50 ans d’harmonie avec le peuple chilien
Il y a 50 ans, Salvador Allende, Président de la république du Chili, était renversé par un coup d’État dirigé par Augusto Pinochet. En imposant une dictature militaire, ce pouvoir fasciste entraîna le départ de milliers de familles craignant l’arrestation, la torture et la mort.
Ville solidaire et terre d’accueil depuis des décennies, Fontenay-sous-Bois a reçu à bras ouverts entre 1973 et 1986 plus de 700 personnes d’Amérique latine, dont la moitié en provenance du Chili. Toutes ont été logées dans l’ancien foyer de la mission de France, l’actuelle Maison du Citoyen et de la Vie Associative. La Municipalité les a soutenues dans l’ensemble des démarches de régularisation, de recherche d’emploi et de logement pour une vie digne en France. Il s’agit d’un héritage que nous perpétuons en accompagnant encore aujourd’hui les réfugiés des quatre coins du monde.
Bien que beaucoup de familles soient retournées au Chili après la fin de la dictature, nombreuses et nombreux ont souhaité rester. Ils ont d’ailleurs participé et participent encore à la vie associative et politique fontenaysienne ainsi qu’au développement de notre service public.
Cinquante ans plus tard, du Chili à la France, le contexte politique actuel démontre l’impériosité de poursuivre la lutte contre le repli sur soi et contre le rejet des autres. C’est la raison pour laquelle notre Ville souhaite honorer la mémoire de tous celles et ceux qui sont tombé·e·s sous le régime fasciste de Pinochet. Mais ce sont aussi la solidarité, les liens forts, les amitiés et les échanges avec le peuple chilien que nous célèbrerons. À travers une programmation culturelle, gastronomique, musicale et festive, nous mettrons à l’honneur, ensemble, cette histoire commune qui est propre à Fontenay-sous-Bois.
Septembre
1973-2023 - Fontenay Chili 50 ans de luttes et de Solidarité
Exposition du 9 au 23 septembre • Maison du Citoyen et de la Vie Associative
Inauguration samedi 9 septembre à 18h
Le 11 septembre 2023 marquera le cinquantenaire du coup d’État contre Salvador Allende qui précipita le Chili dans la dictature.
Les prêtres ouvriers de la mission de France avec la municipalité conduite par Louis Bayeurte ont accueilli dès la fin de l’année 1973 les premiers réfugiés politiques chiliens et latinoaméricains. Jusqu’en 1987, 264 familles seront accueillies sur Fontenay, soit 774 personnes dont 344 enfants.
Les journées de solidarité, les sorties culturelles, les cours de français, les manifestations ont été autant d’actions qui ont permis à ces familles d’écrire une part importante de l’histoire de la ville.
Le « Foyer » de la mission de France aujourd’hui devenu la Maison du Citoyen et de la Vie Associative garde dans ses murs les souvenirs parfois douloureux des parents tout juste sortis de prison mais aussi les rires d’enfants, qui dans chaque recoin de cette belle bâtisse, ont trouvé un terrain de jeux en liberté.
Cette exposition regroupe ainsi de nombreux témoignages de familles ayant vécu au foyer entre 1973 et 1987.
Cette rencontre avec l’histoire politique latino-américaine marque ainsi notre commune qui fut non seulement une terre d’accueil mais aussi une terre de luttes et de solidarités grâce à l’engagement de Fontenaysiens sur ces questions internationales. Ainsi, un riche programme d’initiatives vous attend à Fontenay de septembre 2023 à juin 2024.
Pour honorer à la fois cette histoire commune et construire des liens d’avenir avec le Chili, une délégation de la ville s’est également rendue au Chili en 2022 dans l’objectif d’entreprendre une coopération.
Repas Chilien
Lundi 11 septembre
Un repas chilien sera spécialement concocté par les agents de la Fontenaysienne et proposé dans les cantines scolaires ainsi qu’au restaurant municipal le Guinguet.
Menu
- Guacamole et chips tortillas
- Empanadas au boeuf (substitution : aux légumes et fromage) avec sauce faite maison
- Salade verte BIO vinaigrette maison
- Crème vanille aux oeufs
Concert ILLAPU
Samedi 30 septembre à 20h • Salle Jacques BREL
Un concert pour célébrer les liens entre le Chili et Fontenay.
Après avoir surmonté les dictatures, l’exil, et le retour dans son pays natal, les membres d’Illapu constituent l’un des plus importants groupes de folk contemporain d’Amérique Latine. Après plusieurs tours du monde, ils seront chez nous avec force de rythmes traditionnels, de voix passionnées et d’énergie pour célébrer les liens entre le Chili et Fontenay.