MODALITÉ D'INSCRIPTION

Musique, danse, théâtre, arts plastiques et visuels, comédie musicale… La Direction des Affaires Culturelles propose de nombreuses activités artistiques pour tous et pour tous les goûts, dès 2 ans.

Inscriptions à partir du mois de juin.

Horaires d’ouverture du secrétariat du conservatoire :

Lundi, mardi, jeudi : 13h30 à 18h00
Le mercredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Le vendredi : 13h30 à 17h00
Le samedi : 9h00 à 12h00

Modalités d'inscription au conservatoire en musique

Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas traité

Situation 1: Mon enfant a 5 ou 6 ans et je souhaite l’inscrire en éveil ou initiation musicale

Du 03 juin au 05 juillet : Inscription en éveil et initiation, via le formulaire ci-dessous, à remettre en main propre auprès du secrétariat.

Tout choix de créneau de cours est définitif.

Semaine du 16 septembre : Démarrage des cours

Situation 2: Je suis un nouvel élève. Je me préinscris en musique et/ou danse

Du 03 juin au 05 juillet : Préinscription en musique et danse, via le formulaire ci-dessous, à remettre en main propre auprès du secrétariat.

Du fait des places limitées, les élèves préinscrits devront effectuer des tests d’entrées :

  • 3 septembre de 17h à 20h : Pour la musique
  • 4 septembre de 13h à 19h : Pour la danse (les horaires précis seront communiqués ultérieurement)
  • 9 septembre de 17h à 20h : Pour la formation musicale (que pour les élèves non débutants)

Le 06 septembre à 12h : Affichage des résultats sur le panneau d’affichage à l’extérieur du conservatoire.

Semaine du 9 septembre :

  • Rencontre avec le professeur afin de définir l’horaire du cours d’instrument et /ou de danse
  • Choix du créneau de cours de formation musicale
  • Prise de connaissance des horaires des pratiques collectives

En première année d’instrument, les élèves ont la possibilité de louer leur instrument de musique (sous réserve de disponibilité). Les locations auront lieu du 16 septembre au 25 septembre – Renseignements auprès du secrétariat.

Semaine du 16 septembre : Démarrage des cours

Situation 3: Je suis un ancien élève. Je me réinscris en musique et/ou danse

Du 17 juin au 05 juillet : Réinscription, via le formulaire ci-dessous, à remettre en main propre auprès du secrétariat.

Du 17 juin au 05 juillet : Choix du créneau de cours de formation musicale, via le bulletin ci-dessous :

  • Pour les élèves scolarisés en école primaire : Vous devez choisir votre créneau de cours de formation musicale du 17 juin au 05 juillet via le bulletin ci joint.
  • Pour les élèves scolarisés en collèges, lycées ainsi que les adultes il est vivement recommandé de choisir son créneau de formation musicale, via le bulletin ci-joint, entre le 17 juin et 5 juillet au moment de votre réinscription ou, à défaut, la semaine du 09 septembre (en fonction des places restantes).

Tout choix de créneau de cours est définitif. Les affichages des classes de formation musicale auront lieu à partir du 10 juillet.

La semaine du 9 septembre :

  • Rencontre avec le professeur afin de définir l’horaire du cours d’instrument et /ou de danse
  • Choix du créneau de cours de formation musicale (à l’exception des élèves scolarisés à l’école primaire)
  • Prise de connaissance des horaires des pratiques collectives

Semaine du 16 septembre : Démarrage des cours

Les pièces administratives à fournir et le règlement de votre inscription

  1. Les pièces administratives
    • Avis d’imposition de l’année 2018 sur les revenus 2017 de tous les membres du foyer OU
    • Fiche de quotient familial 2019 délivrée par la caisse des écoles
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (bail, quittance EDF, facture de téléphone)
    • Livret de famille : en cas de changement au sein du foyer (naissance, décès) depuis 2018
    • Dernière fiche de paie pour les agents travaillant à la mairie de Fontenay-sous-Bois

    En cas d’hébergement :

    • Un justificatif de domicile au nom de l’hébergé à l’adresse de l’hébergeant
    • Une attestation d’hébergement établie par l’hébergeant au nom de l’hébergé
    • Pièce d’identité de l’hébergeant

    Attention : tout dossier incomplet ne sera pas traité.

  2. Le QF et le simulateur
    Les tarifs des inscriptions sont calculés en fonction de votre quotient familial. Pour connaître votre tarif, vous pouvez :
  3. Les dates et moyens de paiement
    Vous recevrez votre facture par courrier et par mail début octobre. Les périodes d’encaissement se dérouleront du 1er octobre au 31 octobre. Un planning de permanences d’encaissement vous sera communiqué ultérieurement. Vous aurez la possibilité de régler en 3 fois par chèques (à l’ordre du trésor public), espèces, carte bancaire et pass solidaires.

Modalités d'inscription, à partir du mois du 17 juin.

Horaires d’ouvertures du secrétariat École d’arts plastiques et visuels :

Lundi : 14h à 18h
Mardi : 14h à 18h
Mercredi : 14h à 18h
Jeudi : 14h à 18h
Vendredi : 14h à 18h
Samedi : 9h30 à 12h30

Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas traité

Situation 1:

Préinscription des nouveaux élèves mineurs et des adultes de l'école d'arts plastiques.

Du 7 au 12 septembre : Inscriptions aux activités, via le formulaire ci-joint, dans la limite des places disponibles.

