BÉNÉVOLAT

France Bénévolat Val-de-Marne

En collaboration avec la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, l’association France Bénévolat Val-de-Marne propose ses services à Fontenay-sous-Bois !

Vous avez envie de faire du bénévolat ou vous êtes déjà responsable d’une association,

venez visiter notre site www.francebenevolat.org

et contactez-nous par mail :  valdemarne@france.benevolat.org.

France Bénévolat est une association au service des associations et des bénévoles, dans le but de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.

En particulier, France Bénévolat :

• Promeut le bénévolat associatif,
  • Met en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles,
  • Accompagne les associations pour renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles,
  • Aide les associations à monter des projets inter-associatifs et/ou inter-générationnels …

Demain je lis

Association de lutte contre l'illettrisme cherche bénévoles, formation assurée.

L’association DEMAIN JE LIS propose des cours individuels et gratuits à un public français ou francophone de plus de 16 ans qui éprouve des difficultés à lire, écrire et/ou compter.

Merci de nous contacter au 07 64 54 44 78 ou demainjelis@gmail.com

La Ligue contre le cancer

Rejoignez l’équipe de bénévoles du Comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le cancer qui donnent chaque jour de leur temps, de leur énergie, et de leurs compétences pour faire reculer le cancer sur tous les territoires.

L'activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s'articule autour d'un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par le Comité 94 de la Ligue contre le cancer.

Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines gratifiantes. Les bénévoles sont couverts par une assurance pour leur activité dans l'association.

• Accompagnement et écoute des malades et des proches en milieu hospitalier (interventions en binôme)

Engagement de nos bénévoles : ½ journée par semaine (du lundi au vendredi)
Formation assurée. Suivi en Groupe d’Analyse des Pratiques animé par un psychologue clinicien.
Recrutement pour les établissements : Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, CHU Henri MONDOR de Créteil, Hôpital privé Armand Brillard de Nogent-sur-Marne.

• Relations avec les Notaires du département (Legs, Assurances-vie, …)

Profil recherché : bonnes connaissances ou parcours professionnel juridique (ex. : Notaire ou Clerc retraité)
Contactez
le Comité 94 au 01 48 99 48 97 ou par mail cd94@ligue-cancer.net

France Parrainages

France Parrainages est une association reconnue d’aide à l’enfance qui agit depuis 72 ans en faveur des enfants pour les aider à grandir dans les meilleures conditions, en France et dans le monde. En France, l’association soutien – grâce au parrainage de proximité - les enfants issus de familles fragilisées, les enfants placés en foyer ou les mineurs isolés étrangers grâce à des parrains ou marraines bénévoles qui partagent du temps avec eux et les aident à grandir dans les départements d’Île-de-France, du Nord, de la Picardie et de l’Ille-et-Vilaine.

En 2018, nous avons lancé le nouveau programme d’accompagnement « familles solidaires », qui permet à des mineurs isolés étrangers, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, d’être hébergés au sein d’une famille bénévole francilienne pendant une durée d’un an.

En hébergeant bénévolement un jeune migrant isolé à leur domicile, les familles vivant à Fontenay-sous-Bois pourront apporter un cadre familial rassurant, un soutien affectif et une aide pour favoriser leur insertion dans la société française.