnier souhaite réduire la dépense publique de 40 milliards d’euros et augmenter les impôts à hauteur de 20 milliards d’euros. Parmi les 40 milliards d’euros de coupe dans les dépenses publiques, 5 milliards concernent directement les collectivités territoriales.
Une ponction estimée à 3 millions d’euros sur le budget de la ville
Concrètement, cette nouvelle cure d’austérité représenterait une ponction totale de 3 millions d’euros sur le budget communal de Fontenay-sous-Bois. En cause : l’augmentation à 2% du prélèvement de l’Etat sur les recettes de fonctionnement, soit 2 millions d’euros, et la hausse des cotisations des employeurs à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), soit 1 million d’euros. Autrement dit, cela représente à titre d’exemple le budget de fonctionnement annuel du complexe sportif Salvador-Allende. Cette cure d’austérité vient pressuriser un budget déjà contraint par la suppression de la taxe d’habitation, la suppression des recettes fiscales des entreprises locales, les transferts de compétences aux territoires, la baisse continue des dotations de l’Etat, l’inflation ou encore la crise de l’énergie.
Les agents de la fonction publique dans le collimateur
Le gouvernement Barnier compte sabrer lourdement dans les services publics. Outre les baisses de dotation, différents ministres affirment leur intention de mettre sous une pression intenable la fonction publique, via l'augmentation des jours de carence, qui passeraient à trois jours, contre un jour actuellement, et par le plafonnement à 90 % de la rémunération les trois premiers mois d'un congé maladie ordinaire, contre 100 % à l'heure actuelle. C’est la raison pour laquelle le collectif « Sauver nos services publics » a interrompu hier, jeudi 14 novembre, le conseil municipal de Fontenay-sous-Bois afin de faire entendre sa colère, ses revendications et les actions à mener prochainement.
Pour Jean-Philippe Gautrais maire (NFP) de Fontenay-sous-Bois :« Non seulement le gouvernement de droite actuel est illégitime, car il applique un programme que les Français ont majoritairement rejeté dans les urnes lors des élections législatives anticipées, mais il est aussi criminel car il détruit méthodiquement ce qui nous protège collectivement face à la crise sociale et climatique: le service public et les agents qui le font vivre au quotidien. Cette nouvelle attaque est un énième tremplin aux idées de l’extrême-droite. Il est de notre devoir, élus, syndicats, agent.e.s et habitants de nous y opposer avec fermeté et détermination. Un autre budget est possible en mettant à contribution les ultras riches de notre pays »
Dans un contexte inflationniste, la rentrée scolaire 2024 s’annonce comme la précédente avec une augmentation des prix des fournitures scolaires difficile à assumer pour de nombreuses familles. Consciente de cette réalité sociale, la ville de Fontenay-sous-Bois poursuit son soutien à la scolarité, vieux de 32 ans, en distribuant gratuitement des fournitures aux familles fontenaysiennes ou aux familles ayant un ou plusieurs enfants scolarisés à Fontenay, et ce, sans condition de ressource.
C’est un rendez-vous devenu incontournable. Depuis 1992, la municipalité de Fontenay-sous-Bois distribue gratuitement des fournitures scolaires aux familles lors du dernier week-end d’été précédant la rentrée scolaire, dans le cadre d’une initiative municipale devenue une tradition : « les Rendez-vous de la rentrée » qui se sont tenus cette année le samedi 31 août 2024 de 9h30 à 16h30 à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative.
Des nouveautés pour cette nouvelle année
Pour élargir son offre, la ville a décidé cette année d’offrir un kit complet de fournitures scolaires adaptées par niveau de classe, de la maternelle au CM2. Cartables et trousses de seconde main ont aussi été mis à la disposition des familles. Autre nouveauté : le nouveau MédiaBus a été inauguré dans le cadre des Rendez-vous de la rentrée 2024. Plus petit, plus mobile, plus écologique, cet outil de la culture populaire est électrique. Il desservira à partir de la rentrée davantage de quartiers de Fontenay-sous-Bois qu’auparavant. Autre particularité : son habillage graphique. Signée Claire Courdavault, la carrosserie est revêtue d’une oeuvre à la croisée entre l’identité street-art et végétale propre à la ville et l’imaginaire.
Le soutien à la scolarité en chiffres
Fontenay-sous-Bois ne compte pas moins de 4 700 élèves, de la maternelle à l’élémentaire, répartis en 210 classes dans 24 établissements publics. Chaque année, la ville alloue 56 euros par enfant en élémentaire, près de 35 euros par enfant en maternelle. Plus de 800 enfants bénéficient par ailleurs de l’étude surveillée chaque soir. La ville s’assure aussi que les enfants viennent à l’école le ventre plein. Plus de 35 000 petits déjeuners ont ainsi été distribués en 2023. Enfin, pour alimenter la curiosité des écolières et écoliers, Fontenay-sous-Bois organisent 11 séjours découvertes par an au bénéfice de 24 classes et 580 enfants. Outre les traditionnels centres de loisirs et l’initiation à diverses pratiques sportives, la ville propose en plus des séjours en colonies à chaque période de vacances scolaires.
Pour Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois : « ‘’Bien grandir à Fontenay’’ n’est pas seulement un slogan. Depuis plus de trois décennies, les agents de la direction des actions éducatives (DAE), et plus largement la Municipalité, mettent les moyens pour que nos enfants s’épanouissent à l’école. Tel est le rôle du service public local de proximité : donner la chance à tous les enfants, sans distinction sociale, d’apprendre, de grandir et de regarder le monde avec curiosité. Les enfants ne doivent pas être la variable d’ajustement d’une politique comptable. »
Le jeudi 27 juin, Zahia Ziouani et son célèbre orchestre Divertimento présentent Rhapsodie Sportive à 20H au théâtre Jean-François Voguet, point d’orgue d’une seconde année de résidence à Fontenay-sous-Bois placée sous le signe de l’accès à la culture pour toutes et tous.
Dialogue entre l’Art et les sports
Zahia Ziouani et les musiciens de l’Orchestre Divertimento impulsent, depuis 2012, le projet Musique & Sport. Sélectionné en 2021 « Impact 2024 », ce projet ambitieux, vise à créer des ponts entre la musique symphonique et le sport. Rhapsodie sportive, c’est donc une rencontre flamboyante entre les 70 musicien.ne.s de l’orchestre et des sports aussi différents que l’escrime, la boxe, le tennis, le BMX et le breakdance. Un spectacle unique, imaginé par la célèbre cheffe d’orchestre, où la virtuosité des athlètes de haut niveau vient résonner avec des pages symphoniques issues du monde entier : de Bizet à Debussy en passant par Idir.
Une résidence pour initier, transmettre et populariser la culture
Outre le fait de venir ponctuer la saison culturelle fontenaysienne 2023-2024, Rhapsodie Sportive conclue la deuxième des trois années de résidence de l’ensemble Divertimento amorcée en 2023 à Fontenaysous- Bois. Le point de départ se situe en février 2023 avec la projection du film éponyme Divertimento au cinéma Kosmos suivie d’une conférence-rencontre avec Zahia Ziouani et les enseignant.e.s du conservatoire Guy-Dinoird. Durant l’été, des ateliers d’initiation se sont déroulés dans les centres de loisirs avec pas moins de dix interventions dans trois structures périscolaires à destination des enfants de maternelle (47 enfants touchés) et de primaire (76 enfants touchés). Des ateliers qui se sont soldés par un concert de musique de chambre en centre de loisirs. Est ensuite venue la représentation de Divertimento pour l’inauguration du théâtre Jean-François Voguet, le week-end des 7 et 8 octobre, inauguration préparée en amont par la cheffe d’orchestre qui est intervenue dans les établissements scolaires de la ville chaque mercredi du mois de septembre.
En 2024, des actions culturelles se sont poursuivies au conservatoire à travers des masters classes dirigées par Zahia Ziouani, donnant lieu à une restitution le 23 mars dernier. Pour l’année 2025, la ville de Fontenay-sous-Bois, Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento entendent bien poursuivre la rencontre de l’oeuvre artistique avec les habitants du territoire, notamment avec les musiciens amateurs et en formation dans la ville, grâce à un parcours croisant éducation artistique et culturelle, l’Académie de Divertimento et un concert de restitution.
