CLASSES A HORAIRES AMÉNAGÉS

La formation aux pratiques artistiques à Fontenay-sous-Bois c’est aussi un partenariat avec l’Éducation Nationale avec la mise en place de deux classes à horaires aménagés. Ces classes sont ouvertes à partir de la classe de sixième à des élèves motivés pour suivre une activité musique ou théâtre jusqu’à la classe de troisième. Ils y reçoivent, en complément de leur formation scolaire, une formation spécifique dans un domaine artistique, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement et de réussite scolaire.

La classe à horaires aménagés musique (CHAM)

De la 6ème à la 3ème

La classe CHAM est un dispositif partenarial entre le conservatoire Guy Dinoird et le collège Joliot Curie de Fontenay-sous-Bois.

Les élèves bénéficient d’un système public d’enseignement artistique spécialisé au travers des contenus pédagogiques ambitieux et harmonisés et par des objectifs visant à développer la réussite scolaire et artistique des élèves motivés par des pratiques musicales variées.

Les élèves engagés dans ce dispositif participent activement à la vie artistique et culturelle de la ville tout au long de l’année.

La classe à horaires aménagés théâtre (CHAT)

De la 6ème à la 4ème

Ouverte en 2017 au collège Jean Macé en partenariat avec le service culturel, la classe CHAT initie les élèves à la pratique théâtrale à travers une approche globale du théâtre et la formation au jeu d’acteur.

Avec chaque semaine 2 heures de pratique théâtrale dispensées par un intervenant professionnel du spectacle et 1 heure d’approche culturelle animée par des professeurs de français et d’histoire géographie du collège, cet enseignement contribue à l’épanouissement des jeunes participants tout en favorisant leur ouverture à l’autre.

L’ouverture de la CHAT 3ème aura lieu à la rentrée septembre 2020.

 

Localiser