
Régie du chauffage urbain

Flash Info
Ce dispositif industriel comporte une chaufferie centrale équipée de quatre chaudières, une unité de cogénération, un réseau souterrain de 25 km de long et cent six sous stations au pied des immeubles. L’eau surchauffée court en sous-sol du grand ensemble de Fontenay et permet de chauffer les logements, les entreprises, les établissements scolaires, et de les alimenter en eau chaude.
La Régie met en place les meilleures techniques disponibles et anticipe le plus souvent la réglementation. La production de chaleur centralisée permet la mise en oeuvre d’équipements de dépollution inaccessibles aux chaudières individuelles. C’est tout l’intérêt du chauffage urbain.
Son principe repose sur l’utilisation d’une même quantité de combustible pour un double effet : produire de la chaleur et de l’électricité en même temps.
Avec son unité de cogénération, la Régie produit chaque année de l’électricité qui est revendue à EDF du 1er novembre au 31 mars. Une production qui couvre l’équivalent des besoins électriques annuels d’une ville de 15.000 habitants.
L’équipe technique assure un service d’astreinte et d’assistance 365 jours par an et 24h/24 pour une rapidité maximale d’intervention.