Pour Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois : « La résidence de Zahia Ziouani et son ensemble a été résolument tournée vers la population fontenaysienne, dont les enfants via des interventions sur les temps périscolaires. C’est tout l’enjeu de notre politique culturelle : sensibiliser et toucher des familles habituellement éloignées de l’offre culturelle. Nous sommes ainsi très fier.e.s que le théâtre Jean-François Voguet soit un lieu de culture populaire, pour tous les habitants. C’est le plus bel hommage que l’on pouvait rendre à mon prédécesseur. »
La Banque Palatine a inauguré, ce mardi 4 juin 2024, avec la municipalité de Fontenay-sous-Bois, son nouveau siège administratif au coeur du quartier d’affaires Val de Fontenay, en présence de son directeur général Didier Moaté, du maire de la ville Jean-Philippe Gautrais et de François Bourvic, directeur de Marne Au Bois SPL. Le premier poumon économique de l’Est francilien poursuit ainsi sa transformation ambitieuse.
Fidèle à Fontenay-sous-Bois, la Banque Palatine ancre son siège administratif qui regroupe près de 580 collaborateurs, dans le dynamique quartier d’affaires du pôle gare Val de Fontenay en déménageant dans l’immeuble Joya, dont le bail a été signé avec Ivanhoé Cambridge.
7 200 m² de bureaux
Conçu par l’agence d’architecture ECDM, l’immeuble Joya s’étend sur sept étages pour une superficie totale de 50 000 m². Banque Palatine s’est installée sur 7 200 m² au sixième et au septième étages du bâtiment. L'ensemble immobilier propose une offre de restauration variée, un auditorium ainsi que de multiples services comme une conciergerie, un espace sport, des espaces de co-working et différents espaces verts.
Un quartier « bas carbone », dynamique, durable et inclusif.
Cette nouvelle inauguration accentue le développement économique du pôle tertiaire fontenaysien. Fontenay-sous-Bois défend par là même son titre, reçu en 2022, de lauréate « Démonstrateurs de la ville durable » de la Banque des territoires notamment pour ses efforts en matière de respect des engagements environnementaux pris par la France lors des Accords de Paris (COP21). Afin de limiter son empreinte carbone, la municipalité se devait de conserver 45% des bâtiments du secteur Val de Fontenay. Pour ce faire, la ville a décidé de construire 45 logements sociaux et intermédiaires ; de convertir 9 000 m² de bureaux en résidence pour étudiants et jeunes actifs, mais aussi un immeuble construit par l’architecte Oscar Niemeyer, transformé en logement par la société immobilière 3F. L’artificialisation des sols est réduite, des parcs, notamment celui des Olympiades, vont être étendus en 2025. Enfin un nouveau square et un parc de plusieurs hectares arriveront dans le quartier des Alouettes d’ici à 2030.
Le Val de Fontenay est desservi par les RER A et E et sera bientôt relié par la ligne 15 du Grand Paris Express. Le tramway T1 est prévu pour 2029, depuis Montreuil, et des études sont en cours pour le prolongement de la ligne 1 du métro. Cent millions d’euros ont été débloqués pour ces projets.
Pour la Banque Palatine cette installation au Joya s’inscrit en totale cohérence avec sa stratégie RSE, comme entreprise respectueuse de l’environnement, en contribuant significativement à son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 10 %. Cet immeuble est doté des normes techniques et environnementales les plus récentes, en témoignent ses certifications Bream et HQE de niveau « excellent », permettant à la banque de tendre vers cette ambition. Il bénéficie également des derniers standards de qualité de vie au travail par les aménagements intérieurs imaginés et conçus par Factory, l’entreprise qui a permis à la Banque Palatine de réinventer ses espaces de travail et de convivialité destinés à ses collaborateurs.
Pour, Didier Moaté, directeur général de la Banque Palatine : « En inaugurant notre nouveau siège administratif, à Val de Fontenay, nous traçons un chemin d'avenir à horizon 2030 pour notre Banque.
