
Gare de Val de Fontenay

Bus

Flash info
Vous souhaitez établir votre trajet : www.ratp.fr/
"Champigny Saint-Maur RER - Rosny Bois-Perrier RER"
Passe par Rosny-sous-Bois, Montreuil, Fontenay-sous-Bois, Le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.
Fréquence de passage : entre 15 et 20 minutes.
"Rosny-sous-Bois Van Derheyden - Château de Vincennes"
Passe par Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois.
Fréquence de passage : entre 5 et 15 minutes.
"Gare de Val de Fontenay RER - Bagnolet Gallieni"
Passe par Bagnolet, Montreuil et Fontenay-sous-Bois.
Fréquence de passage : entre 10 et 20 minutes.
"Château de Vincennes - Gare de Val de Fontenay"
Passe par Vincennes, Montreuil, Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois.
Fréquence de passage : entre 15 et 25 minutes.
"Neuilly-sur-Marne Place de la Résistance - Croix de Chavaux"
Passe par Montreuil, Fontenay-sous-Bois, Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur-Marne.
Fréquence de passage : entre 15 et 20 minutes.
"Cimetière de Villemomble - Église de Pantin"
Passe par Pantin, Romainville, Noisy-le-sec, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Le Perreux-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois.
Fréquence de passage : entre 15 et 20 minutes.
"Gare de Villiers-sur-Marne Le Plessis-Trévise RER - Château de Vincennes"
Passe par Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.
Fréquence de passage : entre 20 et 25 minutes.
"Bobigny–Pablo Picasso - Gare de Val de Fontenay RER"
Passe par Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.
Fréquence de passage : entre 10 et 20 minutes.
"Gare de Lyon - Torcy"
Passe par Paris, Charonne, Bagnolet, Mairie de Montreuil, Jean Macé, Pablo Picasso, Val de Fontenay RER, Neuilly Plaisance RER, Noisy le Grand - Mont d'Est, Torcy RER.
Fréquence de passage : environ toutes les 50 minutes, la nuit uniquement.
"Gare de l'Est - Tournan RER"
Passe par Paris, République, Bagnolet, Rosny sous Bois, Val de Fontenay RER, Nogent-Le Perreux-sur-Marne RER, Gare Emerainville - Pontault-Sombault, Gare de Roissy en Brie, Ozoir la Ferrière, Gretz-Armainvilliers, Gare de Tournan.
Fréquence de passage : environ toutes les heures, la nuit uniquement.


Le pôle-gare de Val de Fontenay est desservie par les lignes de RER A et E et sept lignes de bus en journée et deux noctiliens. Avec 115 000 voyageurs quotidiens, Val de Fontenay est la première gare de l’Est Francilien.
A l’horizon 2035, la fréquentation du pôle-gare de Val de Fontenay va augmenter de 115% en raison de la mise en service de nouvelles lignes de transport en commun (Tram T1, Bus Bord de Marne, Métro 1 , Métro 15 et RER E prolongé à l’ouest) et d’un développement urbain du secteur. Val de Fontenay va jouer un rôle majeur dans la dynamique de développement de l’Est francilien.
Il devient essentiel de repenser l’aménagement et le fonctionnement de la gare pour améliorer la qualité de service pour les voyageurs et préparer l’arrivée des nouveaux modes de transports.
Le projet Bus Bords de Marne consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus sur environ 8,5 km entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay.
Le projet Bus Bords de Marne vise à améliorer les déplacements des usagers au quotidien et à accompagner le développement du territoire :
Le prolongement du T1 jusqu’à Val de Fontenay améliorera la mobilité quotidienne en connectant les villes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Il renforcera la cohésion entre les territoires et contribuera au développement économique du nord-est parisien.
A Fontenay, le tramway passera sous les voies du RER E au moyen de l’ouvrage existant et poursuivra sa route le long de l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny (RD86). La station Faidherbe sera implantée au sud des accès à l’A86, entre l’autoroute et l’avenue De Lattre de Tassigny.
Du long de ses 75 km, la ligne 15 traversera 45 communes et transportera chaque jour plus d'1,5 million de voyageurs. Sa mise en service se fera progressivement au quatrième trimestre 2026 (de Pont de Sèvres à Noisy – Champs) et 2031 (de Pont de Sèvres à Saint-Denis - Pleyel et de Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre).
En formant une rocade tout autour de Paris, la ligne 15 améliorera l’accès à l’emploi, aux universités et aux grands lieux sportifs et culturels franciliens.
Aujourd’hui, le Métro 1 entièrement automatique, relie La Défense à la station Château de Vincennes en traversant Paris d’ouest en est. Demain, le projet prévoit de prolonger le Métro 1 à l’est, de l’actuel terminus Château de Vincennes jusqu’à la station Val de Fontenay, en desservant trois nouvelles stations :