Information

DÉNOMINATION DU CMS

Résultat.
La dénomination du futur Centre Municipal de Santé qui ouvrira ses portes en 2025, à La Redoute est Madeleine BRÈS...

Publié le

Résultats de la consultation pour la dénomination du futur Centre Municipale de Santé

Madeleine BRES a remporté la consultation avec 42% des suffrages.

Première femme médecin française

Née en 1842, Madeleine Brès, née Madeleine Alexandrine Gebelin était une pionnière de la médecine en France. Elle est connue pour être la première femme française à accéder aux études de médecine en 1868, ouvrant ainsi la voie à d'autres femmes qui aspiraient à devenir médecins.

Mariée à 15 ans, à 22 ans elle a 3 enfants quand elle décide d’entreprendre des études de médecine. Le doyen de la Faculté de médecine de Paris, pensant sans doute l'éconduire, lui enjoint de passer d'abord les deux baccalauréats, dont l’accès vient d’être ouvert aux femmes. Elle les obtient et parvient à s’inscrire à la Faculté de médecine en 1868. A cette époque, les femmes restent exclues des concours médicaux, ce qui signifiait que même si elles pouvaient étudier la médecine, elles ne pouvaient pas obtenir de diplôme officiel.   

Elle poursuit ses études avec détermination et, en 1875, obtient son doctorat en médecine. Sa thèse, qui traite de la composition du lait maternel, obtient la mention «  extrêmement bien  » et est remarquée à l’international.

Madeleine Brès ouvre alors un cabinet médical à Paris, où elle exercera pendant de nombreuses années. Elle a également travaillé dans des institutions médicales et a consacré une grande partie de sa carrière à la santé des femmes et des enfants.

Elle est surtout reconnue pour son apport à la pédiatrie et à l'hygiène à la fois des enfants, mais aussi des mères. Elle est par ailleurs à l'initiative de la création de la première crèche de France, qu’elle fonde sur ses propres deniers dans le quartier des Batignolles, gratuite et accessible à tou.tes. Elle meurt en 1921, à 79 ans, dans la pauvreté.

Au-delà de sa pratique médicale, Madeleine Brès a joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité des femmes dans le domaine de la médecine. Elle a milité activement pour que les femmes soient autorisées à passer les concours médicaux et à exercer pleinement leur profession. Son exemple a contribué à ouvrir la voie à de nombreuses autres femmes qui ont suivi ses traces.

La consultation en quelques chiffres :

  • 742 personnes ont pris part au vote.
  • mois de consultation du 15 septembre au 15 décembre 2023.
  • possibilités pour prendre part au vote : voter à l’urne dans l’un des deux centres de santé ou à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative ou voter en ligne.
  • Les votant.es sont issu.es des 13 quartiers de la ville et sont des femmes à 74%.

Résultats :

  • Madeleine BRES, première femme médecin française : 302 voix obtenues, soit 42,5% des suffrages
  • Micheline CHARLE, résistante française, adjointe au Maire fontenaysienne : 276 voix obtenues soit 38,8% des suffrages
  • Elisabeth EIDENBENZ, enseignante et infirmière suisse : 49 voix obtenues soit 6,9% des suffrages
  • Madeleine PELLETIER, première psychiatre française : 84 voix obtenues soit 11,8% des suffrages

Le futur Centre de Santé Municipale

Le futur Centre de Santé réunira dans un même lieu les CMS Roux et Salengro, et ouvrira ses portes en 2025, dans le quartier de La Redoute. D’une surface de 1700 m² et doté de 19 salles de consultations, il permettra d’accueillir un pôle médical (médecins généralistes et spécialistes), un pôle infirmier, un pôle dentaire et un pôle kinésithérapie.