CITOYENNETÉ VIE ASSOCIATIVE

Etre citoyen, c’est être « un » ou « une » parmi les autres, « un » ou « une » avec les autres, être une personne dotée de droits (et de devoirs). Parmi ces droits, celui d’être informé.e, d’être entendu.e, de choisir librement ses représentants, d’être pris en considération est primordial pour le plein épanouissement de chacun.e.

Il existe à Fontenay de nombreux outils pour permettre aux citoyens de participer à la vie locale : la retransmission vidéo du conseil municipal [lien vers les vidéos], les séances publiques des commissions municipales , le journal bi-mensuel [lien vers le journal] et le site internet, les conseils de quartier co-animés par les citoyens et les élus [lien vers la vie des quartiers], les comités d’usagers, les visites de chantiers/quartier, les rencontres « Fontenay, c’est vous », la Maison du citoyen et de vie associative…

La Maison du citoyen et de la vie associative

C’est l’un des équipements les plus fréquentés de la Ville. Elle a répondu avec succès à l’ambition qui a présidé à sa création il y a plus de 20 ans : développer la vie associative et la citoyenneté.

La Maison du citoyen et de la vie associative se fixe pour objectif d’accompagner le projet de chaque citoyen ou groupe de citoyens pour leur enrichissement personnel et celui de tous les Fontenaysien.nes. De la musique, à la création artistique, en passant par les débats, les expositions, les cafés littéraires ou poésie, elle permet nombre d’échanges entre ceux qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés.

La vie des quartiers

Les Conseils de quartiers existent à Fontenay-sous-Bois depuis 1996. Ils se réunissent au moins deux fois par an et plusieurs centaines de personnes les fréquentent régulièrement.

Leur fonctionnement a des répercussions sur la capacité de l’action municipale à répondre de façon la plus adaptée et souple aux besoins des citoyens. Ils sont animés par un bureau et par des coprésidents élus et citoyens.Le fonctionnement des conseils de quartiers s'appuie sur une charte amendée en assemblée générale des bureaux. Loin de régenter ou de réglementer le fonctionnement des conseils, elle se fixe pour objectif d'être un outil permettant une homogénéité pour l'ensemble des conseils. Le périmètre des Conseils de quartiers a été revu, afin de renforcer la dynamique citoyenne et le travail des Conseils de quartiers.

Une nouvelle carte a été discutée et élaborée par deux assemblées des Bureaux des Conseils de quartiers les 12 mai et 15 juin 2015. Elle a été adoptée par le Conseil Municipal, le 24 septembre 2015.

La vie associative

Le secteur Vie Associative constitue la porte d’entrée vers l’ensemble des services municipaux qui concourent à l’action des associations. Le montant des aides attribuées aux associations ainsi que le renforcement de la direction de la Démocratie locale témoignent de la volonté de soutenir le développement de la vie associative, dans le respect de son indépendance. En étroite collaboration avec les élus et les autres services municipaux, cette équipe est à votre écoute.