
Culture
Halle Roublot
La NEF, Le pôle marionnettes, Le comptoir
Adresse : 95 rue Roublot
94120 Fontenay-sous-Marne
Tél. : 01 71 33 53 07
Ancien marché transformé en équipement culturel, la Halle Roublot constitue un pôle artistique composé de la NEF, espace dédié aux expositions, d’un théâtre de marionnettes, et du Comptoir, lieu dévolu à la musique.
Les horaires d'ouverture de la NEF (pendant les expositions)
Mardi, mercredi jeudi et samedi de 14h à 19h
Vendredi nocturne de 16h à 21h et sur rendez vous
La NEF
C'est un espace destiné à accueillir une programmation régulière d’expositions présentant des œuvres d’artistes contemporains et permettant une sensibilisation et une approche de l’art en direction du public.
Théâtre Halle Roublot
Salle de spectacle mais aussi lieu de création, de partage, de soutien à l'émergence et d’expérimentation artistique, le Théâtre Halle Roublot œuvre pour la défense et la promotion des arts contemporains de la marionnette. Le lieu est dirigé par la Compagnie Espace Blanc, engagée dans cet art protéiforme. Afin d'offrir au plus grand nombre l'expérience de ce champ pluriel, la programmation du THR propose des spectacles pour tous.tes (du très jeune à l’adulte) et s’assure de la diversité de ses propositions artistiques. La saison est également rythmée par des ateliers adultes et en famille et des pochettes surprises, nouveaux rendez-vous mensuels insolites...
https://www.theatre-halle-roublot.fr/
Le Comptoir
En 2002, accueillie et soutenue par la ville, l’association Musiques au Comptoir créé un Cabaret musical effervescent et convivial sous la Halle Roublot. Le Comptoir voit le jour pour donner à voir et à entendre de la pluralité du monde en accueillant, initiant ou accompagnant des projets musicaux.
Contre les murs qui s’érigent, Le Comptoir soutient la diversité des musiques et les projets transdisciplinaires qui croisent et décloisonnent les esthétiques. Chaque vendredi, jazz, musiques du monde, danse, chansons, poésie, culture culinaire s’écoutent, s’essaient et se créent dans cette petite fabrique, reflet d’une créolité nouvelle, au plus près du public. Les brunchs en musique ouvrent les portes de la Halle aux familles.
Aujourd’hui labellisé par la DRAC Île-de-France « Atelier de Fabrique Artistique », Le Comptoir accueille 300 artistes, 90 concerts, 8000 spectateurs et une dizaine de résidences de création dans l’année.