Cinéma, Exposition, Sortir

RENDEZ-VOUS CULTURELS

Jusqu'au 29 février.
Retrouvez chaque mois le programme culturel de la ville : Fontenay-en-scènes, le cinéma Le Kosmos, la médiathèque Louis Aragon...

Publié le

Programmation de Fontenay-en-scènes

Réservation indispensable au 01 49 74 79 10 ou culture-rp@fontenay-sous-bois.fr
www.fontenayenscenes.fr - Réservation en ligne

L’Homme de fer

Théâtre à partir de 8 ans
Vendredi 28 février 20h30
Espace Gérard Philipe

Théâtre du phare - Olivier Letellier
D’après les Frères Grimm
Adaptation et mise en scène : Olivier Letellier
Avec Olivier Letellier

Nous avons accueilli sa dernière création Un furieux désir de bonheur en novembre, venez découvrir le tout premier spectacle de la compagnie. Après avoir hanté la forêt pendant des années, l’Homme de fer, l’être sauvage, est capturé, emprisonné, exhibé. Il sera finalement libéré par le jeune fils du roi. Dans sa fuite, il emmène l’enfant sur ses épaules avant de l’accompagner dans son parcours initiatique… Dans ce tout premier spectacle d’olivier Letellier, adapté du conte des Frères Grimm, le langage gestuel de l’artiste seul en scène avec huit bidons gigognes est au service de la poétique de cette histoire, qui illustre avec finesse les multiples définitions de grandir.

Fractales

Cirque à partir de 7 ans
Samedi 29 février 20h30
Salle Jacques Brel
Compagnie Libertivore
Écriture, chorégraphie : Fanny Soriano
Avec Kamma Rosenbeck, Nina Harper, Voleak Ung, Vincent Brière, Léo Manipoud

Au sein d’un univers en constante mutation, constellation faite d’éléments sortant de terre, suspendus ou pendulaires, rayonnent cinq individus. Par le langage du cirque et du mouvement dansé, ils accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante. Tour à tour corps-objets ou corps-agissants, ils déploient leurs circonvolutions, se confrontent à la matière organique, l’accompagnent, l’esquivent, s’y heurtent ou s’y fondent. Surgissements, apparitions et disparitions président de concert aux métamorphoses, tantôt de manière imperceptible, tantôt par à-coups brutaux…

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

OÜM

Danse à partir de 7 ans
Création
Vendredi 6 mars 20h30
Salle Jacques Brel
Compagnie Massala
Chorégraphe : Fouad Boussouf
Oud, percussion, chant : Mohanad Aljaramani
Guitare, oud : Lucien Zerrad

Avec Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand

Après Transe, et Näss (Les gens), Fouad Boussouf finalise avec Oüm une trilogie consacrée au monde arabe. Dans ce dernier opus il met à l’honneur les divas Oum Kalthoum, Ismahan, Leila Mourad, Fairouz, chanteuses emblématiques qui ont rythmé son enfance. A partir de ses souvenirs personnels teintés de musiques et de danses traditionnelles, le chorégraphe continue ainsi sa recherche sur une danse physique, tribale, où les corps sont poussés jusqu’à l’épuisement, à la manière de la transe répétitive, méditative, objet récurrent de son travail.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Manu Katché « The ScOpe »

Concert
Samedi 14 mars 20h30
Salle Jacques Brel
Batterie : Manu Katché
Contrebasse : Jérôme Regard
Guitare : Patrick Manouguian
Clavier : Jim Henderson

Manu Katché a accompagné Goldman, Chedid, Michel Jonasz, Stephan Eicher, Michel Petrucciani..., mais il doit l’explosion de sa carrière à Peter Gabriel qui lui demande de tenir la batterie pour l’album So. Il a également enregistré pour Joni Mitchell, Sting, Dire Straits, Paul Young, Tracy Chapman, Youssou N’Dour, Simple Minds… Son talent, il le déploie à nouveau dans The ScOpe, son dernier opus formule quartet qui réunit les racines du groove et la modernité des machines. La batterie est au cœur de cet album électro charnel et céleste, frénétique, un chapitre de rupture ou plutôt de prolongement, de plaisir et de renouvellement, ajouté à sa discographie d’expert inclassable. Let’s ScOpe it !

CHAHUT - Quand ça pousse

Installation de Frédérique Dethier & Frédérique Michel
Jusqu’au dimanche 8 mars
LaGaleru

LaGaleru devient l’antre de la nature et nous incite à voir et penser la ville autrement. L’installation CHAHUT – Quand ça pousse, des artistes Frédérique Dethier et Frédérique Michel, donne à nouveau droit de cité à ces plantes protectrices qui améliorent l’environnement et participent à la lutte contre le réchauffement climatique. Alors ré-enchantons notre villes et nos trottoirs, participons, le 21 mars 2020, au carnaval Touf’Ensemble et célébrons l’art populaire et le retour des touffes et des hérissons !

www.lagaleru.fr

Rencontre avec les artistes, devant LaGaleru, mardi 28 mars à 18h.

