Information

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Jusqu'au 5 décembre.
Fontenay vous propose différentes initiatives pour la journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes...

Publié le

Programme :

Journée de l'observatoire municipal des violences faites aux femmes

Mardi 28 novembre

L’Observatoire Municipal des Violences faites aux Femmes est une instance chargée de suivre les dispositifs mis en place localement pour soutenir et accompagner les femmes victimes de violences dans leur parcours.

RENCONTRE DES PARTENAIRES

Comme chaque année, le comité de pilotage de l’Observatoire Municipal des Violences faites aux Femmes, composé d’élus, des services municipaux et d’associations et institutions partenaires, se réunira pour présenter son tableau de bord annuel, dresser un bilan des actions menées et dessiner les perspectives d’actions pour renforcer et améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences et de leurs enfants. Réservé aux professionnel.les et partenaires invités

CONFÉRENCE

Le contrôle coercitif au coeur de la violence intrafamiliale. Des avancées scientifiques aux avancées pratiques.

  • 14h : Conférence donnée par Andreea Gruev-Vintila

Andreea Gruev-Vintila est autrice du livre Le contrôle coercitif au coeur de la violence conjugale. Des avancées scientifiques aux avancées juridiques, maîtresse de conférences HDR en psychologie sociale à l’Université Paris-Nanterre. Elle a contribué au groupe de travail « Violences intrafamiliales du Grenelle Violences Conjugale » en 2019, à une proposition pour mieux assurer la sécurité des enfants co-victimes en 2021 et au groupe de travail « Contrôle coercitif » de la Force Juridique de la Fondation des femmes en 2022.

La conférence sera suivie d’un échange avec Ouarda Sadoudi, présidente de l’association HOME qui accompagne au quotidien des femmes victimes de violences.

  • Mardi 28 novembre de 9h à 16h30

Maison du Citoyen et de la Vie Associative
16 rue du Révérend Père Lucien Aubry
Sur inscription : droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr

Matinale

«  LES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES  »

Organisée par la Maison de la Prévention-Point Écoute Jeunes

  • Mardi 21 novembre à 9h30

Maison du Citoyen et de la Vie Associative
16 rue du Révérend Père Aubry

Atelier

«  DES MOTS DES CORPS AUTOUR DES VIOLENCES »

Atelier autour de l’écriture et de l’expression corporelle Animé par Ly-Choun He Yik de la compagnie Des Mots des Corps.  Réelle ou fictive, petite ou grande histoire, tout est matière à modeler pour découvrir ensemble comment écrire, dire, offrir des mots et les faire devenir essai artistique.
Une invitation au travail corporel sera proposé pour mettre en mouvements les mots, les écritures des participantes.

  • Vendredi 24 novembre à 14h

Maison du Citoyen et de la Vie Associative
16 rue du Révérend Père Aubry
Sur inscription : droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr

Self défense

Initiation au Self-défense pour les femmes

Pablo Troianovski, de l’association Trama vous propose un atelier d’initiation au self-défense dans un cadre convivial et sécurisé. L’initiation sera suivie d’un échange autour des violences faites aux femmes, en présence de l’intervenante sociale spécialisée de la ville.

  • Samedi 25 novembre de 14h à 17h

Espace Intergénérationnel
15 bis rue Jean Macé
Stage gratuit et ouvert à partir de 14 ans, sans prérequis physique ou technique.
Sur inscription, sur place à l’InterG ou par téléphone au 01 49 74 77 80

Projection-Rencontre

CHILENAS EN LUCHA

Documentaire réalisé par Naila Derroisne, Nicolas Margerand et Erasmo Salas-Araneda (2020)
Le 8 mars 2020, deux millions de femmes ont marché dans les rues de tout le Chili pour la Journée internationale des droits des femmes. Sept mois plus tard, sortait la web-série Chilenas en lucha qui a enregistré, entre autres, les images de cette
journée historique. Ce documentaire chilenofrançais parle des luttes des femmes contre la violence, du système patriarcal chilien et met en exergue le Chili comme creuset des luttes féministes.
La projection sera suivie d’un échange avec Christine Siebert, journaliste et autrice.
Initiative proposée à l’occasion du Mois du Documentaire et de l’Année du Chili, en passerelle avec la Quinzaine de la Solidarité Internationale.

  • Samedi 25 novembre à 16h

Médiathèque Louis-Aragon
2 avenue Rabelais

Projection-débat

NOÉMIE DIT OUI

Réalisé par Geneviève Albert (2022)
Noémie, une adolescente impétueuse de 15 ans, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une
ancienne du centre, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie dit oui.

La projection sera suivie d’un échange avec une représentante de la Délégation Val-de-Marne du Mouvement du Nid, association nationale de lutte contre la prostitution.

  • Vendredi 1er décembre à 20h30

Cinéma Le Kosmos - 243 ter avenue de la République

Prévention et sensibilisation

Faire reculer les violences faites aux femmes passe par la formation de l’ensemble des professionnels concernés. Pour que chacune et chacun, à son niveau, ait les bons réflexes pour orienter les victimes, et faciliter leur prise en charge, la ville s’engage et forme ses agents.

INFORMATION COLLECTIVE

Mieux comprendre les violences conjugales pour mieux orienter les victimes
Sensibilisation et présentation de la procédure interne d’orientation à destination des agents municipaux au contact avec le public.
Réservé aux agent.es municipaux.ales

  • Mardi 21 novembre à 14h

Orangerie / Maison du Citoyen et de la Vie Associative - 16 rue du Révérend Père Lucien Aubry
Sur inscription : droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr

FORMATION

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail Formation des encadrant·es à la prévention et au traitement des violences sexistes et sexuelles au travail. Trois sessions d’une demie-journée sont proposées.
Réservé aux agents municipaux en situation d’encadrement

  • Jeudi 30 novembre
  • Mardi 5 décembre

Maison du Citoyen et de la Vie Associative - 16 rue du Révérend Père Lucien Aubry
Sur inscription : droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr