Information

CONTRE VIOLENCES CONJUGALES

Ce jeudi 6 mai ont été distribués dans toutes les boulangeries de la ville des emballages de baguettes à pain personnalisés avec des messages de prévention...

Publié le

Ce jeudi 6 mai ont été distribués dans toutes les boulangeries de la ville des emballages de baguettes à pain personnalisés avec des messages de prévention des violences conjugales et des ressources d’aide aux victimes.

La ville de Fontenay, engagée de longue date contre les violences conjugales, et qui a récemment inauguré son Observatoire Municipal des Violences faites aux Femmes, a souhaité prendre part à l’opération, initiée par le collectif #Noustoutes, de sensibilisation au plus près de la population.

Dans ce cadre, 20 000 emballages de baguettes de pain ont été diffusés dans les boulangeries fontenaysiennes.

Cet emballage est composé, d’une part, du « violentomètre », un outil de prévention créé par la Ville de Paris, le département de la Seine Saint Denis et l'association "En Avant Toutes". Il permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d'exemples concrets du quotidien et est reconnu par les associations expertes comme d’utilité publique dans la lutte contre les violences conjugales.

D’autre part, le recto de l’emballage contient les numéros utiles à composer lorsqu’on est victime de violences. Il a été personnalisé pour intégrer les contacts locaux d’aide aux victimes.

Cette opération s’accompagne d’une campagne de sensibilisation plus large (diffusion d’affiches dans les services pour orienter les victimes et diffusion du violentomètre dans les structures accueillant des victimes), et est travaillée en lien avec le réseau local de lutte contre les violences conjugales, dont les membres (travailleurs sociales, juristes, bénévoles ou professionnels associatifs, policiers…) seront à même d’accompagner les victimes.

 

Violentomètre - prévention des violences conjugales

Télécharger