Ciel – Terre - Homme

Sculptures – peintures de Fabrice Brunet


Jusqu’au samedi 22 février
NEF de la Halle Roublot

Entre le geste et la matière, l’exposition de l’artiste fontenaysien Fabrice Brunet nous emmène dans un voyage initiatique. Ses sculptures et ses peintures, à l’expression Art Brut, tissent des liens particuliers entre la vie, la mort, la nature et l'homme.

Entrée gratuite
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h
Les vendredis de 16h à 21h

Week-end Phare danse

Sylvère Lamotte – Théâtre du Phare
Samedi 7 mars de 14h30 à 17h et dimanche 8 mars de 11h à 13h et de 14h à 17h30
Espace culturel Gérard Philipe
Participation gratuite
Renseignements / inscriptions : culture-rp@fontenay-sous-bois.fr

Accessible à tous, cet atelier de danse contact ludique animé par le chorégraphe Sylvère Lamotte vise à développer le sens du toucher et celui de la coordination, à acquérir la maîtrise de différentes tensions musculaires et respiratoires, à se mettre à l’écoute de son corps et de celui des autres. Enfin à s’engager physiquement en réalisant des portés, grâce à des clefs simples, amenés naturellement au plus proche de la sensation de bien-être d’être transporté.

Participez aux ateliers de Street Art BRODER LA VILLE

Samedi 21 mars de 15h à 17h et Dimanche 22 mars de 10h à 12h
Participation gratuite
Renseignements / inscriptions : culture-rp@fontenay-sous-bois.fr


Au cours de ces ateliers d’écriture animés par la compagnie ERd’O, vous serez invités à interroger des thématiques de son spectacle J’ai peur quand la nuit sombre, programmé au parc des Epivans le 19 juin prochain. Après quoi, au mois de mai, vous broderez au fil de laine rouge grilles, barrières ou autres canevas urbains avec deux phrases nées de vos rencontres.

Casting pour la création d’Incandescence(s)

Prochain spectacle d’Ahmed Madani
Du mardi 14 au samedi 18 avril
Renseignements / inscriptions : culture-rp@fontenay-sous-bois.fr


Vous êtes un homme ou une femme âgé.e de 20 à 30 ans, né.e de parents ou de grands-parents ayant vécu l’exil, vivant ou ayant grandi dans un quartier dit « sensible ».
Vous n’êtes pas un.e artiste professionnel.le.
Vous avez envie de parler de vous, de votre culture, de vos rêves, de vos espérances.
Vous êtes totalement disponible de juin 2020 à juillet 2021.
Contactez-nous dès maintenant !
Afin de constituer l’équipe mixte de ce spectacle, des stages-auditions sont organisés du 14 au 18 avril, avec une sélection finale en juin. La création, de juillet à novembre 2020, sera suivie d’une tournée.

Changement d'adresse

Les nouveautés en 2019 • 2020

En prévision de la construction du théâtre à l’emplacement de l’actuel square Marcel Paul, et du pavillon situé au 166, boulevard Gallieni, l’équipe de Fontenay en Scènes déménage provisoirement pour s’installer au 2, avenue Jean Moulin, où elle restera jusqu’à la livraison du théâtre.

CE QUI CHANGE

Nouvelle adresse postale

Fontenay-en-Scènes - 2 avenue Jean Moulin – 94120 Fontenay-sous-Bois

Nouvel accueil billetterie

à la médiathèque Louis Aragon
2, avenue Rabelais

Maintenir le contact avec vous est une priorité pour l’équipe. Un accueil billetterie sera donc assuré à la médiathèque Louis Aragon

  • les mercredis de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
  • les vendredis de 12h à 18h
  • les samedis de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Sauf : Durant les vacances de Noël et de Printemps, aucune billetterie physique ni téléphonique ne sera assurée, seule la billetterie en ligne sera accessible.

CE QUI NE CHANGE PAS

Les contacts téléphoniques et numériques
Tél administration : 01 49 74 79 10
Tél billetterie : 01 71 33 53 35
fontenayenscenes@fontenay-sous-bois.fr
www.fontenayenscenes.fr (billetterie en ligne)

Parking de l’Hôtel de Ville gratuit

Les soirs de spectacles à la salle Jacques Brel, le parking est gratuit à l'Hôtel de Ville. Situé à 3 mn de la salle Jacques Brel, le parking de l’Hôtel de ville offre désormais aux spectateurs un stationnement gratuit de 45mn avant à 1h après les spectacles proposés par Fontenay-en-Scènes à la salle Jacques Brel.