Ce chemin incarne pleinement notre engagement d'excellence, avec des standards de qualité de vie au travail et des normes environnementales de pointe. Il s'inscrit en totale cohérence avec notre stratégie RSE. Notre installation au Joya participera à renforcer notre esprit d'entreprise et d’entreprendre, marqueurs indissociables de l'ADN de la Banque Palatine. »
Pour Jean-Philippe Gautrais, maire (DVG-NUPES) de Fontenay-sous-Bois : « L’inauguration du siège administratif de la Banque Palatine symbolise la transformation ambitieuse du Val de Fontenay. Avec le développement du réseau de transports, la conversion de bâtiments préexistants en logements et l’arrivée d’entreprises reconnues pour leur responsabilité environnementale et leurs bonnes conditions de travail, nous démontrons au jour le jour qu’il est possible de concilier développement économique et transition sociale et écologique. À Fontenay l’écologie populaire profitera à toutes et tous ou ne sera pas. »
À propos de la Banque Palatine
La Banque Palatine, banque des entreprises et banque privée, banque du groupe BPCE, est aux côtés des entrepreneurs aussi bien sur le plan professionnel que personnel depuis plus de 240 ans. Elle déploie son expertise auprès des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Son réseau est composé de 26 agences « Entreprises & Banque Privée » et de quatre agences à distance « Banque Palatine Premium ». En synergie avec les métiers d'expertise (ingénierie patrimoniale, juridique et fiscale, conseil en investissement, approche globale du patrimoine du dirigeant, corporate finance, immobilier, international, salle des marchés...), la Banque Palatine accompagne aujourd’hui près de 13 000 entreprises et plus de 50 000 clients Banque Privée. https://www.palatine.fr& @BanquePalatine
Dossiers de presse :
Dans un contexte de crises multiples à l’échelle nationale et internationale, quel cap fixez-vous pour la dernière ligne droite de votre mandat municipal ?
Nous restons concentrés sur nos engagements pour cette mandature. Nous sommes bien sûr inquiets face à la volonté gouvernementale de détruire méthodiquement les services publics ainsi que la capacité des collectivités à investir pour une transformation écologique et juste des territoires. Mais nous restons combatifs et fiers de ce que nous avons réussi à mettre en oeuvre depuis le début du mandat. En innovant et en allant chercher de nouvelles ressources, nous poursuivons notre travail pour faire de Fontenay une ville solidaire, ouverte à tous et à l’avant-garde des nécessaires transitions écologiques. D’ici un an, les habitants auront accès à un nouveau centre municipal de santé et une nouvelle médiathèque, notre espace public sera plus vert et convivial.
Symbole de votre ambition culturelle à Fontenay-sous-Bois, le théâtre Jean-François-Voguet souffle déjà sa première bougie. Quel quel bilan tirez-vous des politiques culturelles municipales depuis le début de votre mandat ?
Le bilan est plus que positif concernant le théâtre. L’inauguration avait donné le ton avec la présence de nombreux.ses habitants venus découvrir ce nouvel équipement. Durant la saison passée, de nombreux spectacles ont affiché complets et un comité de spectateurs-programmateurs a été créé. Un travail d’actions culturelles a été réalisé, avec les équipes, notamment en direction des très jeunes et des adolescents. Le théâtre, comme le reste de notre soutien à la création et à la diffusion culturelle, permet de promouvoir un tissu dense d’artistes locaux et d’aller vers de nouveaux publics, d’ouvrir des horizons nouveaux à tous les habitants de l a ville.
De la réhabilitation de certains quartiers de la ville comme La Redoute ou encore Les Larris jusqu ’au développement du secteur tertiaire de Val de Fontenay, comment par venez-vous à trouver l’équilibre entre la transformation du territoire, le dynamisme économique et la transition écologique ?
Notre cap, c’est d’oeuvrer démocratiquement à une transformation écologique de la ville qui, dans un même mouvement, vient lutter contre les injustices du système dominant. Pour notre municipalité, cela passe par les leviers à notre disposition, comme la restauration collective, mais surtout la fabrique de la ville et donc les politiques d’aménagements. Nous travaillons avec les autres institutions du territoire : les bailleurs sociaux, les associations, les entreprises, les promoteurs, les opérateurs de transports…
Nous tâchons d’articuler et d’encourager leurs actions respectives, tout en investissant nous-même sur certains équipements, sur les espaces publics, mais aussi sur notre réseau de chaleur urbain. Notre ambition pour la concession Val de Fontenay Alouettes, d’un tissu urbain plus convivial, plus végétalisé, avec plus de logements et de commerces, trouve écho chez certains grands groupes. Tout comme l’arrivée de la ligne 15, du tram T1 et d’autres projets de transports durables. Et c’est tant mieux, cela participe au dynamisme du t erritoire.
