VIE DES QUARTIERS

Faire de la vie en commun la responsabilité de tous, pour contribuer à toujours mieux vivre ensemble à Fontenay-sous-Bois. Les Conseils de quartiers existent depuis 1996.

Les Conseils de quartiers existent à Fontenay-sous-Bois depuis 1996. Ils se réunissent au moins deux fois par an et plusieurs centaines de personnes les fréquentent régulièrement.

La démocratie locale et l’initiative citoyenne ont toujours été au cœur des actions menées par la municipalité de Fontenay-sous-Bois. Les Conseils de quartier, notamment, représentent cette volonté de faire vivre la démocratie dans la ville. Le périmètre des Conseils a été revu afin de renforcer la dynamique citoyenne et le travail des Conseils de quartier.

L’objectif est de développer davantage de synergie avec les acteurs locaux (associations, services publics, commerçants, écoles...) et de favoriser la plus grande proximité pour chaque quartier tout en faisant le lien entre les Conseils de quartier et les autres dispositifs de démocratie locale.

CELA VOUS PERMET :

  • D’être informés sur la vie, les problèmes et les projets dans votre quartier ;
  • De poser vos questions et donner votre avis ;
  • D’être en contact avec l’élu référent du quartier, pour interroger les services de la ville et travailler avec eux ;
  • De construire des projets avec vous, les élus et les services.

Actualités de votre conseil de quartier

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

  • L’aspect le plus visible du Conseil de quartier, c’est sa réunion. Il y en a une ou deux par an. Pour y participer, il suffit de venir à la réunion !
  • Entre deux réunions, le bureau du Conseil de quartier se réunit régulièrement pour suivre la vie du quartier, travailler avec les services, et alerter les élus si besoin. Le bureau est constitué de citoyens, de l’élu référent du quartier, et du correspondant du Conseil de quartier. Ce correspondant est issu de l’équipe de la Direction de la démocratie locale.

Localiser