Programmation du Kosmos

243 ter avenue de la République 94120 Fontenay-sous-Bois  
01 71 33 57 00 - Fax : 01 71 33 57 01 
www.cinemakosmos.com

Voir le programme du Cinéma Kosmos

Ciné-club « Cinémiam #5 » - Le festin de Babette

Lundi 24 février 20h30

De Gabriel Axel
Danemark - 1987 – 1h42 - vostf
Avec Stéphane Audran, Bodil Kjer, Birgitte Federspiel

Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d'orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s'intègre facilement dans l'austère petite communauté. Mais après quatorze années d'exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un diner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur...

Décryptage du film à travers le regard d’un chef. Séance en partenariat avec l’association Bulles de Vie.

Rencontre - La cravate

Jeudi 27 février 20h30

De Mathias Théry et Etienne Chaillou
France – Documentaire - 2020 – 1h36 – vostf

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent… Grand moment de cinéma documentaire par son sujet, son dispositif et sa distanciation Perécienne.

Rencontre/débat avec Mathias Théry, le réalisateur, après la séance

Programmation de la Médiathèque Louis Aragon

2, avenue Rabelais 94120 Fontenay-sous-Bois, 
01 49 74 79 60
https://mediatheque.fontenay.fr/

The Spleen *

Spectacle samedi 29 février à 16h

Pour tous à partir de 10 ans

Dans le cadre du Festival Concordan(s)e Concordan(s)e, c’est la rencontre entre un chorégraphe et un écrivain : Franck Micheletti et Charles Robinson.

En 2017, ils imaginaient The Spleen, une enquête à travers nos intoxications : technologiques, politiques, organiques qui prit la forme survoltée d’une succession de tableaux colorés, passant d’un western à une épopée spatiale, un thriller...

Aujourd’hui le duo continue toujours à enquêter sur un certain état du monde et sur nos façons de nous rendre patraques, défaillants ou cinglés, tout en nous ménageant des échappées, des sursauts, des ruses imparables.

Les petits ateliers des vacances : Jeux vidéos

Tout public

Lundi 17, mardi 18, mercredi 19 et samedi 22 février de 16h à 17h30.

Un espace jeux vidéos pour vous amuser en famille et découvrir une sélection de jeux sur pc, tablettes, consoles et borne d’arcade. A vos manettes !

Sorcières : femmes, magie et politique

Dans le cadre de la Quinzaine du Droit des Femmes – avec la mission Droit des Femmes - Égalité et la Maison du Citoyen et de la Vie Associative

Sophie Lécuyer : Les Nuits blanches

Exposition
Du 6 mars au 1er avril

 

Sophie Lécuyer imprime, grave et creuse le noir de l'encre. À travers cette série d'images, elle nous propose un parcours semé d'apparitions nocturnes.

 

Sorcières, une histoire souterraine des femmes

Exposition
Du 6 mars au 1er avril


Exposition de différents documents d’archives.

 

 

Tremblez, tremblez les sorcières sont de retour

Rencontre
samedi 7 mars à 16h


Table ronde avec Isabelle Cambourakis, directrice de la collection « Sorcières » aux Editions Cambourakis et May Bouhada, auteure, comédienne, metteure en scène.


Suivie d’une vente des ouvrages de la collection Sorcières, en partenariat avec la librairie La Flibuste, et d’une dégustation d’aliments « magiques ».

Les yeux de Zélie : la fille du diable

Conte, danse et musique
samedi 14 mars à 16h
Pour tous à partir de 7 ans


Une histoire inspirée d’un conte venu du fond des âges : La fille du diable. Une histoire aux confins du fantastique et du merveilleux. Zélie, la fille du diable, est magicienne. Elle évoque la figure de la sorcière mais une sorcière rebelle, amoureuse, secrète et tendrement sauvage…

Ivika MeisterCabaret de l’égalité

Spectacle
samedi 21 mars à 16h
En famille à partir de 10 ans

Par la compagnie Pré-o-coupé

Soyez les bienvenu.e.s ! Achetez votre billet pour le cabaret des curiosités, installez-vous et c’est parti ! Vous croiserez des escargots à la recherche de l’amour, des transformistes du visage…

Chloé Houbart et Ivika Meister partagent leurs questions : que faire face à l’inégalité, à l’injustice, à la cruauté, à la société ? Avec comme seule arme : l’absurde. Un spectacle qui dénonce les mécanismes de la domination.

Et toi tu Même ?

Conte
samedi 28 mars à 16h
Pour tous à partir de 8 ans

Une fois par mois depuis la naissance d'Aurore, Marie et René offrent dans leur bar un coup à boire en échange d'une histoire. Ils espèrent qu’un jour quelqu’un racontera trois mensonges qui soient également ... trois vérités ! Aurore sent qu'on lui cache quelque chose d'important. Quel est donc ce secret qui ronge ses parents ?

Un spectacle de Mélancolie Motte sur la parité des droits, une ode à l'Amour de soi et de l'autre.