Télécharger
L’inauguration du théâtre à Fontenay-sous-Bois ce 7 et 8 octobre est l’aboutissement de plus de 30 ans de travail au sein de la Municipalité. Il s’agit du début de nouvelles découvertes artistiques pour les Fontenaysiennes et Fontenaysiens qui sont attachés au développement de la culture dans notre ville afin de la rendre accessible à toutes et tous.
Ce nouvel établissement public est aussi le résultat d’une construction en commun et il était indispensable pour la Municipalité d’adopter une posture de transparence et de co-construction avec les habitants. A travers les différentes consultations et l’instauration du collectif « Un théâtre pour Fontenay », nous souhaitions intégrer l’ensemble des Fontenaysiens au processus de création pour que ce théâtre soit d’abord le leur.
C’est aussi un héritage d’une volonté politique de gauche, en particulier de mon prédécesseur Jean-François Voguet, à qui nous rendons hommage en donnant son nom à ce nouveau lieu culturel. Notre objectif est de mener une politique d’action culturelle à destination de l’ensemble des publics. En plus de permettre aux artistes un lieu de création adapté, le théâtre Jean-François-Voguet permettra de faire vivre le spectacle vivant pour les tous les publics.
Cette politique culturelle ambitieuse se traduira par une programmation riche et variée mais aussi par divers projets éducatifs avec les groupes scolaires du premier et second degré, notamment les classes à horaires aménagés théâtre (CHAT). Situé dans le quartier de La Redoute, ce lieu a vocation à devenir un lieu de vie, de rencontres et de divertissement et je suis ravi que les Fontenaysien.ne.s puissent bientôt s’approprier ce bien commun.
Jean-Philippe GAUTRAIS
Maire
Télécharger
3 QUESTIONS À JEAN-PHILIPPE GAUTRAIS
1. DANS UN CONTEXTE DE CRISES MULTIPLES (ÉCONOMIQUE, SOCIAL, SANITAIRE, ENVIRONNEMENTALE ET INTERNATIONALE), QUEL CAP SOUHAITEZ-VOUS FIXER POUR LA SUITE DE VOTRE MANDAT ?
Solidarité, démocratie et écologie sont les trois points clefs qui guident la conduite de nos politiques publiques à Fontenay. Ils composent les fondements de notre projet municipal.
Bien évidemment, et comme pour la majorité des collectivités territoriales, la crise sanitaire et les différents confinements ont ralenti ou décalé certains de nos projets, mais nous avons la chance d’avoir une majorité municipale motivée, soucieuse de l’intérêt général.
Dans le contexte actuel, c’est pour le maintien et le développement du service public que nous nous investissons, plus particulièrement face aux politiques publiques menées par la droite départementale et gouvernementale qui ne cesse de les amoindrir. C’est aussi continuer de développer notre politique de transition écologique de manière globale sur la Ville.
2. FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE, COMMENT LA VILLE DE FONTENAY-SOUS-BOIS PEUT-ELLE S’INSCRIRE DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AFIN DE RÉPONDRE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ?
Face à l’urgence climatique, nous menons depuis des dizaines d’années des politiques publiques qui s’inscrivent dans la transition écologique. Cela passe par diverses formes d’investissement telles que le développement de la pleine terre. Aujourd’hui, Fontenay est l’une des Villes les plus vertes du Val-de-Marne et nous continuons d’aller dans ce sens. Le Parvis Jules Ferry va bientôt être débitumé et revégétalisé, nous allons doubler la superficie du Parc des Carrières et un nouveau parc devrait voir le jour dans le quartier des Alouettes.
