
VILLE D'OPPORTUNITÉS
Les atouts Fontenaysiens
Cité agricole jusque dans les années 60, la ville s'est développée en combinant aux éléments urbains classiques -quartiers traditionnels et zone pavillonnaire-, quelques grands ensembles, une importante zone d'activités économiques, un vaste domaine de jardins et d’espaces verts.
Avec 160 ha (1/3 de la commune) et plus de 646 100 m² de plancher consacrés aux entreprises, Fontenay-sous-Bois affirme haut et fort sa vocation économique avec son bassin d’emploi de 25 000 salariés, répartis sur les différentes zones économiques de la Ville.
Si l'industrie et la logistique dominaient jusque dans les années 90, la commune a entamé une véritable « mutation tertiaire » avec la construction d'un quartier d'affaires autour de la gare Val-de-Fontenay. A la fin des années 80, l’arrivée de la Société Générale (80 000 m² et 5 500 emplois) et le programme Périgares (70 000 m² dont 30 000m² occupés par Axa et 20 000m² par BNP) marquent le point de départ d'une transformation de ce territoire.
Au centre et à l'ouest de la ville, du côté des quartiers anciens, se répartissent de nombreuses PME et PMI. Trois entreprises « historiques » du secteur industriel y sont implantées : Cenexi, ex-filiale de Roche, spécialisé dans le façonnage et le conditionnement pharmaceutique (650 emplois), les ateliers de maintenance de la RATP (315 emplois dans ces ateliers, 2 100 emplois à Val-de-Fontenay) et Magafor - Fop Pavie seule entreprise française à produire et vendre de l’outillage coupant (153 emplois).
L’implantation d’entreprises est favorisée par une pression fiscale relativement faible (comparée à la moyenne des villes de taille équivalente) et à un réseau de transport efficace.
Une ville bien placée et bien desservie
La situation géographique de Fontenay-sous-Bois est un de ses atouts majeurs. Située à 3 kilomètres de Paris, elle dispose de deux gares RER.
Grâce aux lignes A (desservant les gares Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois) la ville est à seulement 7 minutes de la station Nation, 13 minutes de la station Châtelet et 30 minutes de la station la Défense.
Grâce à la ligne E (gare Val de Fontenay) la ville est à 23 minutes de la station Haussmann-Saint-Lazare.
De plus, la Ville accueillera dans les prochaines années :
- Le prolongement du tramway ligne T1 qui reliera Bobigny à la gare de Val-de-Fontenay,
- Le prolongement de la ligne 1 du métro parisien qui reliera la station Château de Vincennes à la gare RER Val-de-Fontenay,
- La ligne 15 qui reliera toute la petite couronne parisienne.
Pour renforcer son réseau viaire, la Ville dispose de nombreux bus.
Quant au transport routier, les connexions avec le réseau national d’autoroutes (A86, A4, A1 et A3) permettent un accès direct et rapide aux deux grandes zones aéroportuaires parisiennes Orly et Roissy.