CONSULTATION - ENJEUX CLIMATIQUES

L’Agenda 2030 est le programme d’action universelle de développement durable signé par les pays de l’ONU en 2015. Cette feuille de route vise l’atteinte de 17 Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, en agissant sur les problématiques environnementales, sociales et économiques. À l’échelle locale, les collectivités s’inscrivent également dans la démarche afin d’amplifier leurs projets territoriaux de développement durable.

Du point d’ancrage de l’Agenda 21 à l’horizon Agenda 2030

Face au retard pris dans l’atteinte des objectifs des accords de Paris et l’urgence d’inverser la trajectoire d’un réchauffement à 3°C à l’horizon 2100, le rôle des collectivités est déterminant dans la mise en place des politiques de transition permettant de réduire la vulnérabilité de leurs territoires.

Pour répondre à ces enjeux, la municipalité de Fontenay a décidé dès 2010 d’initier une stratégie de transition qui s’est traduite par la mise en place d’une démarche d’Agenda 21. Son élaboration a mobilisé l’ensemble des forces vives du territoire pendant deux ans, donnant naissance à un plan d’actions s’articulant autour de 4 axes :

  • Agir pour le climat à Fontenay
  • Préserver le cadre de vie de notre ville
  • Fontenay, territoire de lien, de mixité et d’engagement
  • Fontenay-sous-Bois, une collectivité qui s’engage pour le développement durable

Cette feuille de route de développement durable mise en œuvre de 2014 à 2021, a été réalisée à hauteur de 73%.

Co-construire un nouveau référentiel commun en faveur de la transition à Fontenay

La ville de Fontenay-sous-Bois souhaite amplifier la dynamique de transition déjà à l’œuvre. Un nouveau référentiel est en cours d’élaboration. Il vise l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable définis par les pays de l’ONU à l’horizon 2030. Il s’agit d’une démarche transversale et participative qui concerne l’ensemble des parties prenantes du territoire.  

La démarche Agenda 2030 mobilise les élu.e.s, les services municipaux et les citoyen.ne.s, afin de définir les objectifs et les moyens nécessaires à l’échelle de notre territoire pour accélérer la transition écologique.

Plusieurs modes de participation ont été proposés cette année et sont à venir : votation citoyenne, consultation,  balades urbaines, comité de suivi citoyen,  afin que vous puissiez exprimer vos avis et besoins sur les enjeux de transition.

Prochains rendez-vous :

  • 25 septembre 2022  → Promenade de santé : balade participative dédiée à l’Objectif de développement durable  (ODD) Bonne santé et bien-être
    De 14h à 16h, point de départ : Médiathèque Louis Aragon
    En savoir plus
  • 8 octobre 2022 → Consultation citoyenne - Agenda 2030
    Présentation du bilan de l’Agenda 21 et ateliers participatifs sur les Objectif de développement durable 
    De 16h à 19h, à la Maison du citoyen, salle 101
    En savoir plus

Agenda 21

Localiser