Centres de loisirs : pensez à réserver !

Afin d’améliorer l’accueil des enfants, d’adapter encore mieux les activités aux différents âges des enfants, de réduire le gaspillage alimentaire et de prévoir au mieux les équipes d’encadrements, il a été décidé, de modifier les règles concernant les réservations aux accueils de loisirs.

Chers parents,
Les réservations pour l’été 2020 en centres de loisirs sont terminées depuis le 25 juin.

Pour connaître les résultats de vos demandes, veuillez vous rapprocher des directeurs des centres de loisirs que fréquentent vos enfants.
A noter : les horaires d’accueil de cet été sont modifiés en raison des contraintes liés au protocole sanitaire. Nous accueillerons vos enfants de 08h30 à 18h00 tous les jours de la semaine en juillet et en août.
Le 31 août, chaque enfant retourne dans son centre de loisirs habituels, il n’est pas nécessaire de réserver cette journée

Comme vous le savez, la crise sanitaire actuelle nous empêche de faire fonctionner les centres de loisirs comme à l’accoutumée. Si depuis le 16 mars les accueils sont réservés aux enfants d’ayants-droit, nous travaillons à élargir les publics pour l’été 2020.

Les mesures sanitaires, et notamment le protocole imposé depuis le 12 mai aux accueils de loisirs éducatifs, sont contraignants. Comme pour le protocole scolaire, elles imposent de créer des groupes d’enfants homogènes et surtout figés, qu’on ne peut pas modifier. Malgré une volonté d’ouvrir le maximum de places pour accueillir le maximum d’enfants, nous travaillons aujourd’hui sur des bases d’accueil maximal de 8 enfants par groupes en maternelle et 12 enfants par groupes en élémentaire. Suivant les écoles, nous ne pourrions accueillir en moyenne qu’une centaine d’enfants par structure.

Ces chiffres nous sont imposés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, notre organisme de tutelle gérant les accueils de mineurs, institution émanant du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

À ce jour, nous n’avons pas d’autres consignes concernant les effectifs pour l’été. Nous avons donc décidé, au regard du contexte et de l’urgence de préparer l’accueil des enfants durant la période estivale, de travailler sur des projections à partir de ces chiffres.

Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Nous travaillons actuellement au recensement des lieux d’accueil dans les écoles ainsi que dans d’autres structures de la ville
  • Cela suppose de faire des projections en termes d’organisation mais aussi de moyens humains et matériels inédits
  • Pour les familles, la réservation est cette année OBLIGATOIRE ET DEFINITIVE. Cette réservation sera soumise à une étude avant validation faite par la direction du service Enfance, sur la base de critères transparents.

Quels sont ces critères ?

  1. publics prioritaires : enfants de soignants ; publics fragiles (familles précaires, enfants orientés par des professionnels –justice, assistants sociaux, PRE…)
  2. publics nécessitant une attention particulière : 2 parents ne pouvant pas télé-travailler (attestation employeur à fournir) ; familles monoparentales

Même si vous remplissez un ou plusieurs critères, le nombre de places étant très limité, votre demande peut ne pas être retenue. Nous vous invitons à chercher des solutions alternatives au centre de loisirs pour faire garder vos enfants cet été.

Comment va être traitée la réservation ?

  • Vous trouverez le formulaire de réservation joint à cette lettre, envoyés par courrier. Vous en trouverez des exemplaires dans les centres de loisirs ou à l’accueil de la Caisse des Ecoles. Le formulaire de réservation est téléchargeable ci-dessous.
  • Une fois remplie, vous pouvez déposer vos formulaires de réservation dans les centres de loisirs ou à l’accueil de la Caisse des Ecoles. LA DATE DU 19 JUIN EST LE DERNIER DELAIS POUR DEPOSER VOTRE RESERVATION. Cette année, il n’y aura aucune dérogation pour une réservation arrivée en retard.
  • Toute réservation est ferme est définitive : vous ne pourrez plus modifier vos dates de réservation une fois votre réservation reçue.
  • C’est la direction du service Enfance qui se charge de traiter les demandes et de les valider à partir des critères mentionnés plus haut.
  • Une réponse vous sera communiquée aux alentours du 25 juin. Au regard des contraintes de places déjà mentionnées, nous vous conseillons vivement de chercher des solutions alternatives au centres de loisirs pour faire garder vos enfants cet été.
  • De manière à pouvoir vous donner les réponses dans les meilleurs délais, merci de vérifier obligatoirement vos numéros de téléphone et vos adresses mails indiqués sur la fiche de réservation, les modifier si nécessaire.
  • Pour toutes demandes d’informations, vous pourrez contacter le service enfance au 01 49 74 74 09 ou à l’adresse mail enfance@fontenay-sous-bois.fr

Si vous réservez et que votre enfant ne vient pas, vous serez facturé (sauf justificatif médical)

Dans un souci de transparence un idiogramme des demandes et des réponses accordées aux familles sera publié courant juillet sur le site Internet de la ville et consultable à la Caisse des Ecoles

Si votre demande est validée, comment se passe la suite ?