Fontenay s’inscrit également dans une démarche de décarbonation de nos projets d’aménagement. Nous développons notamment cette stratégie bas carbone innovante à Val-de-Fontenay, 1er pôle de développement économique de l’Est Parisien, en corrélation avec l’arrivée de la ligne 15 et du T1, qui augmenteront significativement le passage dans cette zone. C’est pour cela que nous continuons de nous mobiliser afin que la ligne 1 arrive également à Fontenay.
S’inscrire dans la transition écologique, c’est aussi porter attention à ce qu’il y a dans nos assiettes. Nous avons donc fait le choix de favoriser les circuits-courts dans la restauration collective à destination de nos enfants et des agents de la Ville.
Enfin, la crise énergétique n’a fait que confirmer la nécessité de développer les énergies renouvelables. Nous mettons en place la géothermie qui sera effective en 2028.
3. COMMENT COMPTEZ-VOUS ALIMENTER DAVANTAGE LA PROXIMITÉ AVEC LES FONTENAYISENNES ET FONTENAYSIENS ET QUEL EST SELON-VOUS LE MODÈLE DE LA VILLE INCLUSIVE POUR TOUTES ET TOUS ?
Le contexte politique et social instauré par le gouvernement a entraîné une réelle défiance envers nos institutions publiques, à juste titre. À Fontenay, nous avons à cœur de mettre du sens dans nos politiques publiques en incluant les citoyennes et citoyens dans les délibérations qui contribuent à l’intérêt général.
Cela s’illustre par une écoute attentive de l’ensemble des Fontenaysiens lors des réunions publiques, conseils de quartier et d’école et en prenant en compte les différents avis lors des concertations et consultations mises en place par la Municipalité. L’une des dernières consultations a d’ailleurs permis la dénomination de nouvelles rues et d’un nouvel équipement par des noms de femmes.
Impliquer les Fontenaysiennes et Fontenaysiens dans la vie locale, c’est aussi leur donner les moyens d’être acteurs de politique publique. Pour la deuxième fois, la Municipalité a mis en place un budget participatifà hauteur de 530 000 euros.
Télécharger
Fontenay-sous-Bois dans la presse :
Gisèle Pelicot à l’honneur à Fontenay-sous-Bois
Le ParisienDes pavés de la mémoire pour les victimes du Nazisme
Gazette des communesFontenay-sous-Bois quitte la plateforme X
94 citoyensCes maires qui bataillent pour préserver leurs centres de vacances municipaux
Les ÉchosÀ Fontenay-sous-Bois, des logements passerelle pour mieux accompagner
LibérationRacontes moi ta vieillesse à l'EHPAD
Le MondeSilax, pâtissier à succès et au grand cœur
TF1Grève du 5 décembre fermer un jour pour ne pas fermer toujours à Fontenay-sous-Bois une journée sans services publics
FR3 Paris IDFÉcoles, piscine, patinoire... Un jeudi sans services publics en raison de la grève à Fontenay-sous-Bois
BFM Paris IDFPour lutter contre l'isolement des personnes âgées, un bistrot ouvert à tous et installé dans un Ehpad (France Inter)
Radio France- Fontenay mise sur les énergies renouvelables
Les Échos - Géothermie, parc et aménagement : Fontenay-sous-Bois se met au vert
Les Échos - Fontenay-sous-Bois fait croitre ses espaces verts pour lutter contre le réchauffement
Le Parisien - Fontenay-sous-Bois chauffe sa piscine grâce à l’énergie de sa patinoire
France Bleu - A Fontenay-sous-bois la patinoire sert à chauffer l’eau de la piscine
Le Moniteur - Hébergement d’urgence : le maire de Fontenay signe la lettre envoyée à l’Etat
BFM tv - 1607h : « beaucoup de mépris pour les fonctionnaires »
RMC - Prolongement ligne 1 : la ville de Fontenay-sous-Bois maintient la pression
Le Parisien - Val de Fontenay, la première gare de l’est francilien va monter en puissance
Les Échos - Fontenay-sous-Bois ouvre ses centres de vacances pour les réfugiés ukrainiens
Le Parisien - Fontenay-sous-Bois : année du Chili
Le Monde - Fontenay-sous-Bois : beau lever de rideau pour le théâtre Jean-François Voguet
L'humanité