Information

MONOXYDE DE CARBONE

Jusqu'en mars 2025.
Avec l'arrivée du froid, et l’utilisation des appareils de chauffage à combustion, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone ressurgit...

Publié le

Avec l'arrivée du froid, et l’utilisation des appareils de chauffage à combustion, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone ressurgit.

Pour rappel, le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant et prend la place de l’oxygène dans le sang. Inodore et invisible, il provient des appareils de chauffage mal entretenus, mal utilisés, des fumées mal évacuées ou encore d’une mauvaise aération. Sa présence peut se traduire par des maux de tête, des nausées, des malaises et vomissements.

Le Service communal d’hygiène et santé environnementale a enregistré par le passé quelques cas au sein de familles, exclusivement dans l’habitat privé. L’intervention des services de secours et parfois même, l’hospitalisation d’urgence des personnes ont été nécessaires.

Sur l’hiver 2020/2021, aucun cas n’a été signalé, preuve de l’efficacité des bonnes pratiques diffusées.

Pour en savoir plus sur les gestes à suivre.

Plus d'information : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/intoxications-au-monoxyde-de-carbone