DEMANDE D'EMPLACEMENT

Obtenir un emplacement sur les marchés de Fontenay-sous-Bois

Rejoignez les commerçants forains de la ville de Fontenay-sous-Bois.
Deux statuts différents : abonnés/volants

Deux statuts existent concernant la vente sur les marchés forains : il s’agit du statut «d’abonné» ou de «volant».
Un «abonné» est un commerçant qui vient sur l’ensemble des sessions de chaque marché, Verdun ou Moreau David, de fait, il peut être retrouvé d’une semaine sur l’autre sur l’emplacement qui lui est réservé.
Mais, les commerçants peuvent aussi être des «volants», ce qui signifie que les activités peuvent varier, selon les jours. Leur emplacement n’est pas garanti et il se peut qu’ils se présentent sans avoir au final de place attribuée, si l’ensemble des emplacements sont déjà occupés. Il s’agit souvent d’activités telles que : bazar, habillement, accessoires, lingerie etc.

Comment devenir commerçant sur les marchés de Fontenay-sous-Bois :

Vous souhaitez participer aux marchés de Fontenay-sous-Bois ?

Un placement «volant» peut être attribué en se présentant directement sur place les jours de marché et en se rapprochant du placier responsable, muni des documents adéquats. Présentez-vous directement sur le marché aux heures de placement, à 7 h 30 pour les marchés du matin à 12h pour le marché d’après midi. Le régisseur place les commerçants en fonction des emplacements disponibles.

Pour devenir «abonné», vous pouvez faire votre demande d’emplacement en adressant un courrier de demande à Monsieur le Maire et en remplissant le formulaire ci-dessous. Toute personne, peut participer aux marchés de la ville, du moment qu’il justifie de l’ensemble des pièces demandées.
L’abonnement est spécifique à chaque lieu de marché, il est donc possible d’avoir plusieurs abonnements.

Toute demande incomplète ou inexacte sera automatiquement rejetée par la Commission des Marchés Forains qui statue sur la demande définitive d’emplacement.

A l’issue de la réception du dossier complet, la Commission des Marchés Forains de la ville statue et donne un avis favorable, défavorable à la demande, ou l’ajourne pour manque de renseignements ou place indisponible. Vous recevrez une notification par courrier de l’avis de la Commission des Marchés Forains.  En cas de place attribuée, le paiement se fera auprès du placier du marché. Il vous remettra ensuite les factures correspondantes.

Une place temporaire peut vous être attribuée, le temps que se réunisse la Commission des Marchés Forains de la ville et ne préjuge pas d’une attribution définitive.

La Commission des Marchés Forains :

La Commission des Marchés Forains est une commission extra-municipale présidée par l’Elue déléguée aux  Commerces, à l’Artisanat et aux Marchés Forains. Elle est composée :

  • du directeur de la société délégataire et de ses placiers
  • des représentants élus des commerçants non sédentaires
  • des services municipaux concernés

La Commission des Marchés n’est pas une instance publique. Il ne peut y avoir d’invité sauf demande expresse de l’ensemble des membres de la commission.
Elle se réunit plusieurs fois par an et examine tous les sujets qui concernent le fonctionnement des marchés : questions techniques, d’organisation, attribution de places, animations, sanctions etc.

Pour toutes informations :

Organisateur des Marchés
Service Développement Économique
40 bis rue de Rosny
94125 Fontenay-sous-Bois Cedex
dev-eco@fontenay-sous-bois.fr

01 49 74 75 26

Délégataire des Marchés Forains
Société Géraud
27, boulevard de la République
93190 Livry-Gargan
contact@groupegerraud.fr
01 43 02 57 27

 

Localiser