FAQ PORTAIL FAMILIAL

Foire aux questions sur le portail famille de la caisse des écoles.

Dans un premier temps, sur Fontenay.fr, je crée mon compte en renseignant un courriel valide. Un lien vous sera adressé sur ce courriel pour créer votre compte personnel sur le portail famille.

Le lien adressé sur votre boite mail, vous redirige sur votre compte, il est important de finaliser la création. Dans la rubrique « Profil », je renseigne mes informations (civilité, noms, prénoms, coordonnées, numéro de téléphone et courriel) et reporte ma clé enfance (code 8 caractères numérique – alphabétique), qui vous a été adressée par courrier.

Sinon, je contacte la Caisse des écoles par mail à caissedesecoles@fontenay-sous-bois.fr ou au 01 49 74 74 09 afin qu’il me soit délivré ma clé-enfance me permettant d’accéder à mon espace personnel.

Mon espace personnel est désormais activé.

Comment créer son espace famille ?

Je contacte la Caisse des écoles afin de vérifier/modifier les informations communiquées, soit par mail caissesdesecoles@fontenay-sou-bois.fr ou depuis le portail famille rubrique « changement de situation ».

Il s’agit d’un coffre-fort qui vous permet de stocker des documents qui peuvent vous être demandés par la Caisse des écoles, exemple votre avis d’imposition ou votre livret de famille.

Les documents ainsi stockés peuvent être rapidement joints aux formulaires internet.

Seul le titulaire de l’espace personnel peut accéder à ces pièces.

Votre « Coffre-fort » est privé. Il n’est pas accessible par la Caisse des écoles.

La Caisse des écoles de la ville de Fontenay-sous-Bois, soucieuse de l’accueil offert à ses administrés, garantit la protection des données avec un niveau élevé de sécurité, conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les pages concernant les parents et chacun des enfants, même s’ils ne sont pas tous inscrits aux activités de la Caisse des écoles.

Le calcul du Quotient familial est réalisé en fonction du nombre d’enfants à charge.

  • Mode de calcul du nombre parts : 1 part = 1 membre de la famille

Assurez-vous que le format et la taille conviennent : les formats acceptés : pdf, png, jpg, bmp, odt, docx, doc, csv ; la Taille maximum d'un fichier : 3200 Ko ; Nombre maximum de fichiers : 4.

Vérifiez que le nom de votre fichier ne comporte pas de caractère spéciaux type : « point » et « barre oblique » dans son intitulé.

De plus, merci de vérifier la visibilité des documents joints.

Un mail de confirmation de traitement vous est envoyé à chaque nouvelle demande.

En vous rendant dans la rubrique « Dernières demandes » de votre espace personnel, vous pouvez visualiser toutes les demandes effectuées et leur état (en cours d’instruction, traité …).

Rendez-vous dans la rubrique « Dernières demandes », cliquez sur la ligne correspondante du formulaire concerné puis sur l’icône « Pièces jointes ».

Tant que l’état de la demande est « déposée » ou « en cours d’instruction », vous pouvez ajouter une/des pièce(s).

Non, les inscriptions scolaires se réalisent en début de scolarité : petite section pour les enfants de maternelle et en fin de grande section pour le passage au CP.

Pour les nouveaux Fontenaysiens, l’inscription scolaire est possible en cours d’année.

Chaque année, il est nécessaire de faire calculer son Quotient familial (QF) et de fournir ou d’actualiser les informations nécessaires au bon accueil des enfants : téléphone, courriel et/ou adresse en cas de changement…

Vous serez facturé au tarif le plus élevé pour l’ensemble des activités fréquenté par votre/vos enfant(s).

Vous pouvez vous connecter depuis un Espace Public Numérique mis à disposition par la ville de Fontenay-sous-Bois, exemple :

  • L'EPN de l'OrangerieMaison du citoyen et de la vie associative
    16 rue du Révérend-Père-Lucien-Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois
     01 49 74 76 94 (sur rendez-vous)
  • LE CYBERCHALETEspace Inter-G des Larris
    15 bis rue Jean-Macé 94120 Fontenay-sous-Bois
    01 49 74 77 77 (sur rendez-vous)

 

 

Vous pouvez modifier le régime alimentaire de votre enfant depuis votre espace personnel, rubrique « Habitude alimentaire ».

Il suffit de nous en faire la demande. Voir dans ma famille, rubrique « prélèvement automatique »

Une fois sur la démarche, il est indispensable de télécharger le mandat SEPA, le compléter, le signer et le joindre à votre demande.

Il suffit de nous en faire la demande de l’arrêt du prélèvement en utilisant le bouton.

Vous avez la possibilité de payer en ligne depuis le portail famille, si vous avez adhéré à la facture en ligne.

L’accueil se fait à la journée avec restauration scolaire.

Si votre enfant est en situation de handicap, il peut être accueilli à la demi-journée. Il faut vous déplacer à l’accueil de la Caisse des écoles pour mettre sa situation à jour.

Vous avez 2 possibilités :

  • Vous pouvez nous contacter via la rubrique « contactez-nous » sur votre espace personnel portail famille, en précisant les jours de consommation contestés/ ou tout autre élément de réclamation, le mois de la facture et les justificatifs s’il y a lieu ;
  • Vous déplacer à la Caisse des écoles.

 

La Caisse des écoles se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Localiser