Le dossier complet est à remettre en main propre auprès du secrétariat de la structure dans laquelle l’activité est pratiquée.

Le 14 septembre : Communication des listes des inscrits par mail et affichage dans les structures.
Semaine du 16 septembre : Rencontre avec le(s) professeur(s).
Semaine du 23 septembre : Démarrage des cours.

Situation 2:

Réinscription des anciens élèves mineurs de l’école d'arts plastiques.
Réinscription des adultes de l'école d'arts plastiques.

Du 17 juin au 5 juillet : Réinscription des anciens élèves mineurs et des adultes, via le formulaire ci-dessous.

Le dossier complet est à remettre en main propre auprès du secrétariat de la structure dans laquelle l’activité est pratiquée.

Tout choix de créneau de cours est définitif.

Semaine du 16 septembre : Rencontre avec le(s) professeur(s).
Semaine du 23 septembre : Démarrage des cours.

Les pièces administratives à fournir et le règlement de votre inscription

  1. Les pièces administratives
    • Avis d’imposition de l’année 2018 sur les revenus 2017 de tous les membres du foyer OU
    • Fiche de quotient familial 2019 délivrée par la caisse des écoles
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (bail, quittance EDF, facture de téléphone)
    • Livret de famille : en cas de changement au sein du foyer (naissance, décès) depuis 2018
    • Dernière fiche de paie pour les agents travaillant à la mairie de Fontenay-sous-Bois

    En cas d’hébergement :

    • Un justificatif de domicile au nom de l’hébergé à l’adresse de l’hébergeant
    • Une attestation d’hébergement établie par l’hébergeant au nom de l’hébergé
    • Pièce d’identité de l’hébergeant

    Attention : tout dossier incomplet ne sera pas traité.

  2. Le QF et le simulateur
    Les tarifs des inscriptions sont calculés en fonction de votre quotient familial. Pour connaître votre tarif, vous pouvez :
  3. Les dates et moyens de paiement
    Vous recevrez votre facture par courrier et par mail début octobre. Les périodes d’encaissement se dérouleront du 1er octobre au 31 octobre. Un planning de permanences d’encaissement vous sera communiqué ultérieurement. Vous aurez la possibilité de régler en 3 fois par chèques (à l’ordre du trésor public), espèces, carte bancaire et pass solidaires.

Les inscriptions à l'Espace culturel Gérard Philipe se font à partir du mois de juin.

Horaires d’ouvertures du secrétariat de l’Espace culturel Gérard Philipe :

Lundi : 13h30 à 18h
Mardi : 13h30 à 18h
Mercredi : 9h à 12h30 / 13h30 à 18h
Jeudi : 13h30 à 18h
Vendredi : 13h30 à 18h

Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas traité

Situation 1 :

Préinscription des nouveaux élèves mineurs et des adultes à l'Espace culturel Gérard Philipe.

Du 7 au 12 septembre : Inscriptions aux activités, via le formulaire ci-joint, dans la limite des places disponibles.

Le dossier complet est à remettre en main propre auprès du secrétariat de la structure dans laquelle l’activité est pratiquée.

Le 14 septembre : Communication des listes des inscrits par mail et affichage dans les structures.
Semaine du 16 septembre : Rencontre avec le(s) professeur(s) et détermination de l’horaire du cours d’instrument pour la musique.
Semaine du 23 septembre : Démarrage des cours.

Situation 2 :

Réinscription des anciens élèves mineurs de l'Espace culturel Gérard Philipe.
Réinscription des adultes en cours de musique de l'Espace culturel Gérard Philipe (limite de réinscription sur 3 ans pour le parcours musique).

Du 17 juin au 5 juillet : Réinscription des anciens élèves mineurs et des adultes en cours de musique, via le formulaire ci-dessous.

Le dossier complet est à remettre en main propre auprès du secrétariat de la structure dans laquelle l’activité est pratiquée.

Tout choix de créneau de cours est définitif.

Semaine du 16 septembre : Rencontre avec le(s) professeur(s) et détermination de l’horaire du cours d’instrument pour la musique.
Semaine du 23 septembre : Démarrage des cours.

Les pièces administratives à fournir et le règlement de votre inscription

  1. Les pièces administratives
    • Avis d’imposition de l’année 2018 sur les revenus 2017 de tous les membres du foyer OU
    • Fiche de quotient familial 2019 délivrée par la caisse des écoles
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (bail, quittance EDF, facture de téléphone)
    • Livret de famille : en cas de changement au sein du foyer (naissance, décès) depuis 2018
    • Dernière fiche de paie pour les agents travaillant à la mairie de Fontenay-sous-Bois

    En cas d’hébergement :

    • Un justificatif de domicile au nom de l’hébergé à l’adresse de l’hébergeant
    • Une attestation d’hébergement établie par l’hébergeant au nom de l’hébergé
    • Pièce d’identité de l’hébergeant

    Attention : tout dossier incomplet ne sera pas traité.

  2. Le QF et le simulateur
    Les tarifs des inscriptions sont calculés en fonction de votre quotient familial. Pour connaître votre tarif, vous pouvez :
  3. Les dates et moyens de paiement
    Vous recevrez votre facture par courrier et par mail début octobre. Les périodes d’encaissement se dérouleront du 1er octobre au 31 octobre. Un planning de permanences d’encaissement vous sera communiqué ultérieurement. Vous aurez la possibilité de régler en 3 fois par chèques (à l’ordre du trésor public), espèces, carte bancaire et pass solidaires.

 

Localiser