Information

DÉMARCHAGES ABUSIFS

Depuis plusieurs semaines, nous avons constaté une recrudescence des démarchages abusifs de certaines entreprises peu scrupuleuses et soit-disant mandatées...

Publié le

Depuis quelques semaines, nous avons constaté une recrudescence des démarchages abusifs de certaines entreprises peu scrupuleuses et soit-disant mandatées par la municipalité pour vérifier, la qualité de l'air intérieur, le taux d’humidité de leur habitation, vérifier les poutres ou encore le zonage des pavillons. Il s'agit d'une arnaque.

LA VILLE DE FONTENAY-SOUS-BOIS N'A MANDATÉ AUCUNE ENTREPRISE.

Depuis plusieurs semaines, l’ALEC-MVE remarque des démarchages abusifs de certaines entreprises peu scrupuleuses. Ces entreprises du bâtiment profitent de la mise en place de l’aide "MaPrimeRénov’" pour proposer, de manière parfois agressive, des rénovations à 1€ : isolation des combles, des planchers bas ou isolation par l’extérieur.

Afin d’informer les propriétaires, la DGCCRF (Répression des fraudes) liste les conseils à suivre pour "Faire ses travaux, sans tomber dans le panneau".

Les conseillers énergie FAIRE de l’ALEC-MVE proposent un conseil neutre, gratuit et indépendant sur les questions d’économie d’énergie. Ils peuvent aider les particuliers face à ces abus.

Avant de signer un devis, pensez à contacter l'ALEC-MVE !

01 42 87 99 44 / contact@agence-mve.org

8 RÉFLEXES À ADOPTER

  • Vous voulez faire des économies d’énergie?

Pour savoir quels travaux réaliser et connaître les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès d’un conseiller.

  • Les services publics ne démarchent jamais!

Attention aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie.

  • Démarché?

Ne donnez pas vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour même. Soyez vigilant, un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés.

  • Ne vous précipitez pas

Demandez un devis et comparez avec d’autres offres.

  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes!

Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être bien inférieures aux promesses.

  • Si vous avez contracté un crédit, 

Ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.

  • Un litige?

Pensez aux associations de consommateurs pour vous aider.

  • Les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses?

Contactez la DGCCRF.