  • De nombreux centres de loisirs seront ouverts tout l’été mais à cette date nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer les noms de tous les centres ouverts. Aussi vous serez informés du lieu d’accueil de vos enfants dès la prise de contact.
  • Les vacances scolaires débutent le 6 juillet. Vos enfants seront accueillis selon les modalités redonnées dans le courrier de validation que vous recevrez fin juin.
  • En cas d’annulation de votre réservation, il faudra informer au plus vite le service Enfance, de manière à ce que la place soit attribuée à une autre famille. Toute réservation non honorée sera automatiquement redistribuée le jour-même, sans possibilité de dérogation (sauf avis médical)
  • En raison des fortes demandes de réservation déjà pressenties, veuillez noter que nous ne pourrons accueillir les enfants que dans la limite des places disponibles.

Si votre demande est refusée, quelles solutions s’offrent à vous ?

  • Si votre demande n’est pas retenue, vous êtes automatiquement placé en liste d’attente.
  • Tout au long de l’été un réajustement des présences sera fait au jour le jour. Si des enfants étaient absents, les places seraient automatiquement redistribuées à partir des réservations et des critères connus.
  • Suivant l’âge de vos enfants, et notamment pour les plus grands (12-13 ans) des accueils sont possibles dans les structures jeunesse de la ville
  • Le service Vacances et le service Enfance travaillent actuellement à des solutions d’accueil « hors Fontenay » en colonies ou en mini-séjours. Des offres de séjours seront diffusées dans les jours qui viennent. Veuillez préciser sur la feuille de réservation que vous êtes d’accord pour que votre enfant aille en mini-séjour et les dates de départ souhaités.
  • Tout au long de l’été, des activités seront proposées aux habitant.e.s dans les quartiers. N’hésitez pas à y participer.

Le protocole sanitaire est strict : les groupes d’enfants constitués ne peuvent être modifiés qu’à la marge. Nous éviterons au maximum de modifier ces groupes. Si vous réservez c’est que votre enfant vient au centre de loisirs.

L’été dans les centres de loisirs, ça se passera comment ?

  • les enfants et les familles viennent de passer des semaines complexes entre confinement, télétravail, travail en 1ère ligne… Les équipes d’animateurs, de ludothécaires, d’ éducateurs sportifs seront heureux d’accueillir vos enfants tout l’été à Fontenay.
  • Cette année les conditions d’accueil seront particulières : les enfants appartiendront à un groupe défini et ne pourront pas en changer. Nous devrons impérativement éviter les croisements entre groupes. Des précautions sanitaires sont exigées de la part des adultes mais aussi des enfants. Le respect des gestes barrières est indiscutable.
  • Des projets pédagogiques seront définis courant juin. Une attention particulière sera apportée à la notion de vacances. Dans une période de tension et d’inquiétude que nous traversons, il nous semble important de protéger les enfants et de leur permettre de s’évader durant l’été : repos, jeux, découvertes seront à l’honneur.
  • Les équipes d’animation vous informeront dès que possible de tous les projets mis en place.
  • Plus d'information sur les mini-séjours des centres de loisirs

Récapitulatif, dates et enjeux clefs

  • Remplir et rendre la fiche de réservation ci-jointe avant le 19 juin dernier délai
  • Validation ou non de la réservation aux alentours du 25 juin
  • Réservation obligatoire, ferme et définitive
  • Des lieux et des conditions d’accueil modifiés
  • Le service de l’enfance à votre disposition durant tout l’été

Vous l’aurez compris, cette période si particulière le sera encore durant l’été. Le service de l’Enfance, la Caisse des Ecoles, mettent tout en œuvre pour accueillir le maximum d’enfants dans les structures municipales. Nous avons déjà conscience que nous ne pourrons répondre favorablement à toutes les demandes.

Nous ferons le maximum pour vous accompagner dans vos démarches, avant et après les dates de réservation.

Localiser