Culture

Halle Roublot

La NEF, Le pôle marionnettes, Le comptoir

Ancien marché transformé en équipement culturel, la Halle Roublot constitue un pôle artistique composé de la NEF, espace dédié aux expositions, d’un théâtre de marionnettes, et du Comptoir, lieu dévolu à la musique.

Les horaires d'ouverture de la NEF (pendant les expositions)

Mardi, mercredi jeudi et samedi de 14h à 19h
Vendredi nocturne de 16h à 21h et sur rendez vous

La NEF

C'est un espace destiné à accueillir une programmation régulière d’expositions présentant des œuvres d’artistes contemporains et permettant une sensibilisation et une approche de l’art en direction du public.

Le pôle marionnettes
Dirigé par la Cie Pilier des Anges - Direction artistique Grégoire Callies, compagnie de marionnettes conventionnée et subventionnée  par  le Ministère de la culture, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la ville de Fontenay-sous-Bois, dans le cadre de ses missions de création, de diffusion et de formation.
Il se compose d’un théâtre de 120 places, d’un espace d’animations et d’un atelier de fabrication.

www.lepilierdesanges.com

Le Comptoir
En 2002, accueillie et soutenue par la ville, l’association Musiques au Comptoir créé un Cabaret musical effervescent et convivial sous la Halle Roublot. Le Comptoir voit le jour pour donner à voir et à entendre de la pluralité du monde en accueillant, initiant ou accompagnant des projets musicaux.

Contre les murs qui s’érigent, Le Comptoir soutient la diversité des musiques et les projets transdisciplinaires qui croisent et décloisonnent les esthétiques. Chaque vendredi, jazz, musiques du monde, danse, chansons, poésie, culture culinaire s’écoutent, s’essaient et se créent dans cette petite fabrique, reflet d’une créolité nouvelle, au plus près du public. Les brunchs en musique ouvrent les portes de la Halle aux familles.

Le Comptoir accueille également le Conservatoire de Musique et de Danse, dans le cadre de la décentralisation de son activité.  

Aujourd’hui labellisé par la DRAC Île-de-France « Atelier de Fabrique Artistique », Le Comptoir accueille 300 artistes, 90 concerts, 8000 spectateurs et une dizaine de résidences de création dans l’année.

www.musiquesaucomptoir.fr