Information

FÉMINISATION DES RUES

Simone Veil, Gisèle Halimi, Agnès Varda... les rues de Fontenay se féminisent ! Réunis en Conseil Municipal ce 30 septembre, les élus ont adopté la dénomination de 3...

Publié le

Simone Veil, Gisèle Halimi, Agnès Varda... les rues de Fontenay se féminisent !

Réunis en Conseil Municipal ce 30 septembre, les élus ont adopté la dénomination de 3 nouvelles voies en cours de création dans le secteur de l’Îlot de la Pointe.

Le choix s’est porté sur trois femmes, qui ont œuvré, chacune à leur manière, pour le droit à l’avortement et le droit des femmes à disposer de leur corps :

  • Simone Veil (1927-2017)

Magistrate et femme d’Etat, rescapée d’Auschwitz. En 1975, ministre de la Santé, elle porte la loi dépénalisant le recours à l’IVG.

  • Gisèle Halimi (1927-2020)

Avocate, militante féministe. Signataire du manifeste des 343, elle défend en 1972 Marie-Claire Chevalier, accusée d’avoir avorté, lors du célèbre Procès de Bobigny.

  • Agnès Varda (1928-2019)

Réalisatrice, photographe et plasticienne. Signataire du manifeste des 343 et réalisatrice de L’une chante, l’autre pas sur le thème de l’IVG.

Pour Assia Benziane, 11ème adjointe au maire déléguée à l’Égalité, aux Droits des femmes et aux relations internationales : « À travers les combats menés par ces trois personnalités, la ville de Fontenay-sous-Bois réaffirme ainsi son soutien au droit fondamental à disposer de son corps dans cette période où il peut encore être menacé. »

En outre, la féminisation de l’espace public (noms de rues, salles et équipements, street art…) est une volonté très forte de la ville. Après la réalisation par l’artiste C215 du portrait d’Angela Davis, d’autres projets verront encore le jour.

L’inauguration de ces trois nouvelles voies aura lieu courant 2022.